Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2013 7 03 /11 /novembre /2013 16:44

http://www.breizh-info.com/wp-content/uploads/2013/11/Portique_anti-%C3%A9cotaxe-600x330.jpg

 

Ecotaxe : sur la dizaine de portiques bretons, cinq sont déjà détruits ou démontés

 

Alors que samedi tous les yeux étaient tournés vers Quimper, l’action anti écotaxe s’est poursuivie aussi ailleurs.

Hier matin, 300 à 400 personnes ont occupé la RN24 au niveau du portique écotaxe de Saint-Allouestre, entre Josselin et Locminé. Celui-ci – qui a déjà été vandalisé mi-octobre et était surveillé en permanence  – a été méticuleusement mis hors d’état de nuire par les manifestants, qui ont fini par y mettre le feu; il s’est effondré dans la soirée. Vers 17h, c’est le portique de Montauban de Bretagne (RN12/RN164) qui serait tombé.
Par ailleurs, les ostréiculteurs sont allés en cortège jusqu’au portique de Landaul, entre Auray et Hennebont. Avant que les forces de l’ordre n’interviennent pour protéger le portique et lever le barrage filtrant, les capteurs du portique ont été mis hors service. Deux autres actions sont prévues entre Redon et Vannes – un portique se trouve à l’entrée du département du Morbihan sur la RN165 et sur la RN12 de Saint-Malo à Saint-Brieuc.

Le Finistère déjà libéré de l’écotaxe

Le Finistère est le premier département libéré de la gabelle de l’écotaxe, faute de portiques. Suite à l’abattage de celui de Guiclan début août et le sciage de celui de Melgven dans la nuit du 7 au 8 octobre il ne restait plus que le portique de Pont-de-Buis, devant lequel des affrontements très violents ont eu lieu le 26 octobre et Ecomouv a préféré faire démonter le portique pour le mettre à l’abri le 31 octobre. Avec Saint-Allouestre, c’est donc le quatrième portique breton de l’écotaxe hors d’état de nuire sur la dizaine installée.
Il reste encore une dizaine de portiques en Bretagne. On en trouve notamment à Auray et Elven dans le Morbihan  peu avant la sortie Le Cours-Saint-Guyomard ; dans les Côtes-d’Armor à Saint-Agathon et à Lanrodec  près de Coat an Doc’h et à Jugon les Lacs ; à Prinquiau, entre Saint-Nazaire et Savenay sur la RN171 (Loire-Atlantique) ; à Mondevert et à Montauban de Bretagne (Ille-et-Vilaine) sur la RN157. Le compte à rebours commencé par les manifestants continue. A qui le tour ?

Louis-Benoit Greffe

 

Source: http://www.breizh-info.com/2822/actualite-politique/ecotaxe-dizaine-portiques-bretons-cinq-deja-detruits-demontes/

 

Ecotaxe : Le portique de Lanrodec est tombé

 

Une quarantaine de Bonnets Rouges déterminés se sont réunis cet après-midi et ont incendié le portique écotaxe de Lanrodec, sur la RN12. Vers 15h40, le portique s’est effondré sur la RN12 dont il a bloqué les voies. Actuellement, les forces de l’ordre et les pompiers éteignent l’incendie et dégagent les déblais du portique ; la circulation est déviée.
Le site d’information indépendant Networkvisio fait l’état des lieux : sept portiques ont été mis hors service par les manifestants. Parmi eux un a été démonté par Ecomouv (Pont de Buis), deux ont été simplement mis hors d’état de nuire par démontage des capteurs (Montauban de Bretagne et Landaul) et quatre autres ont été détruits, à savoir Guiclan, scié et tiré par des tracteurs, Melgven (scié aux pieds), Saint-Allouestre et Lanrodec (incendiés).
Il en reste encore au moins six intacts en Bretagne historique : Auray et Elven en Morbihan, peu avant la sortie Le Cours-Saint-Guyomard, Saint-AgathonJugon-les-Lacs (RN176) en Côtes d’Armor, Prinquiau, entre Saint-Nazaire et Savenay sur la RN171 (Loire-Atlantique), Mondevert (Ille-et-Vilaine) sur la RN157. Quel sera le suivant à subir l’ire des Bretons, résolus à ne pas laisser mettre en place cette gabelle des temps modernes ?

 

Source: http://www.breizh-info.com/2836/actualites-sociales/ecotaxe-portique-lanrodec-tombe-2/

 

 

. Le portique écotaxe de Pont-de-Buis démonté

Partager cet article
Repost0

commentaires