Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2013 2 15 /10 /octobre /2013 22:07

http://www.germanopratines.fr/wp-content/uploads/2011/05/ZADKINE-FACADE.jpgUne exposition de 150 photos de Prokudin-Gorski a lieu en ce moment à Paris au Musée Zadkine (rue d’Assas).

 

Prokudin-Gorski (1863-1944), fut le photographe du Tsar Nicolas II et de la Russie avant la révolution Bolchevique. Une récente exposition américaine de la Librairie du Congrès U.S a révélé et restitué une Russie que le judeo bolchevisme avait tenté d’anéantir.

 

 

La Russie avant l'avènement bolchévique : quelques-unes de ces photos sont visibles sur

http://konigsberg.centerblog.net/867-la-russie-avant-avenement-judeo-bolchevique »

 

 

 

http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04438u.jpg

Cathédrale St Nicolas 

 

 

Prokudin-Gorski (1863-1944) était chimiste. Il est l'inventeur d’un procédé de photographie en couleur qui en a fait le pionnier en cette matière. Aujourd’hui le Musée Zadkine nous donne à voir ses photos. Ne les ratons pas et ce d’autant plus que j’ai eu beau chercher je n’ai trouvé aucun album de photos qui lui ait été consacré. Merci donc au musée.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/80/Prokudin-Gorskii-09-edit2.jpg/800px-Prokudin-Gorskii-09-edit2.jpg

The Monastery of St. Nil on Stolobnyi Island in Lake Seliger in Tver Province. 1910

 

http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/03954u.jpg

  Jeunes paysannes, Empire russe. Trois jeunes femmes offrent des baies aux visiteurs de leur izba, une maison en bois traditionnelle, dans une zone rurale le long du fleuve Sheksna, près de la ville de Kirillov; 1909 Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii Collection (la Bibliothèque du Congrès)

 

 

http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04651u.jpg

 

Description de cette image, également commentée ci-aprèsDe 1905 à 1917, Prokudin-Gorski a ramené de ses voyages des milliers de plaques photographiques sur les villes, les campagnes, les peuples au travail, les églises, les créations artistiques et industrielles de l’Empire (notamment les photos de Tolstoï) revélant sa marche vers le progrès avant que le bolchevisme n’amène avec ses massacres, ses goulags etc la misère et la régression que nous savons.


http://sechtl-vosecek.ucw.cz/en/images/prokudin-gorsky/big/04423u.jpg

 

 

La révolution de 1917 et le guerre civile souhaitée de toute force par Lénine (qui appelait à "tranformer la guerre impérialiste en guerre civile") ont chassé Prokudin de Russie et c’est ainsi que, passant par le Norvège puis l’Angleterre, il trouva refuge en France non sans emporter des caisses pleines des milliers de plaques photographiques qu’il avait réalisées.

 

 Prokudin-Gorski vécut pauvre et malade en France de 1921 à Aout 1944, ignoré de nous et reconnu seulement par la communauté des réfugiés russes.

 

 

Eglise de la Résurrection dans la ville de Kostroma, 1910 Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii Collection (Library of Congress)

 

 

Description de cette image, également commentée ci-aprèsJuste après la guerre, les Américains, plus malins que nous, ont racheté à sa famille toute la collections de ces plaques pour en faire un des trésors de la Librairie du Congrès ( Librairie de la Chambre des Députés U.S). QuanT à Prokudin–Gorski il repose chez nous dans le cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois.

 

Courte biographie de Prokudin-Gorski (en anglais) : http://www.prokudin-gorsky.org/rightpages.php?lang=en&fname=bio

 

 

http://denverpost.slideshowpro.com/albums/001/496/album-71639/cache/russia023.sJPG_950_2000_0_75_0_50_50.sJPG?1381858614

Église de Vetluga; 1910 Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii Collection (la Bibliothèque du Congrès)

 

 

Une série de ces photos se trouvent ici aussi :

 

http://blogs.denverpost.com/captured/2009/10/21/color-photography-from-russian-in-the-early-1900s/

 

 

 

- EXPOSITION RÉCENTE DES PHOTOS DE PROKUDIN-GORSKI A LA LIBRAIRIE DU CONGRÈS (Librairie nationale des Etats-Unis) :

 

The Empire That Was Russia: The Prokudin-Gorskii Photographic Record Recreated

http://www.loc.gov/exhibits/empire/

 

 

(Merci à Truth)

 

 

. 17 juillet 1918 : l'assassinat de Nicolas II et de la famille impériale russe

Partager cet article
Repost0

commentaires