--------------------------

Dans ce désert, un prêtre, l’abbé Francis Michel, maintient la plus vivante des paroisses, Thiberville. Il se trouve que ce curé, qui n’est pas issu du monde traditionaliste mais qui est profondément traditionnel, c'est-à-dire catholique, a appliqué par anticipation le Motu Proprio Summorum Pontificum du pape Benoît XVI, depuis de longues années. Chez lui sont célébrées des messes dans la forme dite aujourd’hui « extraordinaire » et des messes dans la forme « ordinaire », mais de la manière conforme aux voeux de Benoit XVI et « tourné » vers le Seigneur. Le résultat ? Thiberville et les 17 clochers que dessert l’abbé Michel forment l’ensemble catholique le plus vivant et le plus missionnaire – le seul encore vivant – du diocèse d’Évreux : église de Thiberville comble à toutes les messes, desserte « tournante » des autres églises, catéchismes, participation active des fidèles, foule d’enfants de chœur, scoutisme, confréries, toutes les églises magnifiquement restaurées, enterrements célébrés par le curé lui-même, etc. Ces paroisses où la communion de tous les catholiques est vécue de manière exemplaire est un modèle d’application de la volonté du Pape.
Au-delà de toutes les autres raisons avancées, c’est pour cela que l’évêque voudrait faire disparaître le culte à Thiberville. L’idéologie de « l’esprit du Concile », avec 40 ans de retard, doit s’y appliquer. Après bien des épisodes, Mgr Nourrichard va tenter d’enterrer cette expérience : dimanche prochain, le 3 janvier, il se rendra à Thiberville avec ses collaborateurs et, lors de la messe de 10h, il annoncera avec « douleur » sa décision sans appel : la paroisse de Thiberville n’aura plus de curé propre et sera jointe à un « ensemble paroissial ». La mort du catholicisme paroissial plutôt que le recul de l’idéologie.
A Thiberville et dans tout le canton, c’est la consternation. D’abord parce qu’on y aime beaucoup l’abbé Michel et ensuite parce que l’évêque ne le remplacera pas. Tous les élus locaux de la région et tous les paroissiens seront présents pour dire leur soutien à ce prêtre très populaire, qui a pu commettre des maladresses mais dont le tort principal, pour son évêque, est d’être trop « papiste ».
Le dimanche 3 janvier, la protestation catholique du Peuple de Dieu se fera dans le plus grand calme pour demander qu’à Thiberville la volonté du Pape soit appliquée.
Le comité de soutien à l’abbé Michel ».
Source :http://www.summorum-pontificum.fr/article-l-eveque-d-evreux-veut-etouffer-l…

Nota : L'abbé Francis Michel vient fidèlement pour la célébration de la Messe de Requiem à l'emplacement de l'échafaud du Roy martyr tous les ans au mois de janvier.
ViaDominique
-------------------------
Add. "ce comité daté de mai 2008 (voir source en bas)
Pour en savoir plus, manifester votre soutien à la paroisse de Thiberville ou signer la pétition vous pouvez écrire à thiberville27@yahoo.fr
Vous pouvez également écrire aux adresses ci-dessous pour témoigner de votre indignation :
Nonciature apostolique en France
Le Nonce apostolique est le représentant du Pape en France. Tous les courriers ou dossiers que voudront lui adresser les fidèles de France, serons transmis par lui, et au plus vite, vers les différents services du Saint-Siège.
Nonciature Apostolique en France
10, avenue du Président Wilson
75116 PARIS
France
Fax : 01 47 23 65 44
noncapfr@wanadoo.fr
Commission Ecclesia Dei
Il est très important que cette commission chargée par le Saint-Père de s’occuper des catholiques attachés à la forme extraordinaire du rite latin soit régulièrement informée des joies et des difficultés rencontrées par les fidèles dans leurs relations avec les Églises locales.
Piazza del S. Uffizio, 11
00193 Rome
Italie
Fax : 00 39 06 69 88 34 12
eccdei@ecclsdei.va
PaixLiturgique.com en 2008 viaLe Forum catholique
--------------------------
L'Association Pro Liturgia (défense de la messe dans le rite ordinaire) enparle:
Des prêtres révoqués
"Le 3 janvier,Mgr Nourrichard, Evêque d'Evreux, se rendra à Thiberville (Eure) pour annoncer la révocation de l'Abbé Francis Michel, Curé d'une quinzaine de clochers. Cet ensemble paroissial est le plus vivant du diocèse d'Évreux: église de Thiberville comble à toutes les messes et dans les autres églises du secteur, catéchismes, participation active des fidèles, nombreux enfants de chur, confréries... Les messes sont célébrées soit sous la forme ordinaire en latin, versus orientem, soit sous la forme extraordinaire. L'Abbé Francis Michel ne saurait donc plus fidèle aux enseignements de l'Eglise.
C'est probablement cette fidélité qui pousse Mgr Nourrichard à priver la paroisse de Thiberville de son Curé. Les clochers du secteur paroissial seront par la suite réunis à l' "ensemble paroissial" de Bernay.
Le cas de l'Abbé Francis Michel n'est pas isolé. Dans le diocèse de Strasbourg, où l'on commence aussi à manquer singulièrement de prêtres,Mgr Gralletplacardise un prêtre qui souhaitait continuer, tant que sa santé le lui permettait, à exercer son ministère sacerdotal au service d'une communauté religieuse. Brutalement, ce prêtre est contraint de célébrer la Messe seul, dans sa chambre... (témoignage de fidèles qui ont assisté à cette messe pour ne pas laisser le prêtre seul).
Décidément, les mots "sacerdoce", "liturgie", "pastorale", "solidarité", "charité", "ouverture", "accueil"... n'ont pas le même sens pour certains évêques de France que pour le commun des fidèles. Il faudra tenir compte de cette réalité... pastorale.
Les évêques de France et la liturgie
(...)Pour être exact, le titre aurait dû être: "Mgr Nourrichard, comme presque tous les évêques de France, s'oppose à la liturgie de l'Eglise".
Voilà: c'est tout, et c'est laréalité.
Les évêques de France, dans leur majorité, ne veulent pas du rite romain tout court, qu'il soit "ordinaire" ou "extraordinaire" (d'ailleurs ils ne connaissent vraiment ni l'un ni l'autre); ils ne veulent pas ce qui vient de Rome; il ne veulent pas de ce qui de près ou de loin peut leur faire songer à quelque chose de "traditionnel" (s'ils acceptent d'être habillés en évêque, c'est uniquement en présence du pape car ils savent qu'à ce moment-là ils ne seront pas suspectés d'être trop "tradis"); il ne veulent pas de ces prêtres trop "classiques" et trop fidèles aux enseignements du Magistère qui, en remplissant leurs églises, mettent en évidence l'inefficacité de la pastorale liturgique officielle de l'épiscopat français. Il n'y a malheureusement pas que dans le diocèse d'Evreux que des prêtres ouvertement "romains" sont placardisés et privés d'exercer un ministère...
--------------------------
Regardez ce que l'on trouve sur le site du diocèse d'Evreux, c'était en 2007 : la chahada, ou profession de foi islamique qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, l'Unique et le Seul digne d'être adoré; et que Mohammed est Son Pophète... via le Forum catholique
"cartes de Voeux pour l'Aid El Fitr, lors de cette messe pontificale concélébrée fut apporté lors de la procession des offrandes, avec le code du travail et l'étendart Baussant (pauvres Croisés ! ), la profession de foi musulmane" (!) :
manquait plus que le talmud...
---------------------------------------------
- Le Motu Proprio du pape Benoît XVI accompagné de la lettre aux évêques