Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 20:48

Kiev quitte la CEI: nouvelle action antirusse (Lavrov)

 

Kiev quitte la CEI: nouvelle action antirusse (Lavrov)

 

17:02 20/03/2014

MOSCOU, 20 mars - RIA Novosti

 

Le retrait de Kiev de la Communauté des Etats indépendants (CEI) est une nouvelle action antirusse, a déclaré jeudi à Moscou le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

 

"Nous ne retenons personne de force au sein de la CEI, mais je ne doute point que cette décision est loin de défendre les intérêts fondamentaux du peuple ukrainien, de l'économie ukrainienne et du secteur social ukrainien. Il s'agit d'une action antirusse qui relève de la propagande", a indiqué M.Lavrov devant les députés à la Douma (chambre basse du parlement russe).

 

L'Ukraine a renoncé jeudi à sa présidence de la CEI et a annoncé son intention de se retirer de la Communauté suite à l'adhésion à la Fédération de Russie de la république autonome de Crimée, appartenant jusque-là à l'Ukraine.

 

Fondée par l'Ukraine, la Russie et la Biélorussie en 1991, la CEI réunit 11 des 15 anciennes républiques soviétiques.

 

Source: http://fr.ria.ru/world/20140320/200771034.html

 

 

Une décision qui pourrait mettre "le feu aux poudres" :

 

le soit-disant gouvernement ukrainien a décidé hier de quitter la Communauté des États-Indépendants, donc de se couper de l’Est. C’est une décision stratégique énormissime, qui vient donc d’être prise par un gouvernement :

 

. non élu

. arrivé par un putsch milicien

. qui n’a absolument aucun soutien de la moitié est du pays

. sans référendum évidemment (ben voui, les référendum ”c’est pas confirme au droit international” – mais les coups d’État, oui ! Y’a que ce fasciste de Poutine qui fait voter les gens !)

. sans que l-Occident-qui-donne-des-lecons-de-democratie-à-la-terre-entiere ne trouve rien à redire, j’imagine que cela fait partie de la fameuse “desescalade qu’il appelle de ses voeux”

 

alors, le problème n’est pas, comme je l’ai lu en commentaire que “Poutine a perdu l’Ukraine”, c’est juste que la moitié Est de l’Ukraine ne va JAMAIS accepter ça – par principe.

 

...il faut savoir que presque toute la production industrielle se fait dans l’Est et à Kiev. Et que presque toutes les exportations de ses produits se font… vers la CEI.

 

Donc en se coupant de la CEI, ils sont en train de mettre à mort l’industrie du pays russophone (car bien sur, leur capacité à exporter en U est nulle). Et donc, j’en sais rien, c’est peut être une décision à facile 500 000 ou 1 000 000 de chômeurs. Par un gouvernement non légitime. Ils vont réagir comment les ukrainiens de l’Est d’après vous ?

 

C’est une décision juste non rationnelle… Donc suspecte, obéissant donc à une autre rationalité – qui ne peut être que celle de mettre le feu aux poudres….

 

Source: http://www.les-crises.fr/point-ukraine-au-fou-1/

Partager cet article
Repost0

commentaires