La république dite "française", donneuse de leçons de morale et de "démocratie" à la planète entière, gazeuse de sa propre population, tentait hier de construire des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par Damas en présentant des videos émanant de membres de la rébellion. Le Premier ministre Ayrault déclara qu'il y aura "un débat sans vote", mercredi 4 septembre. Assad mit la France en garde. Moscou affirma que les affirmations de l'Occident ne convainquaient "absolument pas".
Moscou Voix de la Russie 22h44. Obama a déclaré que des combattants entraînés par la CIA ont commencé à s’infiltrer en Syrie
Le président américain Barack Obama a déclaré que la première unité de combattants entraînés par les instructeurs de la CIA sont partis en Syrie. Cette information a été révélée par le journal New York Times.
Selon le quotidien, cette information a été annoncée hier lors d'une réunion d’Obama avec des représentants du Congrès. Le président américain a indiqué que l’unité de combat préparée par la CIA se compose de 50 hommes. Ces combattants ont été formés en Jordanie et ont déjà commencé à pénétrer la frontière jordano-syrienne par petits groupes.
Moscou Voix de la Russie 21h52. La Suède délivrera des permis de résidence à tous les réfugiés syriens
La Suède est devenue le premier et jusqu’à présent le seul pays de l'UE à annoncer qu’il délivrera des permis de résidence à tous les réfugiés qui arrivent de Syrie.
Selon certaines sources, le statut du résident en Suède sera délivré à tous les citoyens Syriens qui se trouvent dans le pays « pour des raisons humanitaires ».
Moscou Voix de la Russie 21h31. François Hollande attend avec impatience la décision des Etats-Unis sur les frappes en Syrie
Le président français François Hollande a déclaré qu'il attend avec impatience la décision du Congrès américain concernant la réponse armée à l’attaque chimique qui s’est produite près de Damas.
Source: http://french.ruvr.ru/2013_09_03/240354929/
Moscou Ria Novosti 21h17. Tirs en Méditerranée: les Troupes aérospatiales russes en alerte renforcée
Suite aux tirs de missiles en Méditerranée, la Russie a mis mardi le poste de commandement central de l'Etat-major général et le Centre de contrôle des Troupes aérospatiales russes en état d'alerte renforcée, a annoncé mardi à Moscou le vice-ministre russe de la Défense Anatoli Antonov.
Le Système russe d'alerte aux missiles s'est montré efficace ce mardi en enregistrant le tir de deux engins balistiques en Méditerranée, selon lui. La Russie est prête "à toute action par toutes circonstances" grâce à une récente modernisation du système, a conclu M. Antonov.
Le radar russe d'Armavir a détecté le tir de deux missiles à 10h16 heure de Moscou (06h16 UTC). Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en a informé le président russe Vladimir Poutine. Il s'est avéré plus tard qu'il s'agissait d'un test israélo-américain du système de défense antimissile.
Source: http://fr.rian.ru/defense/20130903/199199612.html
20h46. Près de trois quarts des Français souhaitent un vote du Parlement.
Selon un sondage CSA pour BFMTV, 74% des Français veulent qu'il y ai un vote à l'Assemblée nationale et au Sénat. Dans le détail, 42% des sondés souhaitent «tout à fait» ce vote, 32% «plutôt». A l'inverse, 26% ne pensent pas que la consultation doive passer par un vote, 17% ne le souhaitent «pas vraiment» et 9% «pas du tout». Sur cette question, les milieux sociaux ou les sensibilités politiques des personnes interrogées semblent peu influer.
(Le sondage a été réalisé les 2 et 3 septembre par internet sur un échantillon national représentatif de 953 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)
Moscou Ria Novosti 20h02. L'Irak tente de dissuader les Etats-Unis d'attaquer Damas
Le premier ministre irakien Nouri Al-Maliki a eu plusieurs entretiens téléphoniques avec les membres de l'administration américaine dans l'espoir de les dissuader d'attaquer la Syrie, a annoncé mardi Fouad al-Dorki, député au parlement irakien.
"M.Al-Maliki s'est entretenu par téléphone avec les représentants de l'administration américaine pour empêcher une frappe militaire contre la Syrie et les appeler à régler la crise par le dialogue", a indiqué M.Al-Dorki, qui fait partie du bloc parlementaire dirigé par M.Al-Maliki.
Le vice-président américain Joe Biden figure parmi les interlocuteurs du premier ministre irakien, selon le député.
L'Irak est hostile à l'intervention militaire étrangère en Syrie, qui porterait un préjudice grave aux pays voisins de la Syrie, et avant tout à l'Irak, a ajouté M.Al-Dorki.
"Le ministère irakien des Affaires étrangères a envoyé des lettres aux dirigeants des Etats-Unis et d'autres pays, les informant de la position irakienne à l'égard de la situation en Syrie et de l'éventuelle opération militaire. L'Irak préconise le dialogue et le règlement politique de la crise", a conclu le député.
Source: http://fr.rian.ru/world/20130903/199198800.html
19h45. Une «action punitive» pourrait aggraver le conflit juge Ban Ki-moon.
«Nous devons considérer l'impact qu'aurait une action punitive sur les efforts pour empêcher d'autres effusions de sang et faciliter un règlement politique du conflit» met en garde le secrétaire général des Nations Unies.
Il a aussi estimé que toute action militaire devait passer par le Conseil de sécurité de l'ONU, qu'il a exhorté à «surmonter le blocage» actuel entre Occidentaux et Russes. «Je demande aux membres (du Conseil) de s'unir et de définir une réponse appropriée».
Il a semblé toutefois critiquer la volonté affichée par les Etats-Unis de s'engager sans aval préalable de l'ONU. «Je lance un appel pour que tout soit traité dans le cadre de la charte des Nations unies», a-t-il déclaré, sans dire s'il considère qu'une action menée contre le régime de Damas sans le feu vert de l'ONU est illégale.
Les échantillons recueillis sur le site du massacre du 21 août dans la banlieue de Damas «arriveront d'ici demain aux laboratoires» qui doivent les analyser, a-t-il ajouté.
19h20. Fillon met en garde Hollande contre une intervention militaire en Syrie.
Sur son blog, dans un message intitulé «attention Monsieur le Président!» l'ancien Premier ministre dénonce «trois erreurs». Selon François Fillon, François Hollande «envisage une action de force sans en avoir défini ou arrêté précisément les modalités», il n'a pas de «vision précise des buts politiques à atteindre», enfin, le député UMP de Paris reproche au chef de l'Etat de «se glisser si vite dans la roue des Etats Unis».
Moscou Voix de la Russie 19h18. Hollande appelle l'Europe à s'unir et désinforme les Français quant à la position allemande.
Le président français François Hollande, en quête d'une coalition pour intervenir militairement en Syrie, a appelé l'Europe à s'unir sur le dossier syrien, se montrant confiant qu'elle « le fera », rapporte l'AFP. Avec l'Allemagne, « nous nous retrouvons, président allemand, président français, avec la même indignation, la même condamnation » après l'attaque chimique en Syrie du 21 août, a-t-il dit lors d'une conférence de presse avec le chef d'Etat allemand Joachim Gauck.
Source: http://french.ruvr.ru/news/2013_09_03/Syrie-Hollande-appelle-lEurope-a-sunir-5415/
Pourtant, en réalité, Berlin s'oppose à une opération en Syrie sans l'accord de l'Onu. Difficile dans ces conditions de dire « nous nous retrouvons, président allemand, président français, avec la même indignation, la même condamnation ».
Moscou La Voix de la Russie 18h33. La Russie envoie en Méditerranée le navire de débarquement Novotcherkassk
Le grand navire de débarquement Novotcherkassk a été envoyé en Méditerranée pour remplir des missions de combat.
Dans la matinée du 3 septembre le navire ayant à bord une unité de fusiliers marins a quitté le port de Novorossiisk et a mis le cap sur le Bosphore.
Selon le ministère de la Défense de Russie, le navire de garde Neoustrachimiy et les grands navires de débarquement Chabaline, Admiral Nevelski et Peresvet sont déjà déployés en Méditerranée.
Le groupe est également composé du navire anti-sous-marins Admiral Panteleev, navire amiral du groupe méditérannéen, et les croiseurs lance-missiles Moskva et Variag.
18h10. Le Printemps français communique : Nos soldats se sont engagés pour défendre l'honneur de notre drapeau, pas pour le salir. Cette guerre n'est ni la leur, ni la notre ! Nous voulons la paix !
18 heures. La Marine américaine ajuste son dispositif en prévision d'éventuelles frappes militaires contre la Syrie, ramenant à quatre le nombre de destroyers en Méditerranée orientale et dépêchant un groupe aéronaval en mer Rouge.
Quatre destroyers (l'USS Stout, le Gravely, le Ramage et le Barry) sont maintenant prêts à lancer leurs missiles de croisière Tomahawk contre des cibles en Syrie si le président américain en donne l'ordre. L'US Navy garde secret le nombre de missiles Tomahawk par navires, mais la plupart des analystes navals estiment qu'ils en transportent environ 45.
17h33. Obama veut un vote rapide au Congrès
Lors de sa rencontre à la Maison blanche avec les dirigeants de la Chambre des représentants et du Sénat, Barack Obama a appelé aujourd'hui le Congrès à voter rapidement en faveur d'une opération militaire contre le régime de Bachar el-Assad.
Le président américain a déclaré qu'il envisageait « quelque chose de limité, quelque chose de proportionné ». Cela « affaiblira les capacités d'Assad » assure-t-il. Il a ajouté avoir « une stratégie plus large qui va nous permettre de renforcer les moyens de l'opposition ».
Obama a également appelé le premier ministre japonais, Shinzo Abe, pour tenter d'augmenter la coalition en prévision d'une action militaire. D'après la Maison blanche, «les deux dirigeants sont tombés d'accord pour dire que l'usage d'armes chimiques (...) ne peut pas être toléré ».
17h26. Le président républicain de la Chambre des représentants soutiendra Obama sur la Syrie.
«Je vais soutenir l'appel du président en faveur d'une action» en représailles à l'utilisation d'armes chimiques, déclare John Boehner à l'issue d'une rencontre des principaux responsables parlementaires américains à la Maison Blanche avec le président.
16h58. Hollande se dit « insulté » (pauvre chou!) et renforcé « par les menaces de Assad ».
Interrogé sur les "menaces" proférées par Bachar al-Assad (Le Figaro parle de "mise en garde" et pas de "menaces" NdCR.) François Hollande (qui décidément ressemble de plus à l'histrion qu'il est, après avoir déclaré qu'il allait "punir" le régime de Bachar al-Assad, lors du discours aux ambassadeurs le 27 août 2013, NdCR.) se dit « insulté » et en sort « renforcé » dans sa volonté d'intervenir. « La menace la plus sérieuse, ce serait de le laisser faire ». « La menace ne cessera pas tant que le régime sera en place », conclut-il en paraphrasant le président syrien.
Bachar el Assad a en effet déclaré hier dans l'interview au Figaro : "Quiconque contribue au renforcement financier et militaire des terroristes est l'ennemi du peuple syrien. Quiconque œuvre contre les intérêts de la Syrie et de ses citoyens est un ennemi. Le peuple français n'est pas notre ennemi, mais la politique de son État est hostile au peuple syrien. Dans la mesure où la politique de l'État français est hostile au peuple syrien, cet État sera son ennemi. Cette hostilité prendra fin lorsque l'État français changera de politique."
Moscou La Voix de la Russie 16h08. L'Armée électronique syrienne a piraté le site de la marine américaine
Les hackers de l'Armée électronique syrienne ont piraté aujourd'hui le site de la marine américaine marines.com, en publiant sur sa page d'accueil un message écrit au nom des militaires syriens qui se disent être frères des soldats américains.
Les auteurs du message accusent le président des Etats-Unis Barack Obama de collaborer avec l'organisation terroriste internationale Al-Qaïda et appellent les militaires américains à ne pas obéir aux ordres du commandement et à ne pas mener d'opérations contre les troupes gouvernementales en Syrie.
16 heures. L'appel du pape entendu...bien au delà de l'Eglise.
Selon plusieurs grands journaux italiens, le grand mufti Ahmad Badreddin Hassoun, chef de l'islam sunnite en Syrie, a accueilli favorablement l'appel du pape François à jeûner et prier samedi contre toute solution armée en Syrie : il voudrait même se rendre sur la place Saint-Pierre -- même si sa présence est peu probable -- et a demandé aux fidèles musulmans de s'associer à la prière du pape.
Une autre adhésion insolite a été enregistrée: celle de la ministre italienne des Affaires étrangères, Emma Bonino, une athée convaincue membre du Parti radical connu pour d'âpres luttes dans les années 70 pour le divorce et l'avortement, qui s'est dite prête à jeûner aussi pour la paix.
Moscou La Voix de la Russie 16h08. Tirs en Méditerranée: préparatifs en vue des attaques réelles
Le tir des deux missiles détectés en mer Méditerranée par les radars russes a été qualifié en Russie de « bombes inertes », selon une source diplomatique à Moscou.
Il s’agit probablement de préparatifs en vue des tirs réels contre la Syrie.
« Il est possible que les destroyers de la 6e flotte de la Marine américaine aient tiré à blanc ou tiré des leurres, pour tester l'efficacité du système de défense antimissile syrien », a indiqué une source à Moscou.
Source: http://french.ruvr.ru/2013_09_03/240249514/
Moscou RiaNovosti 15h56. Les missiles tirés en Méditerranée sont tombés à 300 km des côtes orientales
Les missiles tirés du centre de la Méditerranée sont tombés à 300 km du littoral maritime oriental, a annoncé mardi à RIA Novosti une source au sein de l'industrie aérospatiale russe.
Source: http://fr.rian.ru/world/20130903/199195483.html
12h50. Les tirs de missiles en Méditerranée : un exercice militaire israélo-américain.
L'armée israélienne assurait pourtant n'être «pas au courant» des deux tirs de missiles survenus ce matin en Méditerranée.
Les médias israéliens, reprenant un communiqué du ministère de la Défense, assurent désormais que ces missiles d'interception ont été tirés depuis la Méditerranée et depuis une base militaire dans le centre d'Israël, dans le cadre d'un exercice militaire israélo-américain.
Selon Haaretz, il s'agissait de tester le système de défense antimissile Arrow III.
"Il s'agit de tirs d'essais d'un missile-cible utilisé pour tester les systèmes de défense antimissile", a fait savoir à RIA Novosti un porte-parole du ministère israélien de la Défense.
Source: http://fr.rian.ru/world/20130903/199194947.html
12 h 10. Les missiles détectés sont tombés en mer.
Les missiles détectés par la Russie en Méditerranée sont tombés en mer et pourraient avoir été tirés par un navire américain selon l'agence russe RIA Novosti. L'Otan ne dispose pas pour le moment d'informations concernant le tir de deux engins balistiques depuis le centre de la mer Méditerranée, annonce à RIA Novosti un fonctionnaire au sein de l'état-major de l'OTAN désireux de garder l'anonymat. Un responsable américain affirme qu'aucun navire ou avion appartenant aux États-Unis n'a tiré de missiles en Méditerranée, rapporte la chaîne CBS News.
11 h 58. «Pas de troupes au sol», réaffirme Hollande.
Le chef de l'Etat réaffirme est interpellé par un badaud lors d'un bain de foule aux abords d'une école de Denain, en marge d'un déplacement consacré à la rentrée scolaire. «On n'enverra pas de troupes au sol, bien sûr que non !», réplique le chef de l'Etat à ce passant qui lui lance: «On n'a rien à faire dans une guerre qui n'est pas la nôtre, ce n'est pas notre problème, laissez les Syriens s'occuper de leurs problèmes». «Tout est notre problème, ce n'est pas le sujet», réplique de nouveau François Hollande, continuant de serrer les mains, de claquer des bises et de signer des autographes au milieu d'une forêt de drapeaux tricolores distribués par la mairie.
11h56. Syrie : deux missiles tirés depuis la Méditerranée, selon Moscou
Le gouvernement français a diffusé lundi des preuves de la responsabilité, selon lui, du régime syrien dans l'attaque chimique du 21 août, sans ébranler le président Bachar al-Assad qui menace la France de représailles en cas de frappes.
Après les temporisations américaines et britanniques, la France affirme continuer «son travail de persuasion pour réunir dans les meilleurs délais une coalition», selon son Premier ministre Jean-Marc Ayrault. «Il n'est pas question pour la France d'agir seule», a-t-il insisté, confirmant qu'un débat du Parlement mercredi se ferait «sans vote», contrairement aux procédures britannique et américaine.
11h40. Jérusalem pas informée de tirs de missiles. L'armée israélienne déclare n'être «pas au courant» de tirs de missiles en Méditerranée.
Une source militaro-diplomatique russe a annoncé lundi que la Russie avait dépêché un navire de reconnaissance et de surveillance électronique vers la côte syrienne en Méditerranée orientale.
L'état-major des forces armées russes avait indiqué la semaine dernière qu'un groupe de navires déjà dans la Méditerranée effectuait de manière ininterrompue des observations et analyses des activités militaires autour de la Syrie.
La Russie maintient une présence constante de plusieurs navires de guerre dans l'est de la Méditerranée où ils effectuent des rotations depuis le début de la crise syrienne il y a deux ans et demi.
Les "engins" balistiques auraient été tirés par des sous-marins US (expert russe)
Les tirs balistiques enregistrés mardi par le radar russe d'Armavir pouvaient avoir été effectués par un sous-marin américain en vue d'intimider le régime syrien, estime le contre-amiral Viatcheslav Apanassenko, membre correspondant de l'Académie russe de l'artillerie et des sciences balistiques.
"Les engins tirés aujourd'hui peuvent être identifiés comme étant des missiles balistiques ou des missiles de croisière de grande portée de type Tomahawk", a déclaré M. Apanassenko, qui avait participé en 1988 aux négociations de Genève en qualité d'expert de la délégation soviétique pour la limitation des forces navales stratégiques nucléaires.
Il a rappelé qu'à cette époque, la Marine américaine avait conçu un système permettant de lancer des missiles suivant une trajectoire rasante raccourcie.
"Il est tout à fait probable que les tirs détectés aujourd'hui ont servi à vérifier la maîtrise de ce système", estime l'expert.
Vu le fait que plus de 3,5 heures se sont écoulées depuis les tirs, on peut supposer que les missiles ont reçu l'ordre de s'autodétruire en vol, a indiqué l'interlocuteur de l'agence.
"S'il est établi que les tirs ont été effectués par des sous-marins américains, il faudra réunir d'urgence le Conseil de sécurité de l'ONU pour demander des explications à Washington", a conclu M. Apanassenko.
Le système russe d'alerte aux missiles a enregistré mardi le tir de deux engins balistiques à 10h16 heure de Moscou (06h16 UTC). Selon le ministère russe de la Défense, la trajectoire des "engins" passait "de la partie centrale de la Méditerranée en direction du littoral oriental". Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en a informé le président russe Vladimir Poutine.
Selon une source informée à Damas, les engins sont tombés en mer.
Source: http://fr.rian.ru/world/20130903/199194721.html
11 h 10. Moscou lance une alerte aux missiles.
La Russie annonce avoir détecté le lancement de deux missiles balistiques en mer Méditerranée, selon l'agence de presse RIA Novosti. Cette annonce émane du ministère de la Défense. Le lancement a eu lieu à 8 h 16 et a été détecté par les stations radar à Armavir (sud de la Russie). Le ministère ajoute que le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, en a informé le président Vladimir Poutine. D'après RIA Novosti, les tirs ont eu lieu depuis le centre de la mer méditerrannée vers l'est.
Deux "engins" balistiques tirés en mer Méditerranée (Défense russe)
Les radars russes ont enregistré mardi le tir de deux "engins" balistiques depuis le centre de la mer Méditerranée en direction de l'est, a appris RIA Novosti auprès du ministère russe de la Défense.
"Le tir a été détecté à 10h16 heure de Moscou (6h16 UTC) par le radar d'Armavir", dans le sud de la Russie, a déclaré un porte-parole du ministère de la Défense.
Selon la source, la trajectoire de "engins" passait "de la partie centrale de la Méditerranée en direction du littoral oriental".
Source: http://fr.rian.ru/world/20130903/199192999.html
Lancement de deux missiles balistiques en Méditerranée
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a informé le président Vladimir Poutine de la détection du lancement de deux missiles balistiques en Méditerranée.
Le système russe de prévention d'attaques de missiles a enregistré le lancement de deux missiles balistiques en Méditerranée.
« Le lancement, qui a eu lieu à 10H16 de Moscou (06H16 GMT), a été détecté par les stations radar à Armavir » (sud de la Russie), selon le ministère.
Berlin s'oppose à une opération en Syrie sans l'accord de l'Onu
Les candidats à la chancellerie allemande, Angela Merkel de l'alliance conservatrice CDU/CSU et Peer Steinbrück du SPD, se sont rencontrés dimanche soir dernier (1er septembre 2013 NdCR.) à la télévision, dans le cadre de la campagne législative.
Connaissant les dispositions de la majorité absolue de la population, Angela Merkel n'a pas soutenu la politique de Washington. Lors du débat elle s'est prononcée contre la participation de l'Allemagne à l'opération occidentale contre Damas et Peer Steinbrück a tenu le même discours. Les deux adversaires ont déclaré que le mandat de l'Onu était obligatoire pour intervenir et exprimé l'espoir que la réunion des chefs d'Etat au sommet du G20 à Saint-Pétersbourg serait l'occasion de chercher une solution politique à la crise.
Source : http://fr.rian.ru/presse_russe/20130903/199193880.html