Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 08:27

Bien qu'elle n'ait cessé ces dernières heures de communiquer sa conviction que c'est bien le régime syrien qui a utilisé ces armes et qu'il s'agit là d'un acte inacceptable, l'administration Obama n'a toujours pas fourni publiquement de preuves définitives de l'utilisation d'armes chimiques par Assad.

 

La partie est d'autant moins facile pour Obama, que l'opinion publique américaine est extrêmement réticente à l' idée d'une nouvelle guerre, même éclair, à l'étranger.


Faisant écho à plusieurs responsables de l'administration, qui se sont confiés au New York Times, le général Hayden, ancien directeur de la NSA puis de la CIA, a parié toutefois que le président irait jusqu'au bout de sa démarche, même en solitaire. «C'est bon politiquement d'avoir des alliés, mais les États-Unis ont la puissance qu'il faut pour agir», a-t-il jugé jeudi.

 

Source: http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/30/01003-20130830ARTFIG00211-syrie-obama-consulte-tous-azimuts-avant-de-frapper.php

 

 

L'Etat d'alerte en Arabie saoudite 06h07. Bandar Sultant a payé 70 millions de dollars de sa fortune personnelle pour soudoyer les responsables et les députés occidentaux à l'effet de déclencher la guerre contre la syrie.

 

Source: http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/272506-l-etat-d-alerte-en-arabie-saoudite

 

06h24. Syrie : lâché hier soir par les députés britanniques, Cameron n'interviendra pas contre Assad

 

 

 

La motion présentée par le Premier ministre britannique sur une intervention militaire a été rejetée par la Chambre des Communes hier soir

Même si le vote n'est pas contraignant, le Premier ministre britannique a annoncé qu'il s'y plierait. Incapable de convaincre sa propre majorité de le suivre, il a jeté l'éponge dans la nuit de jeudi à vendredi : il n'engagera pas les troupes britanniques dans une intervention militaire en Syrie. Echaudés par le souvenir de la guerre en Irak et inquiets de l'absence de preuves indépendantes, les députés britanniques ont finalement voté jeudi en fin de soirée contre la participation britannique à une coalition, par 285 voix contre 272.

 

Source: http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-lache-par-les-deputes-britanniques-cameron-n-interviendra-8255220.html

 

Obama pourrait agir seul

Anticipant un rejet de la Chambre des communes, la Maison-Blanche avait fait comprendre dès hier soir que Barack Obama se réservait le droit d'agir seul, "au mieux des intérêts des Etats-Unis".

 

D'un point de vue diplomatique, il va sans dire que la non-participation britannique complique la situation. De la grande coalition dont les Occidentaux rêvaient, il ne reste plus que la Turquie, l'Arabie saoudite, le Qatar et la France. Or, hier, François Hollande, qui voulait pourtant "punir" Assad mardi 27 août, a effectué un virage à 180° en prônant avant tout "une solution politique". Et il est maintenant fort probable que les opposants à la participation française se servent de l'exemple britannique pour que le Parlement, convoqué mercredi pour un débat sans vote, ait également son mot à dire.

 

Source: http://lci.tf1.fr/monde/moyen-orient/syrie-lache-par-les-deputes-britanniques-cameron-n-interviendra-8255220.html

 

9 heures. L'Egypte aurait empêché un bateau israélien de jeter l'ancre.

Selon une radio iranienne, un bateau israélien qui se dirigeait vers la Méditerranée a été empêché de jeter l'ancre dans la mer Rouge. Selon la radio du pays allié à la Syrie «le Caire a officiellement pris position contre la possible attaque américaine contre la Syrie. Le tamarrod égyptien réclame la fermeture du canal de Suez et les activistes nationalistes égyptiens condamnent cette possible attaque qu'ils considèrent comme dirigée contre l'Egypte». Jeudi, l'Egypte a effectivement fait part de sa réticence quant à une intervention occidentale.

 

Source: http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-obama-toujours-a-la-recherche-d-une-coalition-internationale-30-08-2013-3092571.php

 

9h20. Moscou renouvelle son opposition à une intervention.

«La Russie est contre toute résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, prévoyant la possibilité d'user de la force», affirme encore ce vendredi un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov. La veille, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU se sont brièvement rencontrés jeudi, sans rapprocher leurs points de vue.

 

Source: http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-obama-toujours-a-la-recherche-d-une-coalition-internationale-30-08-2013-3092571.php

 

10 h 20. Israël déploie des systèmes anti-missiles à Tel Aviv.

Selon la radio militaire israélienne, Israël déploie ce vendredi ses systèmes d'interception anti-missiles à Tel Aviv. De son côté, le site internet Ynet a indiqué que ce système d'interception anti-missiles était positionné vers le nord, en direction de la Syrie voisine. Jeudi soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait déjà évoqué ce déploiement dans la perspective de débordements en cas d'intervention militaire étrangère en Syrie.

 

Source: http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-obama-toujours-a-la-recherche-d-une-coalition-internationale-30-08-2013-3092571.php

 

10h44. Paris peut agir sans Londres en Syrie (Hollande)

 

Dans un entretien au journal Le Monde publié aujourd'hui, François Hollande déclare que le vote des députés britanniques contre une intervention militaire en Syrie n'entame en rien la détermination de la France à agir.

 

En réponse à une question sur la possibilité pour la France d'agir sans ses alliés britanniques, Hollande répond : "Oui". "Chaque pays est souverain pour participer ou non à une opération. Le massacre de Damas (imputé à la Syrie sans preuves le 21 août 2013, NdCR.) ne peut ni ne doit rester impuni", affirme le président.

 

Hollande déclare disposer d'un "faisceau d'indices" démontrant la responsabilité du régime de Damas dans cette attaque. Il exclut de prendre une décision avant de disposer de tous les éléments justifiant une action militaire, même si, déclare-t-il, une intervention avant mercredi (2 octobre NdCR.), date de la réunion du Parlement, n'est pas exclue.

 

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/30/97001-20130830FILWWW00269-paris-peut-agir-sans-londres-en-syrie-hollande.php

 

François Hollande, en 2012."Le massacre chimique de Damas ne peut ni ne doit rester impuni. Sinon ce serait prendre le risque d'une escalade qui banaliserait l'usage de ces armes et menacerait d'autres pays. Je ne suis pas favorable à une intervention internationale qui viserait à 'libérer' la Syrie ou à renverser le dictateur, mais j'estime qu'un coup d'arrêt doit être porté à un régime qui commet l'irréparable sur sa population", estime le président de la République.

Pour François Hollande, "si le Conseil de sécurité est empêché d'agir, une coalition se formera. Elle devra être la plus large possible. Elle s'appuiera sur la Ligue arabe qui a condamné le crime et a alerté la communauté internationale. Elle aura le soutien des Européens. Mais il y a peu de pays qui ont les capacités d'infliger une sanction par des moyens appropriés. La France en fait partie. Elle y est prête. Elle décidera de sa position en étroite liaison avec ses alliés".

Interrogé sur le refus du Parlement britannique d'engager une action militaire en Syrie, le président de la République estime la France peut agir sans son allié britannique, et que "chaque pays est souverain pour participer ou non à une opération. Cela vaut pour le Royaume-Uni comme pour la France". "J'aurai aujourd'hui même un échange approfondi avec Barack Obama", ajoute-t-il.

 

 

Source: http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/08/30/hollande-au-monde-le-massacre-de-damas-ne-peut-ni-ne-doit-rester-impuni_3468851_823448.html

 

11 h 10. Obama et Hollande doivent s'entretenir dans l'après-midi.

 

Interviewé dans Le Monde, François Hollande estime la France peut agir sans son allié britannique. «J'aurai aujourd'hui même un échange approfondi avec Barack Obama», précise-t-il en revanche se disant prêt à une intervention aux côtés des Etats-Unis.

 

Source: http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-obama-toujours-a-la-recherche-d-une-coalition-internationale-30-08-2013-3092571.php

 

11 h 20. Berlin exclut de participer à une intervention militaire en Syrie.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, exclut une participation allemande à une intervention militaire dans le quotidien régional allemand Neue Osnabrücker Zeitung. «On ne nous a pas demandé» une telle participation et «nous ne l'envisageons pas», précise-t-il. Le gouvernement allemand avait cependant signifié dès lundi qu'il approuverait une réaction internationale: «Nous insistons pour que le Conseil de sécurité des Nations Unies parvienne à une position commune et que le travail des inspecteurs de l'Onu soit terminé le plus rapidement possible», poursuit le ministre. 


Source: http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-obama-toujours-a-la-recherche-d-une-coalition-internationale-30-08-2013-3092571.php

 

12 h 05. La Russie salue le rejet par le britannique d'une intervention.

 Selon le Kremlin, des frappes en Syrie porteraient un «coup sérieux» à l'ordre mondial. C'est ainsi, que la Russie a salué la décision du Parlement britannique de rejeter une éventuelle intervention en Syrie.

 

Source: http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-obama-toujours-a-la-recherche-d-une-coalition-internationale-30-08-2013-3092571.php

 

14 h 20. Sondage : les Américains partagés face à une action militaire.

Selon un sondage pour NBC News, quatre Américains sur 10 seulement soutiennent l'idée d'une action militaire américaine contre le régime syrien en réponse à l'utilisation d'armes chimiques, mais 50% sont en revanche favorables à une action limitée à des frappes aériennes. Une très large majorité (79%) dit souhaiter que Barack Obama obtienne l'autorisation du Congrès avant toute intervention militaire en Syrie. La loi américaine requiert en théorie une autorisation votée par le Congrès pour tout déploiement durable de forces à l'étranger, mais les présidents américains ont toujours estimé qu'ils disposaient du pouvoir constitutionnel de déclencher des opérations militaires sans aval parlementaire. Seuls 21% jugent qu'une intervention servirait les intérêts américains - 33% pensent l'inverse, 45% sans opinion

(Enquête réalisée sur un échantillon de 700 adultes, avec une marge d'erreur de 3,7%)

 

Source: http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-obama-toujours-a-la-recherche-d-une-coalition-internationale-30-08-2013-3092571.php 

 

 

Moscou. Voix de la Russie 17h15. Les Etats-Unis ont bloqué la chaîne Russia Today

 

russia today канал вещание россия зарубеж

Les Etats-Unis ont interrompu la diffusion de la chaîne Russia Today, a annoncé le rédacteur en chef de la chaîne Margarita Simonyan sur son compte Twitter.

 

« Je m’y attendais depuis longtemps. Maintenant notre chaîne est bloquée aux Etats-Unis. Ça y est ! Bravo à la liberté de l’expression ! »

 

Russia Today a été bloquée par la ressource Reddit. La chaîne compte plus d’un millions d’abonnés dans le monde entier.

 

Source : http://french.ruvr.ru/news/2013_08_30/Les-Etats-Unis-ont-bloque-la-chaine-Russia-Today-4385/

 

 

Moscou. RiaNovosti 17h30. Syrie: retirer le prix Nobel à Obama en cas de frappe US (député russe)

 

Le président de la Commission des Affaires internationale de la Douma (chambre basse du parlement russe) Alexeï Pouchkov a proposé vendredi de retirer au président américain Barack Obama le prix Nobel de la paix si ses troupes portaient une frappe sur la Syrie. "Si les Etats-Unis frappent la Syrie sans l'aval de l'Onu, l'opinion mondiale doit exiger du Comité Nobel qu'il retire à M.Obama son prix de la paix", a écrit le député sur son compte Twitter.

 

Source: http://fr.rian.ru/world/20130830/199158810.html

 

 

Moscou. RiaNovosti 17h41. Syrie: les Américains majoritairement opposés à une intervention (sondage)

 

pour 79% des sondés, le président doit obtenir le consentement du congrès avant d'ordonner une opération militaire. Seuls 21% des Américains estiment qu'une action de force contre le gouvernement syrien est dictée par les intérêts nationaux des Etats-Unis. Cette thèse est rejetée par 33% des sondés et 45% ne connaissent pas la réponse.

 

Seuls 27% des personnes interrogées ont déclaré que l'ingérence américaine pourrait améliorer la situation des Syriens contre 41% opposés à une telle hypothèse.

 

Le sondage a été effectué auprès de 700 Américains de plus de 18 ans.

 

Source: http://fr.rian.ru/world/20130830/199159215.html

 

 

18h31. La Maison-Blanche est décidée à frapper Damas

Il n'y a désormais plus aucun doute à Washington : les Américains vont frapper en Syrie après l'utilisation de gaz de combat par le régime contre des civils. La France sera sans doute l'un de leurs seuls alliés.

L'Amérique va frapper en Syrie, et probablement très vite, peut-être même avant le départ mardi d'Obama pour l'Europe et le sommet du G20, prévu jeudi à Saint-Pétersbourg.

«Les États-Unis répondront à l'utilisation par la Syrie d'armes chimiques», a affirmé la porte-parole adjointe du département d'État, Marie Harf, précisant, après la défection britannique pour cause de blocage parlementaire, que l'Amérique était prête à y aller seule, de manière unilatérale, même si ses alliés se désistent.

[L]a France sera sans doute l'un des seuls alliés à aller au charbon avec les États-Unis (avec peut-être la Turquie).

 

Source: http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/30/01003-20130830ARTFIG00441-la-maison-blanche-est-decidee-a-frapper-damas.php

 

 

20 h 25. Obama dit réfléchir à une action «limitée», même s'il n'a pas encore pris de «décision finale».

Le Président américain estime que le monde ne peut pas accepter que des femmes et des enfants soient gazés. Il estime que l'attaque chimique en Syrie menace la sécurité nationale américaine. 

 

Source: http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-obama-toujours-a-la-recherche-d-une-coalition-internationale-30-08-2013-3092571.php 

 

22 h 55. C’est un non franc et massif. 64% des Français sont contre une intervention française en Syrie. 

 Selon un sondage réalisé par l’institut BVA pour i > télé - CQFD - « le Parisien » et « Aujourd’hui en France », les Français sont très majoritairement hostiles à une participation de notre pays à une intervention militaire (64 %) contre le régime de Bachar al-Assad.

 

Source: http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-obama-toujours-a-la-recherche-d-une-coalition-internationale-30-08-2013-3092571.php

 

23 heures. Hollande et Obama appellent à «adresser un message fort» au régime de Damas, selon l'Elysée.

Ils tiennent Bachar al-Assad pour «responsable» du massacre chimique du 21 août, a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

 

Source: http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-obama-toujours-a-la-recherche-d-une-coalition-internationale-30-08-2013-3092571.php

 

 

. EN DIRECT. Syrie, le 29 août 2013. Obama se réserve le droit d'agir seul. L’attaque de la Syrie est "prévue depuis... 2001" (Général Wesley Clark)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Discours de Gerges Galloway au parlement britannique<br /> <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x13ytaq_intervention-en-syrie-discours-de-george-galloway-devant-le-parlement-britannique_news?start=0<br />
Répondre

Articles RÉCents

  • Saint Patrice (Patrick), Apôtre de l'Irlande († 461)
    Saint Patrick, dans Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 1, 2011, p. 141. Patrice ou Patrick, apôtre de l'Irlande en 432, naquit en France en 385 sur le territoire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) selon l'opinion la plus probable, dans...
  • Marie Stella Maris, Étoile de la Mer
    Avez-vous déjà entendu Marie être appelée "Étoile de la Mer" ? Dans la tradition catholique, ce titre - Stella Maris - est l'un de ses plus anciens et de ses plus poétiques. Il ne s'agit pas seulement de jolis mots ; il est chargé de sens quant à son...
  • Bse Bénédicte, clarisse († 1260)
    Illustration extraite du pied de la croix qui est au-dessus de l'autel de la Basilique Sainte-Claire d'Assise. Bienheureuse Bénédicte, clarisse (+1260) Appelée aussi Benoîte, elle était clarisse au couvent de Saint-Damien dont l'abbesse n'était autre...
  • Saint Longinus (Longin), Centurion romain (Ier siècle)
    Le nom et le grade de ce soldat, non précisés dans les évangiles, lui ont été attribués par des écrits ultérieurs. Le centurion qui était là en face de Jésus, voyant comment il avait expiré, s'écria: "Vraiment, cet homme était le Fils de Dieu!" (Marc...
  • Sainte Louise de Marillac, veuve et cofondatrice (1591-1660)
    Sainte Louise de Marillac, dans Le Petit Livre des Saints, Éditions du Chêne, tome 2, 2011, p. 130. Louise de Marillac, naquit le 12 août 1591, à Ferrières-en-Brie où elle fut baptisée avant que son père, dont elle était la fille naturelle ne s'installât...
  • L'Église catholique est le Royaume d'Israël
    "En tant que catholique, d'origine juive et converti du protestantisme, je rejette catégoriquement le sionisme chrétien et le Talmud en général. Tous deux sont antéchristiques. Les Juifs ne peuvent trouver leur accomplissement que dans l'Église catholique....
  • La véritable histoire du Graal
    Le Saint Graal est la relique chrétienne la plus fameuse. Mais le "Saint Graal" originel n’était PAS la coupe de la Dernière Cène. La véritable histoire du Graal est bien plus étrange que cela... Pendant les mille premières années du christianisme, personne...
  • Sainte Mathilde de Germanie, veuve († 968)
    Sainte Mathilde de Germanie, Reine Mathilde est la fille du comte saxon Théodoric (Thiadrich) et de son épouse Reinhild d'origine dano-frisonne. On compte parmi ses ancêtres plusieurs chefs des Saxons, dont Widukind, le principal adversaire du roi franc...
  • Saints Rodrigue et Salomon, martyrs de Cordoue († 857)
    Rodrigo de Córdoba - tableau de Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) - musée de Dresde Saint Rodrigue avait deux frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. L'un était chrétien et l'autre musulman ; ils se battaient souvent pour des questions de...
  • Bienheureuse Justine Bezzoli, Vierge, O.S.B. († 1319)
    Martyrologe Romain : À Arezzo, en Toscane, l’an 1319, la bienheureuse Justine Francucci Bezzoli, vierge, moniale bénédictine, qui termina sa vie en recluse. (1) Justine Bezzoli est née à Arezzo vers 12601. Très jeune, elle est portée vers la piété, la...