8 novembre 2009
7
08
/11
/novembre
/2009
08:32
/http%3A%2F%2Fwww.francehumidite.com%2Fimages%2Fcycle-vie-termite.jpg)
/http%3A%2F%2Ffr.novopress.info%2Fwp-content%2Fuploads%2F2009%2F11%2FEv%C3%AAques-de-France.jpg)
Et cependant, la majorité des évêques, le Président Vingt-Trois le premier, n’en démordent pas : l’Église reste malgré tout visible, elle demeure contre toute apparence vivante. Le Président Vingt-Trois donnait ce merveilleux exemple de « visibilité » retrouvée sur Radio-Notre-Dame (entretien du 5 novembre) : dans une paroisse sans prêtre, des laïcs se réunissaient pour dire le chapelet dans une salle municipale ; ils ont eu alors l’idée de nettoyer l’église pour y réciter le chapelet ; ainsi, rien n’est perdu, cette église revit…
L’utilisation de la « réserve » traditionaliste ne règlerait certes pas le problème des diocèses français d’un coup de baguette, mais elle pourrait donner un peu d’oxygène et surtout elle changerait totalement la donne idéologique.
1/3 des fidèles et, à terme, 1/3 des prêtres. Il serait donc raisonnable de donner officiellement à ces prêtres un véritable espace de liberté, non plus dans des ghettos mais au sein même des paroisses, pour célébrer le culte divin selon leur sensibilité (comme on parle de sens de la foi). N’est-ce pas l’esprit (et la lettre) du Motu Proprio Summorum Pontificum ? Et par le fait, ces prêtres pourraient aider à rendre de nombreux autres services sacramentels, missionnaires, catéchétiques.
Or, à la Conférence épiscopale, le sujet reste rigoureusement tabou. "La réserve traditionaliste n'existe pas"...Suite
- Lire aussi la dépêche de Novopress.info :Les évêques de France : « Mieux vaut pas de prêtres du tout que des prêtres traditionalistes ! »
-Fossoyeurs de la foi : Denis Crouan parle de programmation de la chute des vocations et de la pratique religieuse
-Le complot traditionaliste : "On est cernés!"