Selon une dépêche Lcitf1.fr, "l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin a condamné aujourd'hui l'inaction de la diplomatie française et européenne sur la dérive autoritaire dont est accusé le gouvernement conservateur hongrois de Viktor Orban. La promulgation d'une nouvelle Constitution supprimant la référence à la République, instituant l'embryon en personne humaine, rognant les compétences de la Cour constitutionnelle et de divers organes indépendants, qui s'accompagne d'attaques sur les médias, a provoqué une grande manifestation dans les rues de Budapest le 2 janvier.
Sur Canal+, Dominique de Villepin, qui fut ministre des Affaires étrangères, s'est étonné de l'absence totale de réaction du Quai d'Orsay, qui se borne à renvoyer le problème à la Commission européenne, laquelle n'a pour l'instant protesté que sur les éléments économiques des réformes Orban.
L'ex-Premier ministre voit dans l'inaction au plan européen une preuve de la médiocrité des personnes actuellement à la tête des institutions de l'Union. "On a des personnalités qui sont falotes, pas capables de dire les choses". "Nous ne pouvons pas rester insensibles à ce qui se passe en Hongrie et nous devons trouver le moyen de dire le refus qui est le notre", a lancé le candidat à l'élection présidentielle du printemps." (Fin de citation)
Rappelons que le 5 mai 2010 Dominique de Villepin a été reçu par des francs-maçons pour présenter ses positions sur la république, l’État, la nation, l’Europe et la citoyenneté. Un mois après, le 19 juin 2010 il lançait son mouvement "République solidaire" devant le porter jusqu'à l'élection présidentielle du 22 avril 2012.
-----------------------------------------------------