La condamnation de Peter et de Hazelmary Bulls, ce couple d’hôteliers chrétiens fervents condamnés pour avoir refusé de louer une chambre à un couple non marié (en l’espèce homosexuel) n’est sans doute que la première d’une série de décisions judiciaires christianophobes.
Michael Black et le conseiller municipal libéral-démocrate John Morgan prétendent en effet avoir été discriminés en raison de leur orientation sexuelle par les propriétaires d’un B&B à Cookham, dans le Berkshire le 19 mars 2010. Ils ont assigné Susanne Wilkinson, la propriétaire chrétienne de l’établissement, afin de “s’assurer que l’on ne puisse enfreindre la loi contre les discriminations et s’en tirer”.
A leur arrivée dans l’auberge, celle-ci a expliqué “courtoisement” aux deux hommes pourquoi elle ne pourrait leur offrir de chambre ce soir. Elle a bien précisé qu’elle n’était pas homophobe et qu’elle leur aurait bien proposé deux chambres uniques mais que toutes étaient pleines. Francis, son mari, un ancien employé de la City, a quant à lui expliqué poliment aux deux hommes que les laisser partager un lit dans leur auberge allait contre leur foi chrétienne.
Le groupe de pression libéral Liberty a confirmé qu’elle représenterait les deux militants homosexuels et expliqué que l’on serait fixé sur le lieu et la date du procès dans les deux prochaines semaines. L’organisation chrétienne évangélique The Christian Institute a quant à elle apporté son soutien à Susanne Wilkinson.
Depuis que les médias se sont intéressés à cette histoire, le couple de chrétiens a reçu de nombreux appels téléphoniques, lettres et courriels injurieux. Susanne Wilkinson a déclaré à la police avoir reçu “environ 900 messages électroniques et je dirais que la moitié d’entre eux sont franchement grossiers et menaçants”.
Les Bulls aussi avaient du faire face à des coups de téléphone injurieux de militants homosexuels. Des rumeurs infondées et portant atteinte à l’image de leur B&B circulent sur Internet et ils pourraient être forcés de le céder.
Le député conservateur Chris Grayling a été démis de ses fonctions de ministre de l’Intérieur après qu’on l’ait enregistré déclarant que les propriétaires de B&B devraient être autorisés à suivre leur conscience et agir conformément à leur foi chrétienne. L’enregistrement avait été réalisé secrètement en avril 2010 lors d’une réunion du think-tank conservateur Centre for Policy Studies.
Le même mois, un candidat du Parti conservateur dans le Nord Ayrshire et l’Arran, Philip Lardner, avait perdu l’investiture après avoir exprimé sur son site internet son opinion sur l’affaire et son point de vue sur l’homosexualité…
Tout cela fait dire à Andrea Minichiello Williams, président-directeur général de Christian Concern et de Christian Legal Centre que “le niveau d’intolérance contre ceux qui veulent vivre selon leur foi ou seulement exprimer des opinions non « politiquement correctes » semble prendre des proportions inquiétantes” au Royaume-Uni.