Selon une dépêche Lci publiée hier, « une revue militaire, "Revue de l'Arsenal", appelle les membres de l'armée française à faire un coup d'Etat, rapporte sur son blog Jean-Dominique Merchet. »
Un putsch peut-il avoir lieu dans l'armée ? C'est ce que laisse entendre la "Revue de l'Arsenal", publication militaire d'extrême droite, qui appelle des haut-gradés de l'armée française à lancer un coup d'État en France. Jean-Dominique Merchet - journaliste spécialisé dans les questions de défense - évoque cette information sur son blog dans un billet intitulé, "Cette extrême-droite qui fantasme sur un coup d'Etat militaire".
- "Leur appel intervient alors que les esprits s’échauffent dans les milieux militaires sur fond de rumeurs faisant état d’un fichage par les franc-maçons des officiers et de leurs familles engagés dans la Manif pour tous."
Le journaliste y explique qu'"un groupe royaliste qui se revendique du Printemps français appelle à un coup de force de la part d'officiers catholiques". En cause, les manifestations contre le mariage pour tous qui ont porté le mécontentement des milieux d'extrême droite catholique traditionalistes, relayé par ces militaires.
L'affaire est suivie de près par le ministère de la Défense. "Ce n'est pas l'appel au putsch qui est jugé préoccupant, mais le fait que plusieurs officiers généraux catholiques de renom soient, pour l'occasion, présentés comme les fers de lance d'un combat contre "le cabinet franc-maçon" du ministre Jean-Yves Le Drian", indique Le Monde (édition abonnés) qui cite Benoît Puga, chef d'état-major particulier du président de la République François Hollande, Pierre de Villiers, major général des armées, et Bruno Dary, ancien gouverneur militaire de Paris qui a quitté ses fonctions actives depuis un an.
"Il y a une sorte de crispation d'une minorité"
Dans une interview à La Dépêche du Midi, Jean-Dominique Merchet indique que les militaires "qui ne sont pas dans cette mouvance me félicitent d'avoir écrit un article, mais ceux qui sont dans la mouvance du Printemps français me font la gueule. Il y a 250 000 militaires dans le pays, mais le "Lys Noir" est une infinie minorité qui cherche à avoir un impact sur les autres, car elle est très présente". "Faut-il s'en inquiéter ?", s'interroge le journaliste. "Il y a un an, j'aurai dit c'est délirant, mais il y a une sorte de crispation d'une minorité dans l'institution militaire en France".
"Il faut que nous soyons vigilants, estime de son côté un officiel de la Défense interrogé par Le Monde. La cristallisation autour du mariage gay a libéré certains comportements et paroles, cela peut avoir des incidences sur de jeunes officiers pour qui défendre la "grande armée" contre les socialo-communistes francs-maçons est un combat."(1)
Le journaliste avançant ce possible coup d'Etat se dépêche de préciser que les généraux en question, "trois officiers" "n’ont pas encore réagi à cette feuille".
"Arsenal ne prend pas de gants pour désigner ses héros : les généraux Benoît Puga, Pierre de Villiers et Bruno Dary. Ils forment le casting de leur « junte » Ce n’est pas n’importe qui : le premier est le chef d’état-major particulier du président de la République, le deuxième est le numéro deux des Armées, le troisième l’ancien Gouverneur militaire de Paris. Le top de la hiérachie militaire."
... Joint par L’Opinion, un responsable du Lys Noir, qui ne souhaite s’exprimer que sous le pseudonyme de « Netchaev », assure que « Puga parle évidemment de cette fracture civilisationnelle (le mariage gay, NDLR) avec son frère lefebvriste. Et les officiers en discutent à table avec leurs enfants qui se font arrêter par la police » lors des actions de la Manif pour tous. Si l’on ne dispose pas de chiffres fiables, les policiers ont en effet été surpris par le nombre important de fils et de filles de militaires interpellés. Dans un milieu plus habitué aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) qu’aux confrontations musclées avec les CRS, l’affaire fait sensation. « La police de Valls se comporte comme en Allemagne de l’Est », s’affole-t-on dans l’Ouest parisien.
... Une autre « affaire » nourrit les conversations sur les « violences policières ». Une lettre d’un jeune officier de réserve au président de la République circule sur Internet, massivement relayée par la communauté militaire. Cet officier, anonyme, affirme avoir été « arrêté arbitrairement lors de la Rafle des Champs-Élysées le 25 mai 2013 et détenu pendant 24 heures ». Il « prie » le chef de l’Etat de vouloir bien (lui) retirer (ses) décorations militaires ». En haut lieu, on s'inquiète d'une «tentation liguarde qui fait penser aux années 30 ». (2)
Sources:
(2)
- Vers une nouvelle affaire des fiches ?
- Pour la civilisation, pour l'Etat de droit : on ne lâche rien
commenter cet article …