Un hold-up dont les auteurs (pour le moment...) ne seront ni poursuivis ni emprisonnés :
Chypre: ponctions de 47,5% sur les dépôts de la Bank of Cyprus
Dans le cadre du "plan de sauvetage européen", la Banque centrale de Chypre a accepté des ponctions de 47,5% sur les dépôts de plus de 100.000 euros à la Bank of Cyprus, première banque de l'île, a indiqué hier le gouvernement.
Chypre a dû accepter de restructurer la Bank of Cyprus (BoC) avec ces ponctions sur les dépôts bancaires de plus de 100.000 euros, une mesure sans précédent dans la zone euro, en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros.
Ce week-end les négociations s'étaient intensifiées avant qu'un accord soit conclu hier sur un pourcentage entre la Banque centrale, qui agit en tant qu'"autorité indépendante" (sic), le ministère des Finances et les représentants de la troïka...
"Les participants ont noté une stabilisation encourageante de la situation qui donnera de l'élan à l'économie pour revenir sur la bonne voie et sortir de la crise"..., a endormi le porte-parole adjoint du gouvernement, M. Papadopoulos, lors de la réunion d'hier à Nicosie.
Bien évidemment, "la stricte application de l'accord est le seul moyen rapide de sortir de la crise... Le gouvernement a soumis des propositions concrètes lors des négociations dimanche pour avancer dans cette direction", a-t-il ajouté.
L'annonce de ces ponctions sans précédent avait forcé le gouvernement à fermer les banques pour près de deux semaines en mars et imposer des contrôles draconiens sur les mouvements de capitaux à leur réouverture.
. Vers la chypriotisation des comptes bancaires européens
. Mario Draghi pourrait un jour se retrouver devant un tribunal international ou non (Jacques Sapir)
. "Chypre n'est qu'un petit laboratoire" (Jacques Attali)
. Eurozone : Racket inédit sur les comptes bancaires et moyens d'en sortir