Le retour au pouvoir de la droite en Islande le 28 avril 2013, après que les sociaux-démocrates de l’Alliance aient perdu plus de la moitié de leurs députés, devait marquer l’arrêt des négociations d’adhésion de l’Islande à l’Union européenne (UE). C'est chose faite : le nouveau ministre des affaires étrangères Gunnar Bragi Sveinsson, s’est rendu jeudi 13 juin à Bruxelles pour dire officiellement et de vive voix à la Commission européenne que les négociations d’adhésion étaient « suspendues »... « C’est ainsi que fonctionne la démocratie », leur a-t-il lancé.
La coalition de centre droit en Islande est traditionnellement hostile à l’adhésion. Les élections d'avril ont été remportées par deux partis qui tous deux étaient contre l’adhésion. Dans les sondages la proportion de citoyens favorables à l’UE ne dépasse jamais les 25%. L'Islande reste toutefois un pays encore très intégré dans l'UE à travers l'appartenance à l’Association européenne de libre échange (AELE) ainsi qu‘à l’espace Schengen.
Pendant que l'Union européenne enfonce les pays européens dans la récession, le chômage et la dette (atteignant près de 100% du PIB en Belgique, en France...), l'Islande a le meilleur taux de croissance en 2013.
Add. 12 septembre 2013 Le ministre des Affaires étrangères islandais Gunnar Bragi Sveinsson a annoncé jeudi (12 septembre 2013 NdCR.) avoir suspendu pour toute la durée de la législature les négociations d'adhésion à l'Union européenne.
Lors d'un discours au Parlement, M. Sveinsson a déclaré: «Nous avons dissous l'équipe et les groupes de négociation, et plus aucun sommet n'aura lieu. L'UE a décidé qu'il n'y aurait plus de dotation IAP. ... Le gouvernement est à l'unisson sur ce sujet. Le processus a été suspendu, rien n'a été fermé, et nous voulons améliorer notre communication et renforcer nos liens avec l'UE sans y adhérer».
- L'Islande réussit à sortir de la crise (mars 2013)
- Les Islandais se prononcent sur une nouvelle Constitution écrite par "des gens ordinaires" (octobre 2012)
- Islande: un non massif l'emporte au referendum sur le remboursement de la dette (avril 2011)
- Islande: révolte démocratique islandaise anti-banksters (janvier 2010)