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Christ Roi

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27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 12:36

Sur le site espagnol infocatolica, une passionnante interviewe de A. Gladfelter, Métropolite (américain) de l'Église Catholique Anglo-Luthérienne - 11000 personnes- présente aux Etats-Unis, en Allemagne, au Canada et en Afrique subsaharienne.

Traduction par Carlota (26/7/2011)

Source:   
http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f2e0794702.html

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L’Archevêque (*) A. Gladfelter préside une des confessions chrétiennes qui demandent à revenir au catholicisme dans les ordinariats créés par Benoît XVI.

L’église catholique anglo-luthérienne est l’unique avec des racines luthériennes (Ndt: Les autres ayant fait la démarche étaient passées du catholicisme à l’anglicanisme à l’époque d’Henri VIII) et pourrait signifier le premier pas vers un retour au bercail catholique des héritiers de Luther.
Dans un long entretien accordé à InfoCatólica, cet archevêque qui n’est pas encore catholique mais coopérateur de l’Opus Dei, parle de sa joie de revenir à l’Église Catholique, de l’importance d’une foi unique et de son engagement à annuler la Réforme protestante.

(Bruno Moreno/InfoCatólica)Révérend Irl A. Gladfelter, Métropolite de l'Église Catholique Anglo-Luthérienne (ALCC), vous êtes biologiste, docteur en chirurgie dentaire, lieutenant-colonel en retraite de l’armée de terre des États-Unis, docteur en théologie et le Métropolite de l’ALCC. Comment avez-eu le temps de faire tant de choses?

Cela n’a pas été un problème. Je ne suis devenu prêtre (ndt bien sûr pour nous pasteur de l’ALCC) qu’après avoir pris ma retraite de l’armée des EU où j’exerçais comme dentiste.

– Quand a été fondée l’ALCC? Pourquoi la combinaison d’anglicanisme et de luthéranisme?

L’ALCC a été formée en 1997 par des anciens membres de l’Église Luthérienne – Synode du Missouri – États-Unis (LCMS), lesquels, étant des luthériens orientés vers le catholicisme, les “Évangéliques catholiques” (aussi connus comme de la “Haute Église”) ne pouvaient accepter l’orientation chaque fois plus protestante de la LCMS , son acceptation croissante de la théologie évangélique fondamentaliste (ndt: voir ici), et de services évangéliques non liturgiques. Nos fondateurs avaient aussi émis des doutes sur la théologie sacramentelle de la LCMS, sa politique congrégationnelle, ses idées sur la nature et l’exercice de l’autorité à l’intérieur de l’Église et sur compréhension des Ordres Sacrés (« L’office du ministère public », selon le langage qu’ils utilisent).

Initialement, la ALCC a adopté les postures de l’aile « anglo-catholique » de l’anglicanisme (ou anglicanisme de la «Haute-Église »). Au fil du temps même si nous respections les relations qui s’étaient instaurées avec l’anglicanisme de la « Haute-Église », l’ALCC a rencontré des problèmes avec l’anglicanisme, incluant son rejet de la primauté papale, de l’infaillibilité papale, de l’infaillibilité du Magistère Sacré et des Conciles postérieurs aux quatre premiers Conciles Oecuméniques, en plus de sa tolérance par rapport à quelques degrés de théologie eucharistique de type protestant, qui peuvent se retrouver dans la Prière Eucharistique du Livre de Prière Commune, entre autres problèmes. Finalement la ALCC est arrivée à reconnaître la vérité absolue de la foi catholique et s’est rendu compte qu’elle avait une obligation de conscience à retourner vers Rome.
On a décrit récemment l’Église Catholique Anglo-Luthérienne comme « totalement romanisée » et comme une Église qui « enseigne une doctrine catholique solide, en utilisant un vocabulaire luthérien et anglican, corrigeant ce dernier avec le premier ». Ces deux commentaires sont bien choisis et précis. Dans son essence, la ALCC s’est « romanisée » totalement en acceptant avec enthousiasme la vérité objective de tous les aspects de la foi catholique.


– La déclaration conjointe catholique et luthérienne sur la justification (1997) a été importante pour vous?

Oui. Pour la ALCC, la Déclaration conjointe catholique et luthérienne (NdCR. 1998) sur la doctrine de la Justification a décidé une fois pour toutes sur l’affaire fondamentale de la phase de Wittenberg (luthérienne) de la Réforme. Une fois que cette affaire a été résolue, la ALCC s’est rendu compte qu’elle avait « l’obligation de conscience » d’entrer dans l’Église Catholique, en indiquant le chemin pour que d’autres juridictions ecclésiastiques luthériennes (ndt d’autres Églises luthériennes) puissent la suivre.


– Combien de membres et de paroisses a approximativement la ALCC? Est-elle seulement présente aux États-Unis ou dans d’autres pays?

Le nombre total de membres de la ALCC est d’environ 11 000 personnes aux États-Unis, Canada, Allemagne, Soudan et le bientôt indépendant Soudan du Sud. Le plus grand nombre correspond aux Africains sub-sahariens, la majorité d’entre eux sont du Soudan du Sud.


– D’où vient la majorité de ses membres? Avant de faire partie de la ALCC, étaient-ils luthériens, anglicans, catholiques ou non croyants?

La majorité de nos membres non africains qui sont entrés dans la ALCC venaient d’autres Églises luthériennes, mais nos membres, tant en Afrique subsaharienne qu’aux Etats-Unis et au Canada, sont d’anciens anglicans.

– Dans la Communion Anglicane, il y a quelques congrégations religieuses anglo-catholiques. Avez-vous aussi des religieux dans la ALCC ?

Oui, nous avons une Prélature Personnelle, l’Ordre de Saint Ambroise (OSA) et une Société Sacerdotale des Serviteurs du Bon Pasteur. La Règle et la spiritualité des deux ressemblent beaucoup à celles de l’Opus Dei. Le Vicaire Général de la ALCC et moi, nous sommes avec un grand enthousiasme, coopérateurs de l’Opus Dei. Quelques uns de nos évêques sont membres de la Confraternité de Saint Pierre, dirigée par la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre (FSSP), une société catholique.


Allez-vous faire partie de l’ordinariat des États-Unis quand il sera créé à la fin de cette année?

Oui, parce que c’est ce que nous a dit la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, mais le dernier mot c’est la Congrégation elle-même qui l’aura. Nous travaillons avec eux depuis 2009. Du point de vue de la ALCC, il s’agit d’un problème d’obéissance à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF). Dans notre demande à Rome pour entrer dans l’Église Catholique (avant la promulgation de l’Anglicanorum Coetibus) nous n’avons pas mentionné un ordinariat puisque la Constitution Apostolique n’avait pas été encore publiée. Du fait des conseils de notre avocat catholique de Droit Canonique, la ALCC n’a demandé que d’entrer comme « Société Sacerdotale », ou dans une forme qui conviendrait au Saint Père. Notre demande se terminait ainsi: « Le fils prodigue est revenu et est à la porte. Saint Père, s’il vous plait, laissez-nous entrer ». La ALCC n’a jamais demandé plus que cela. Elle est à la porte et elle demande qu’on la laisse revenir à la maison.

Cependant, lorsqu'à l'automne 2010, nous avons reçu une lettre de notification du secrétaire de la CDF nous proposant d'entrer dans l'Eglise catholique à travers les dispositions d'Anglicanorum Coetibus, par obéissance aux désirs du Saint Père et de la CDF, la ALCC a accepté immédiatement ces instructions par écrit. Ainsi donc, la ALCC attend patiemment et prie le Seigneur et sa Bienheureuse Mère, Marie, qu’on nous permette de revenir à la maison, à l’Église Catholique, soit par l’intermédiaire d'Anglicanorum Coetibus soit par un autre moyen.

– Tous les membres de la ALCC deviendront catholiques ou quelques uns ont décidé d’attendre ou de passer à d’autres groupes anglicans ou luthériens?

Tous les membres de la ALCC deviendront catholiques. À la différence d’autres Églises Anglicanes, la ALCC n’a pas de « postures inamovibles ». La ALCC n’est absolument pas intéressée par « la préservation d’un patrimoine ». Au contraire il s’agit d’une Église profondément « romanisée » qui travaille de toutes ses forces pour « défaire » la Réforme, parce qu’elle considère qu’il s’agit d’une tragique erreur aux proportions épiques, qui ne devait jamais arriver et essaie de restaurer l’unité de l’Église selon les critères de l’Église Catholique. La ALCC ne demande pas de pouvoir conserver un « patrimoine luthérien ». À la différence du patrimoine anglican, le patrimoine luthérien est essentiellement théologique et en ayant pleinement compris les hérésies du luthérianisme et en ayant accepté la foi catholique, la seule chose que la ALCC demande et pour laquelle elle prie, c’est qu’on lui permette de « revenir à la maison » et d’entrer dans l’Église Catholique, comme des fils prodigues repentis. La seule chose que nous voulons c’est nous dissoudre dans l’Église Catholique, comme des catholiques normaux.

Cela fait un certain temps que la ALCC mène la politique de ne pas admettre des membres ni d'accepter de clergé qui ne s’engagent pas pleinement avec la cause de l’unité de l’Église du Christ, en soignant les blessures qu’ont infligées à cette unité l’orgueil humain et les hérésies des responsables de la Réforme protestante. Tous les membres de la ALCC doivent s’engager pleinement pour se défaire de la Réforme.
Tous le clergé de la ALCC depuis le Métropolite jusqu’au dernier des diacres permanents, doivent signer une version adapté du Mandat de la Conférence Épiscopale des États-Unis dans laquelle il est établi « qu’ils s’engagent à enseigner la doctrine catholique et à ne prêcher, enseigner ni publier la moindre chose qui entre en conflit avec le magistère catholique ». Cet engagement est contrôlé et il se remplit strictement. Il est déjà arrivé qu’un prêtre (*) soit destitué de sa charge, lui donnant le choix entre sa démission ou l’excommunication, pour ne pas avoir rempli le Mandat de la ALCC.

– Est-ce que cela va être un problème pour les membres de la ALCC la nécessité d’accepter le Catéchisme de l’Église Catholique comme l’expression de la norme de la Foi pour les ordinariats? Quels textes utilisez-vous actuellement pour catéchiser les enfants et les adultes ?

Pas du tout. Cela fait des années que la ALCC a accepté officiellement le Catéchisme de l’Église Catholique comme notre expression complète de la foi chrétienne. Nous catéchisons des enfants et des adultes en utilisant uniquement le Catéchisme de l’Église Catholique et le Résumé du Catéchisme de l’Église Catholique


le catéchisme de la Conférence Épiscopale Nord-américaine, Foi pour le futur; un nouveau catéchisme illustré, publié par Liguorio Presse, le Résumé de la Doctrine Sociale de l’Église de la Conférence Épiscopale nord-américaine et d’autres textes catholiques. Pour la catéchèse générale et l’étude, la ALCC utilise la Bible de Navarre, publiée par Scepter Press, la Nouvelle Bible Américaine, et la Bible Catholique d’Étude d’Ignatius Press. La ALCC ne permet l’usage d’aucun catéchisme luthérien ni d’autres catéchismes protestants.

– Quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées jusque là ?

Toute organisation nouvelle a une « crise de croissance » et la ALCC n’est pas une exception. Il y a toujours de la place pour améliorer et donner des formes de développer à nos apostolats de façon plus efficace. Cependant tout va bien, en tenant en compte le fait que la ALCC a été fondée en 1997. La plus grande préoccupation de la ALCC consiste à atteindre son objectif de devenir la première juridiction ecclésiastique luthérienne qui revient à l’Église Catholique comme groupe unifié depuis la fin de la Contre-Réforme.

– Una fois entrés dans un ordinariat, vous et les autres évêques et prêtres (*) de la ALCC vous devrez être ordonnés comme diacres et prêtres catholiques. Est-ce une chose difficile à accepter ?

Non, pas du tout. Nous nous rejouissons de cela parce que cela éliminera la possibilité d’une quelconque confusion entre les fidèles catholiques sur la validité de notre ordination et de nos sacrements.


– A-t-il toujours existé un secteur « catholique » parmi les luthériens ?

Oui. On leur a donné de nombreux noms: Gneiso-luthériens (luthériens originaux), Vieux luthériens, Luthériens romanisés, et ces derniers temps, “Catholiques Évangéliques ». La ALCC est simplement le côté le plus catholique de cette tradition.


– Y-a-t-il d’autres luthériens qui sont relativement près de l’Église Catholique ?

En Suède, il existe le mouvement Arbetsgemenskapen Kyrklig Förnyelse (L’Union Ecclésiale Suédoise) et d’autres sociétés plus petites. Il y a des communauté monastiques comme le Monastère d’Östanbäck (un monastère bénédictin), le couvent d’Alsike et la Congrégation de Saint François, la fondation de Saint Laurent, la Fondation de Saint Ansgar, la Coalition Ecclésiale pour la Bible et la Confession, ainsi que la Förbundet För Kristen Enhet, qui, de même que la ALCC, travaille pour obtenir l’union visible et comme groupe avec l’Église Catholique

En Alemagne, il existe la St. Jakobus- Bruderschaft, avec laquelle reste en contact la ALCC, la Arbeitsgemeinschaft Kirchliche Erneuerung de l’Église luthérienne de Bavière (Groupe de Travail pour la Rénovation de l’Église), Humiliatenorden, St. Athanasius-Bruderschaft, Hochkirchlicher Apostolat St. Ansgar, Bekenntnisbruderschaft St. Peter und Paul, la Kommunität St. Michael en Cottbus, la Congrégation Canonicorum Sancti Augustini et le Prieuré de Saint Wigbert. Il y a des groupes similaires en Norvège, Danemark, Finlande et Islande.

 

Suite: http://benoit-et-moi.fr/ete2011/0455009f1b06c3101/0455009f2e0794702.html

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commentaires

J
<br /> TOUT LE MONDE IL EST CATHOLIQUE !<br /> <br /> <br />
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