L'abbé Philippe Laguérie, supérieur de l'Institut du Bon Pasteur, société de vie apostolique de droit pontifical, érigée le 8 septembre 2006 par la Congrégation pour le Clergé, rapporte des lignes du Cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil Pontifical pour la Culture. Ces lignes contrastent avec la pastorale de l'enfouissement et le dialogue anesthésiant préconisés ces jours-ci par certains évêques, à la suite de la provocation de la pièce "Sur le concept du visage du Fils de Dieu".
----------------------------------------------
Le Cardinal Gianfranco Ravasi.
"Les prêches des prêtres catholiques sont devenus souvent "incolores, inodores et sans saveur, au point d’être désormais tout à fait insignifiants", vient de dénoncer le cardinal Gianfranco Ravasi, responsable de la culture au Vatican.
Selon l’AFP, le cardinal italien a invité les prédicateurs à prendre en compte les nouveaux langages pour capter l’attention des fidèles et aussi à ne pas craindre "le scandale" que crée la parole de la Bible.
"Nous devons retrouver cette dimension de la parole qui offense, qui inquiète, qui juge", a-t-il affirmé. Il a aussi invité les prêtres à suivre "la révolution dans la communication". Il explique : "L’information télévisée et informatique demande à être incisif, de recourir à l’essentiel, à la couleur, à la narration".
Source: Abbé Philippe Laguérie, http://blog.institutdubonpasteur.org/spip.php?article188 via http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=615052
---------------------------------------------------