Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2012 6 03 /11 /novembre /2012 23:59

Le gendarme financier allemand BaFin a demandé hier aux banques du pays jugées systémiques de préparer leurs "testaments", soit les documents détaillant la façon dont elles souhaiteraient être réorganisées ou démantelées en cas de crise menaçant leur survie.

De par leur taille et la diversité de leurs activités, plus d'une quinzaine de banques allemandes représentent une menace pour l'ensemble de l'économie du pays voire au-delà en cas de faillite, selon le BaFin.

Le premier institut de crédit d'Allemagne, Deutsche Bank, devra remettre en priorité son "testament" d'ici la fin de l'année.

... L'objectif est notamment d'éviter autant que possible le recours à des aides publiques. Lors de la crise financière de 2008-2009, le gouvernement allemand avait ainsi dû sauver Hypo Real Estate et Commerzbank en leur injectant des milliards d'euros, au grand dam du contribuable.

 

(Source: http://www.romandie.com/news/n/L_Allemagne_demande_es_banques_de_prrer_leurs_testaments_BaFin_RP_021120121753-22-270205.asp)

 

En France, en octobre 2008, c'est une somme de 360 milliards qui avait été mobilisée pour renflouer les banques, au grand dam des contribuables. Ce que nous avions alors appelé le "vol du siècle"...

----------------------------------

- Le vol du siècle

- "Sauf accident majeur, cette opération n'aura pas de coût pour le contribuable" (François Fillon) 

Partager cet article
Repost0

commentaires