"Il faut casser, briser le carcan parisien. Pour cela il faut jeter le carcan jacobin pour inventer une gouvernance régionale nouvelle" (Christian Troadec, maire de Carhaix, Discours du porte-parole des Bonnets Rouges à Carhaix, le 30 novembre 2013)
Après l'ignorance des millions de manifestants pacifiques des Manifs pour tous, Flamby peut-il en effet se permettre d'ignorer cette colère populaire ? Dans un courrier rendu public aujourd'hui, les Bonnets rouges disent que non. Au surlendemain d'un nouveau grand rassemblement, ils invitent François Hollande à venir en Bretagne lancer des discussions autour de l'économie, des institutions régionales et de la culture. Dans cette missive, datée d'hier, le maire DVG de Carhaix (Finistère), Christian Troadec, leur porte-parole, prévient le président : "Pouvez-vous rester silencieux face à ces mobilisations populaires légitimes ?". "Je ne pense pas". Source
Dans ces conditions, et vu que le gouvernement a déjà annoncé qu'il n'y aurait pas de baisse des impôts avant 2017..., ni de suppression de l'écotaxe et qu'il ne cèdera pas, Flamby n'a plus que deux solutions : ou aller au clash, avec le risque d'une vraie marche trans-courant sur Paris... ou se démettre.
Selon les sources, samedi 30 novembre, les Bonnets rouges ont rassemblé entre 17.000 et 40.000 personnes à Carhaix, transformant l'essai de leur première manifestation contre l'écotaxe et pour l'emploi qui avait réuni entre 15.000 et 30.000 personnes à Quimper, le 2 novembre. Ils avaient déjà lancé un appel à François Hollande samedi, lui demandant de venir en Bretagne "pour annoncer une vraie régionalisation". A suivre..
commenter cet article …