Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 22:47

Le 27 avril prochain, le pape polonais Jean Paul II et le pape italien Jean XXIII seront canonisés lors d'une célébration unique au Vatican, en la fête de la Divine Miséricorde. Le pape François l'a annoncé ce lundi matin (30 septembre 2013 NdCR.) lors d'un consistoire ordinaire public. Devant les cardinaux, le Pape a confirmé que ces deux figures importantes de l'Eglise catholique, Karol Wojtyla et Angelo Giuseppe Roncalli, papes respectivement entre 1978 et 2005 et entre 1958 et 1963, seront déclarés saints.


Des procédures inédites de canonisation
Jean Paul II sera ainsi canonisé en un temps record, neuf ans seulement après sa mort, notamment parce que Benoît XVI avait choisi de ne pas tenir compte du délai obligatoire de cinq ans pour ouvrir la cause de béatification et de canonisation de son prédécesseur. Quant à Jean XXIII, il sera canonisé sans qu’un miracle n’ait été attribué à son intercession. Cette procédure simplifiée à laquelle le pape François a eu recours est rarissime dans l’histoire récente.
Cette canonisation a suscité la joie du cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil Pontifical pour la culture. Au cours de ses nombreuses années passées à la Curie, le cardinal français a en effet été le collaborateur des deux futurs saints.

La canonisation aura lieu place Saint-Pierre, elle devrait attirer des centaines de milliers de personnes du monde entier, en particulier de très nombreux polonais. Au delà des figures très populaires de Jean Paul II et de Jean XXII, cet évènement témoigne de la place qu'ont les papes dans l'Église et auprès des fidèles au cours de ce dernier siècle, comme l'explique l'historien Christophe Dickès, auteur du "Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège" aux éditions Robert Laffont.

 

Source: http://www.news.va/fr/news/jean-paul-ii-et-jean-xxiii-canonises-le-27-avril-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

C'est là, entre autres, tout le Mystère d'Iniquité qui secoue même le Vicaire du Christ, alors qu'Il « canonise » deux anti-Papes.


Prions pour le Pape François et sa conversion, car les blasphèmes qu'Il profère mènent l'humanité à sa ruine totale.
Répondre