Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 21:16

Après avoir déjà annoncé le 13 juin 2013, suite aux élections législatives, que les négociations d'entrée dans l'UE étaient « suspendues » (« c’est ainsi que fonctionne la démocratie », lança le ministre des affaires étrangères Gunnar Bragi Sveinsson à Bruxelles), l'Islande menace à nouveau de renoncer à l'adhésion à l'Union européenne. En cause cette fois-ci, selon la dépêche afp : un différent sur la pêche.

 

BlasonA un moment où elle s'acheminait vers des sanctions commerciales des Vingt-huit à son égard, l'Islande a indiqué aujourd'hui être tout près d'annuler définitivement le processus d'adhésion à l'Union européenne.

 

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que le gouvernementislandais  "a décidé d'envisager la dissolution du comité de négociation" avec l'UE.

 

Ces négociations, suspendues en janvier pour laisser la place à la campagne des élections législatives, n'ont pas repris après la victoire en avril d'une coalition de centre-droit déterminée à rester en dehors de l'Union. Le gouvernement islandais a promis un referendum qui se solderait probablement par un "non".

 

Excuse de l'UE pour sanctionner le commerce islandais : la pêche. Le ministère des Affaires étrangères a déclaré aujourd'hui avoir convoqué le représentant de l'UE à Reykjavik pour des explications concernant l'interdiction d'importation du hareng et du maquereau en provenance des îles Féroé. Bruxelles a pris cette décision le 20 août 2013 à l'issue de négociations infructueuses avec cette province autonome du Danemark, qui a relevé ses quotas de pêche au maquereau depuis 2010. L'Islande a fait la mêche chose et devrait connaître le même sort. Le 16 août, elle avait appelé l'UE à cesser sa "campagne de menaces".

 

Islandais et Féringiens affirment que les maquereaux ont migré plus au nord avec le réchauffement climatique, et que leur quota est raisonnable. L'UE le juge élevé au point de mettre l'espèce en danger.

 

 

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/2668/Especes-Menacees/article/detail/1691260/2013/08/22/L-Islande-va-t-elle-renoncer-a-l-adhesion-a-l-Europe.dhtml

 

 

. L’Islande dit non à l’Union Européenne

. Les Islandais se prononcent sur une nouvelle Constitution écrite par "des gens ordinaires"

. L'Islande réussit à sortir de la crise

. Islande: un non massif l'emporte au referendum sur le remboursement de la dette

. Islande: révolte démocratique islandaise anti-banksters

Partager cet article
Repost0

commentaires