Discours intégral de Mahmoud Ahmadinejad à l'assemblée générale des Nations-Unies, le 25 septembre 2012.
Extraits : "La présence de certaines puissances monopolistiques a empêché le Conseil de sécurité de remplir son principal devoir, le maintien de la paix et de la sécurité internationale fondée sur la justice.
... Les mécanismes bancaires et monétaires sont dans un état lamentable et ont été transformés en instruments, en outils, à la disposition de certaines puissances contre d'autres puissances. Ces mécanismes sont incapables de répondre aux besoins actuels, de résoudre les défis et de créer des relations durables et justes entre les nations.
... Certaines grandes puissances ne prêtent aucune attention aux valeurs morales, et à l'enseignement du Prophète, et aux instructions de Dieu Tout-Puissant... Malheureusement, ils se sont mis dans une situation où ils se prennent pour Dieu. Ils sont maintenant les prisonniers de leur propre logique. Ils veulent tout contrôler, pour eux la dignité humaine et la vie, les territoire des autres ne sont pas respectés. L'humanité est blessée, et cette blessure est due à un pouvoir impérialiste depuis des siècles. Aujourd'hui, les problèmes auxquels les gens sont confrontés est un manque de respect de l'éthique et des valeurs humaines. ... Mesdames et Messieurs, la seule solution pour sauver l'humanité, est le retour aux enseignements des prophètes des monothéismes, le respect de la dignité de l'homme, et l'amour et l'affection dans toutes les relations, dans tous les liens.
... J'invite tout le monde, à constituer un front de la fraternité, de l'amitié, et de la paix durable, fondé sur le monothéisme, la justice, au nom de coalition pour la paix, pour empêcher les incursions des arrogants, et pour promouvoir la culture, l'affection et la justice.
... Le monothéisme, la justice, la compassion, pour les humains, devraient être les grandes valeurs des Nations-Unies. Les Nations-Unies devraient être un forum pour la justice. Chaque membre doit avoir le même soutien juridique et moral. L'Assemblée générale, en tant que représentante de la communauté internationale, doit être considérée comme le plus important des piliers des Nations-Unies.