Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 08:45
On connaissait déjà les «barrières de sécurité» israéliennes, qui entaillent profondément la Cisjordanie et séparent l'État hébreu de la bande de Gaza. La frontière entre Israël et l'Égypte sera elle aussi bientôt renforcée. Les Palestiniens dénoncent l'empiètement sur leur territoire. Un mur de béton sépare au sud Israël de la bande de Gaza et un réseau de clôtures surmontées de fils coupants et de systèmes électroniques serpente au nord le long de sa frontière avec le Liban et la Syrie.

http://www.guysen.com/photos_articles/p300_fence_egypt_gaza_afp120110.jpgLe Premier ministre israélien a donné son accord à la construction d'un nouveau mur électronique ultramoderne qui doit "endiguer l'immigration clandestine". Le ministère de l'Intérieur israélien évalue à 300.000 le nombre de personnes en situation irrégulière sur son territoire. Au cours des cinq dernières années, 24.000 migrants seraient passés illégalement par la frontière méridionale. Benjamin Netanyahou a indiqué qu'Israël continuerait d'accueillir des réfugiés, mais "ne permettra pas une inondation de travailleurs illégaux".

Le projet a été approuvé dimanche soir, mais aucune date n'a été arrêtée pour le début des travaux. La construction des deux tronçons devrait coûter 400 millions de dollars à l'État hébreu, selon des médias locaux.

Pour les autorités israéliennes, la frontière avec l'Égypte est une véritable passoire. Elles critiquent régulièrement l'Égypte pour son laxisme et son manque de contrôle sur la frontière. La police estime que, chaque semaine, entre 100 et 200 immigrants, pour la plupart d'origine africaine, la franchissent. Selon certaines sources, Israël caresserait le projet de boucler la frontière sur toute sa longueur. Les 130 km restants seraient construits plus tard. Au total, le projet coûterait entre 1 et 1,5 milliard de dollars.


«C'est une décision stratégique visant à préserver le caractère juif et démocratique d'Israë
, a expliqué Benjamin Netanyahu dans un communiqué. [Ben tiens pourquoi se gêner... Dans le même temps le Lobby en France prône l'exact inverse...]

... [T]rois barrières seront édifiées le long des 266 km de frontières entre les deux pays, au coeur du désert. Ces barrières devraient bloquer les principales voies d'entrée des clandestins.. L'une d'elles sera bâtie près de la ville méridionale d'Eilat, une autre à proximité de la bande de Gaza. ... [L]'Égypte ne devrait pas s'opposer à la construction des murs, dans la mesure où ils sont situés en territoire israélien.

Sources :
1 Libération; 2 nouvelobs.com; 3 Radio-Canada; 4 Le point; 5 guysen.com

Remplacez les mots "Israël" et "israélien", "juifs", dans ce texte par France et français, et imaginez les déclarations indignées, scandalisées..., des ligues de vertu "antiracistes", Licra, Crif, Sos-racisme, Halde et consorts... Encore une fois, deux poids deux mesures au pays des dits "droits de l'homme" sioniste et de la "liberté" sioniste. Ca commence à faire beaucoup...

------------------------------
- "Nous sommes depuis toujours un pays d'immigration"
-
Eric Besson : la France n'est pas un peuple
-
Israël : des responsables chrétiens palestiniens appellent à la fin de l'occupation des territoires occupés
-
Benoît XVI appelle à la destruction du mur israélien
-
Mur israélien : "tragique" (Benoit XVI)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents