Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 12:48

Ce matin, le pape a dénoncé "des pouvoirs et des forces qui finissent par produire une culture du déchet dont les principales victimes spnt les êtres humains les plus faibles et fragiles, ... les enfants à naître, les pauvres, les personnes âgées malades, les handicapés qui risquent d'être expulsés d'un engrenage qui se veut performant coûte que coûte".

 

 

François dénonce l'athéisme et les dérives des sociétés contemporaines

 

Le Pape François a fustigé ce samedi matin l’athéisme pratique largement répandue dans le monde contemporain qui propose un modèle erroné de l’homme et de la société.

 

[...] Le pape François s’inscrit dans la droite ligne de ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI, quand il décrit sans complaisance les dérives de la société actuelle. « Malheureusement à notre époque, pourtant si riche en conquêtes et espoirs, il existe des pouvoirs et des forces qui finissent par produire une culture du déchet dont les principales victimes sont les êtres humains les plus faibles et fragiles ». Le Souverain Pontife cite les enfants à naître, les pauvres, les personnes âgées malades, les handicapés … qui risquent d’être expulsés d’un engrenage qui se veut performant coûte que coûte. A la base de cette mentalité, il pointe du doigt l’athéisme pratique qui nie la Parole de Dieu. Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, tout homme et toute femme possède une dignité qui échappe aux pouvoirs et aux idéologies, insiste le Pape François. La Parole de Dieu impose des limites à toute hégémonie et donne espérance et réconfort à ceux qui ne sont pas en mesure de se défendre. D’où cet appel aux consciences personnelles et sociales.


 

Source : http://www.news.va/fr/news/francois-denonce-latheisme-et-les-derives-des-soci

 

 

. François : La crise financière a son origine dans une crise anthropologique

. "Mondialisation de l'indifférence" : le Pape veut lutter contre l'esclavage (4 novembre 2013)

. Le Vatican déclare la guerre à l'esclavage moderne (24 août 2013)

. Le pape François incite à la révolte contre le "système globalisé" (22 septembre 2013)

. Syrie : le pape redit non à la guerre commerciale (8 septembre 2013)

. Le Pape François s'oppose au pouvoir de l'argent (16 mai 2013)

. "La vraie révolution, celle qui transforme complètement la vie" a été "accomplie" par Jésus" (Pape François, 17 juin 2013)

Partager cet article
Repost0

commentaires