Sur le site Nationspresse.info (1) nous trouvons une tribune de Gilbert Collard dénonçant le "deux poids et deux mesures" dans le débat sur la laïcité, au sujet de ces étudiants juifs bénéficiant d'une dérogation afin de ne pas passer leurs concours d'entrée à des grandes écoles (Mines, Ponts, Centrale et Supélec) le jour de la pâque juive. Des sessions secrètes de nuit ont été prévues, avec un confinement préalable des candidats" ! (2) :
Libres propos de Gilbert Collard
C’est la France du désordre religieux, du passe-droit confessionnel. D’un côté, l’UMP organise un grand petit débat sur la laïcité, de l’autre, la loi interdit le port du voile ; interdiction visant directement le comportement religieux ostentatoire de certaines musulmanes. On peut comprendre cette interdiction vu l’arriération qu’elle combat, vu l’idée de la femme qu’elle veut défendre.
Au même moment où cette prohibition tombe, forcement stigmatisante, on apprend par une délicieuse indiscrétion du cite Médiapart qu’une poignée (5 à 10) d’étudiants juifs des grandes écoles bénéficient d’une dérogation afin de ne pas passer les examens le jour de la pâque juive ! Pour des raisons lunaires, il est interdit aux plus religieux de travailler ce jour fatidique. Le laïcisme lunatique a fait le reste… il avait été décidé pour cinq ou dix candidats qu’ils passeraient leurs examens la vieille, lors de séances nocturnes, sous la surveillance du grand rabbinat, auxiliaires de l’éducation nationale. La décision semble, bien qu’il le démente, venir de l’Élysée…
On ne peut mieux faire pour créer le désordre dans l’unité nationale et le sentiment chez nos concitoyens qu’il existe deux poids et deux mesures. On ne peut organiser un débat sur la laïcité et la fragmenter à coups de privilèges religieux accordés aux uns et refusés aux autres. On touche du doigt la faiblesse d’un État soumis aux pressions préférentielles, qui n’obéit à aucune idée républicaine directrice, mais à des accommodements d’une nature difficile à définir. Il nie d’un côté ce qu’il affirme de l’autre. Un essayiste, après avoir fait un diagnostic robespierriste, a trouvé, dans le monde, une solution radicale : le calendrier républicain étant basé sur des fêtes catholiques, il est pénalisant pour des citoyens pratiquants une autre religion, il faut donc l’adapter !
---------------------------------------
Note de Christroi. Le site Politique.net ironise justement : "A part ça, le débat de l'UMP sur la laïcité, souhaitée par l'Elysée, n'était évidemment pas un prétexte pour stigmatiser une autre communauté religieuse, les musulmans, dans l'objectif de récupérer des voix au Front national..." (3)
De leurs côtés, le grand rabbin de France Gilles Bernheim et le président du consistoire central Joël Mergui ont dénoncé jeudi 14 avril un "procès en laïcité instruit". Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, avait assuré auparavant que "le confinement" au moment de Pessah (la Pâque juive) de quelques étudiants juifs "ne mettait pas en cause les principes de laïcité républicaine". (4) Rien que ça...
Selon un article de Libération.fr, "après cette révélation, les épreuves parallèles n'auront finalement pas lieu." (5)
Sources:
(1) http://www.nationspresse.info/?p=130448
(2) http://www.mediapart.fr/journal/france/110411/grandes-ecoles-le-coup-de-l-elysee-contre-la-laicite
(3) http://www.politique.net/2011041301-concours-session-speciale-pour-juifs.htm
/image%2F1400167%2F20250701%2Fob_420393_christ-roi-de-l-univers-2.jpg)