Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 10:09

L'information alternative sur le web a de quoi s'inquiéter pour son avenir.

 

http://anidom.blog.lemonde.fr/files/2009/04/loeil-qui-voit-tout-180px-dios.1239718179.jpg"Après Hadopi, après Acta, voici venir CleanIT, le nouveau projet européen de réglementation du web. Ce programme de la Commission européenne pour la prévention et la lutte contre la criminalité avait mandaté il y a deux ans un groupe de 'responsables gouvernementaux' et 'représentants du secteur privé' afin de réfléchir aux moyens de 'lutter contre le terrorisme sur internet.

Depuis, ce groupe travaille discrètement, rendant régulièrement des rapports d’étapes qui n’ont jusqu’à présent été que très peu médiatisés. Mais la semaine dernière, l’association de défense des libertés sur internet European Digital Rights (EDRI) a mis la main sur un nouveau rapport jusqu’à présent tenu secret et comportant des propositions assez étonnantes, voire "ridicules" ou "effrayantes" selon certains. Ainsi, pour lutter contre le terrorisme, CleanIT propose tout simplement d’obliger les entreprises du web à "n’autoriser que les vrais noms" des internautes, ce qui reviendrait à interdire tout pseudo, l’obligation de mettre sa vraie photo sur les réseaux sociaux ou encore l’obligation d’inclure dans les navigateurs un "bouton d’alerte" Autant de mesures qui semblent inapplicables à moins de mettre internet sous tutelle des Etats ainsi que sous surveillance généralisée.

Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/vu-sur-le-web/20120926.OBS3582/cleanit-le-nouveau-projet-qui-va-faire-bondir-les-internautes.html


Partager cet article
Repost0

commentaires