Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 18:06
Voici un reportage sur l'eau de robinet. Est-elle potable ?
 
Outre des nitrates et pesticides, celle-ci contiendrait dans nombre de communes françaises un taux anormalement élevé d'aluminium. 
 
L'aluminium est utilisé partout en France par les distributeurs pour la rendre plus limpide.
 
L’aluminium est connu pour ses effets néfastes à haute dose sur le système nerveux (il est cependant un oligo-élément essentiel, sa carence entraînant un retard intellectuel).
Des personnes exposées à des taux élevés d’aluminium (suite à une ou plusieurs vaccinations, ou un traitement de dialyse) peuvent développer des complications au niveau du système nerveux central, l’encéphalopathie, l’épilepsie et des troubles de mémoire. L’accumulation d’aluminium dans l’organisme peut aussi jouer un rôle dans d’autres maux comme le psoriasis, les insuffisances hépatorénales chroniques, l’anémie, l’ostéomalacie (os cassants ou mous), l’intolérance au glucose et les arrêts cardiaques chez les humains. Les cellules du cerveau des patients atteints d’Alzheimer contiennent de 10 à 30 fois plus d’aluminium que la normale.
 
En Europe, Bruxelles a défini comme norme de l'O.M.S. à 200 microgrammes par litres. Mais, selon Guy Berthon, ancien directeur de recherche au CNRS, au-dessus de 100 microgrammes par litre vous allez doubler le taux d'incidence de la maladie d'alzheimer.
 
Les autorités laissent boire cette eau du robinet contaminée en aluminium bien au-delà des normes.
 
Selon un autre chimiste, André Picot, ancien directeur d'un laboratoire au CNRS, qui a lui aussi travaillé sur l'aluminium, interrogé sur ces analyses et le fait qu'on mette taux d'aluminium "conforme" alors qu'on est quatre fois au-dessus de la norme en aluminium, celui-ci répond : "Cela ne gêne pas beaucoup un certain nombre d'organismes d'Etat de couvrir ce genre de choses, il ne faut pas affoler la population".
 
Tout s'est joué en 1998, quand le ministère de la santé a enterré ce dossier... A ce moment une équipe épidémiologique de Bordeaux travaille sur la maladie d'alzheimer : une forte teneur en aluminium dans l'eau du robinet pourrait être un facteur de risque de la maladie d'alzhimer. C'est le neurologue Jean-François Dartigues, qui a publié cette étude pour l'Inserm, un institut qui dépend du ministère de la santé. Il confirme que l'exposition à un taux d'aluminium au-dessus de 100 microgrammes par litre d'eau était associé à un risque majoré de maladie d'alzheimer, un risque augmenté de 50 %. 100 microgrammes par litres c'est la moitié de la norme actuelle... Cette information fait l'effet d'une bombe dans un article de France-Soir du 14 octobre 1998.
 
 On peut trouver de l’aluminium dans les aliments, l’eau, les déodorants, les vaccins et les médicaments. Les ustensiles de cuisine et le papier d’aluminium peuvent également en libérer (en quantité généralement négligeable) dans les aliments. C’est pourquoi son utilisation dans la fabrication de conduites d’eau est prohibée dans plusieurs pays.
Cette video enquête sur ce métal qui favoriserait le développement de la maladie d'alzheimer. Près de trois millions de Français ont bu au moins une fois de l'eau non conforme en aluminium. En Charente, Eure-et-Loire ou en Seine et Marne la population boit une eau interdite pour les femmes enceintes ou les jeunes enfants.
 
En 2008, cinq millions de Français ont consommé au moins une fois de l'eau non conforme en pesticides malgré les risques de cancer. Dans d'autres régions, c'est le radon, un gaz hautement radioactif qui se diffuse dans l'eau de robinet. Les citoyens et les élus boivent une eau chargé en radon sans en être informés. Le radon est cancérigène, mais la France ne mesure pas sa présence dans l'eau.
 
Une nouvelle menace vient aussi d'être identifié. Sans le savoir, les Français boivent une eau qui contient des médicaments. En Normandie, dans le Centre, en Charente, en Île de France ou en Auvergne, des preuves de cette pollution ont été recueillies et ont été présentées aux compagnies de l'eau. L'Etat censé protéger notre santé a été interpellé.
 
Quarante millions boivent régulièrement l'eau de leur robinet. Plongée en eaux troubles dans ce produit alimentaire et ses poisons cachés.
 
Un film de Sophie Le Gall. Une production Ligne de mire Production. Avec la participation de France Télévisions. 
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires