Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2014 6 05 /04 /avril /2014 14:15

 

Ukraine: les meurtres au Maïdan perpétrés par l'opposition (ex-directeur du SBU)

 

Ukraine: les meurtres au Maïdan perpétrés par l'opposition (ex-directeur du SBU)

 

16:10 05/04/2014

MOSCOU, 5 avril - RIA Novosti

 

Les meurtres au Maïdan lors des troubles à Kiev ayant été perpétrés par les membres de l'opposition, l'Europe aura bientôt honte de les avoir soutenus, a déclaré samedi aux journalistes l'ex-directeur du Service de sécurité ukrainien (SBU) Alexandre Iakimenko.

 

"Les meurtres de manifestants du Maïdan, tous les meurtres ont été perpétrés par les opposants eux-mêmes. Bientôt, l'Europe aura honte pour les actions de personnes qu'elle a soutenues. Le temps finira par mettre tous les points sur les i", a indiqué l'ex-responsable.

 

Il a ajouté que les actuelles autorités ukrainiennes n'avaient pas envie d'enquêter sur la mort de policiers.

"Il est évident que cela les intéresse le moins du monde. C'est le Maïdan qui veut savoir les noms de ceux qui assassinaient ses partisans et on essaie actuellement de trouver n'importe qui que l'on pourrait sacrifier pour justifier es assassinats", a souligné l'ex-directeur du SBU

 

En février dernier, lors des troubles à Kiev, des tireurs d'élite embusqués ont tiré à la fois sur les manifestants et les policiers sur la place de l'Indépendance, berceau de la contestation ukrainienne qui a débouché sur un changement de pouvoir dans la capitale ukrainienne. Le ministre estonien des Affaires étrangères Urmas Paet a révélé lors d'une conversation avec la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton que ces tireurs d'élite auraient été enrôlés par l'opposition.

 

Au total, plus de 100 personnes ont trouvé la mort dans les violences à Kiev.

 

Source: http://fr.ria.ru/world/20140405/200913271.html

 

Le 2 avril, le site Les-crises.fr a reproduit l'interview de Stephen Cohen, "l'américain qui a osé plaider la cause de Poutine", un "universitaire avec les croyances généralement progressistes" (les progressistes aux Etats-Unis sont l'équivalent de l'"extrême droite" en France!), dans NewsWeek, par Zoë Schlange. Stephen Cohen y explique pourquoi ce qui s'est passé à Kiev est un "coup d'Etat" :

 

Stephen Cohen :"[N]ous savons maintenant que [la secrétaire d'Etat adjoint pour les affaires européennes et eurasiennes au Département d'État des États-Unis] Victoria Nuland complotait pour renverser le gouvernement, parce que nous avons l’enregistrement où elle indique à l’ambassadeur américain, voici comment nous allons former un nouveau gouvernement.

 

C’est ce qu’on appelle un coup d’Etat. Yanukoyvch avait été élu légalement. Tout le monde dit que cette élection était juste.

 

... Mais permettez-moi de tourner ça autrement. Disons que le Tea Party déclare qu’Obama a violé la loi américaine et la Constitution avec Obamacare. Ils encerclent la Maison Blanche. Ils jettent des bombes incendiaires sur les gardes de sécurité de la Maison Blanche. Obama fuit et le Tea Party place Ted Cruz à la la tête de la Maison Blanche. Dirons-nous que c’est de la démocratie ?


Alors à quel titre est-ce de la démocratie en Ukraine ? D’ailleurs pourquoi ne pouvaient-ils pas attendre ? La prochaine élection présidentielle était dans un an. Pourquoi Washington et l’UE ne disent pas, nous sommes des démocraties ; ce n’est pas la façon dont nous procédons. Manifestez pacifiquement autant que vous voulez, mais ne jetez pas de bombes incendiaires sur les policiers, car si vous faites ça dans n’importe quelle capitale démocratique, nous ouvririons le feu.

 

Regardez ce qu’ils ont fait à Londres. Regardez ce qu’ils ont fait en Grèce. Regardez ce que nous avons fait à Occupy [Wall Street]. Ces gens-là n’étaient même pas violents, nous les avons matraqués et gazés avec des bombes à poivre. C’est ce que nous faisons."

 

(Stephen Cohen, professeur émérite à Princeton et NYU, qui s’est trouvé ces derniers temps en bien étrange compagnie. Source: http://www.les-crises.fr/americain-ose-plaider-poutine/ )

 

 

. Coup d'Etat / Snipers de Kiev: Le ministre russe des Affaires étrangères contredit les affirmations de Kiev

. Les snipers de Kiev tiraient depuis un bâtiment contrôlé par les forces Maidan de Kiev (chef de la sécurité Ex-Ukraine)

Partager cet article
Repost0

commentaires