Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2011 6 30 /07 /juillet /2011 20:03

Les Israéliens sont en train de protester contre la politique ultra-libérale du gouvernement israélien Netanyahu soumis aux diktats de la finance internationale.

 

Les manifestants dénoncent les monopoles et cartels. Ils accusent le pouvoir d'être soumis aux magnats de la finance.
 

La minorité arabe s'y est associée, par des manifestations à Nazareth dans le nord d'Israël et dans la localité de Baka al Garbyeh au nord est de Tel-Aviv.(1) 

Les manifestants protestent contre la destruction de maisons arabes et la hausse des prix des terrains. Des militants ont mis en place des tentes dans le village arabe de Baqa al-Gharbiyye, près de Haïfa, pour protester contre les prix du logement. (2)

 

Le mouvement de masse continue depuis 5 jours, sans relais médiatiques. Il aurait été initié par un appel internet la semaine dernière pour protester contre la hausse des prix de location. Samedi 23 au soir les tentes avaient couvert le bloc du Boulevard Rothschild en entier, les protestataires ont lancé des boites de fromage cottage sur le quartier général de Likud près de la rue King George. Quelques jours plus tard les tentes prenaient l’attention des nouvelles.

Mardi 26 les tentes ont poussé à Jérusalem, la ville du sud de Beer Sheva et au nord dans la ville de Kyriat Shmona, près de la frontière du Liban. Le tout ferait partie de l’agenda des sionistes de gauche qui ne cherchent qu’a augmenter la protestation.(3) 

 

On répertorie à présent des sites de tentes dans plus de 20 villes israéliennes, la dernière étant Netanya. Dans cette ville, 22 tentes ont été montées. Contacté par Guysen International News, l’organisateur de ce rassemblement Shlomo Sarfati, explique qu’il souhaite agrandir ce campement et toucher la communauté francophone très présente et influente dans cette ville. Le campement compte aujourd’hui 15 personne mais 120 autres y sont attendues.
« On espère que la communauté francophone va se joindre à notre cause car cela les concerne», explique-t-il. (4)

 

 

 

Sources:

 

(1) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/07/30/97001-20110730FILWWW00368-israelsocial-la-contestation-s-etend.php

(2) http://www.juif.org/societe-israel/156391,crise-du-logement-la-contestation-s-etend-au-secteur-arabe.php

(3) http://actualutte.info/?p=4967 

(4) http://www.guysen.com/article_Netanya-les-francophones-rejoignent-la-protestation_16026.html

Partager cet article
Repost0

commentaires