Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 10:07

Chapelle Sixtine : Faits , Histoire & Information aux visiteurs (Livescience.com)

 

LiveScience, October 30, 2013

 

Traduction

 

La Chapelle Sixtine est une grande chapelle dans la Cité du Vatican. Elle est réputée pour son art Renaissance, en particulier son plafond peint par Michel-Ange (1475-1564), et attire plus de 5 millions de visiteurs chaque année.


Histoire

 

La Chapelle Sixtine se dresse sur les fondations d'une ancienne chapelle appelée Capella Magna. En 1477, le pape Sixte IV (1471-1484) a commandé une reconstruction de la chapelle, qui a ensuite été nommée par son nom.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/56/Melozzo_da_Forl%C3%AC_001.jpg/504px-Melozzo_da_Forl%C3%AC_001.jpg
Le pape Sixte IV nomme Bartolomeo Platina préfet de la Bibliothèque Vaticane<, 1477

 

La chapelle fait 40,23 mètres de long, 13,40 mètres de large et 20,70 mètres de haut (environ 132 par 44 par 68 pieds), les dimensions du temple de Salomon à Jérusalem, qui a été détruit en 70 ap. J.-C. L'extérieur de la chapelle est simple et sans prétention, donnant peu de soupçon à la splendide décoration intérieure.

 

Le pape Sixte IV a appelé des peintres célèbres, dont Botticelli (1444-1510) et Rosselli (1439-1507), à la décoration de la chapelle. À ce stade, le plafond de la chapelle Sixtine a été peint comme un ciel bleu simple avec des étoiles.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/af/Pope_Julius_II.jpg/250px-Pope_Julius_II.jpgEn 1503, un nouveau pape, Jules II (1503-1513), a décidé de changer une partie de la décoration de la chapelle Sixtine. Il a appelé Michel-Ange (1475-1564) à le faire. Michel-Ange a hésité, parce qu'il se considérait lui-même comme sculpteur, pas un peintre, et sculpter la tombe du roi lui était difficile. Mais le pape Jules insista, et Michel-Ange commença à travailler sur son célèbre plafond peint à fresques en 1508. Il y travailla pendant quatre années. Cela fut si éprouvant physiquement que cela endommagea définitivement sa vue.

 

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/Pope_Clement_VII.JPG/180px-Pope_Clement_VII.JPG

Plus de 20 ans plus tard, le pape Clément VII (1523-1534) commanda à Michel-Ange la fresque géante " Le Jugement Dernier", derrière l'autel. L'artiste, dans sa soixantaine, peignit de 1536 à 1541.

 

 

 


Les peintures de Michel-Ange

 

plafond

 

À la partie haute de plafond,  Michel-Ange a représenté neuf scènes de la Genèse, y compris "La séparation de la lumière des ténèbres" à la fin de l'autel de la chapelle de "L'ivresse de Noé" (1509) à l'autre bout. Les panneaux les plus célèbres sont "La Création d'Adam" (1508-1512) et "La Chute de l'Homme et l'expulsion du paradis". Des images de prophètes et des sibylles païennes entourent les panneaux, de torsion (à l'origine controversée), des nus masculins décorent les coins.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b4/Michelangelo_-_Creation_of_Adam.jpg/800px-Michelangelo_-_Creation_of_Adam.jpg

La Création d'Adam, 1511, après restauration

 

La chute et l’expulsion du jardin d’Eden. 1509-1510. Fresque, 280 x 570 cm. Chapelle Sixtine, Vatican

La chute et l’expulsion du jardin d’Eden, 1509-1510. Chapelle Sixtine, Vatican

 

« Le Jugement Dernier »

 

Cette fresque représente la seconde venue du Christ qui juge toute l'humanité. Le bienheureux sur la droite et se dirigeant vers le ciel, tandis que les damnés sont sur la gauche et envoyé en enfer et torturé par des démons. Les principaux personnages bibliques catholiques et apparaissent dans la scène , y compris Eve et plusieurs saints.

 

 

http://i.livescience.com/images/i/000/058/615/original/last-judgment.jpg?1383108207

Le Jugement dernier, par Michel-Ange, 1536-1541.

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f1/Michelangelo_Buonarroti_004.jpg/436px-Michelangelo_Buonarroti_004.jpg

Le Jugement dernier (détail) ; le Christ et la Vierge


images cachées

 

En 1990, certains médecins ont suggéré que la forme du siège volant et la figure de Dieu "La Création d'Adam" constitue une image anatomique du cerveau humain.

 

http://cdn-newsdocti.ladmedia.fr/var/newsdoctissimo/storage/images/media/images/panneau-jpg/289730-1-fre-FR/panneau.jpg.jpg


"La séparation de la lumière des ténèbres"


En 2010, il a été affirmé que "La séparation de la lumière des ténèbres" contient une image de cerveau humain. D'autres théoriciens ont suggéré que Miche-Ange a représenté une image du rein sur le plafond. En tant que sculpteur, Michel-Ange était fasciné par l'anatomie humaine. Il étudia des cadavres pour en avoir une meilleure idée.

 

La peinture de la chapelle Sixtine était une tâche épuisante. Peut-être pour décrire son malheur, il se cacha deux misérables autoportraits prospectifs dans "Le Jugement dernier". Il a peint son visage défunt sur ​​la tête coupée de Holopherne et son visage macabre sur la peau écorchée de Saint-Barthélemy.



Les efforts de restauration

 

Une sérieuse restauration de la chapelle Sixtine a débuté en 1980. Les restaurateurs ont restauré la fresque pendant 14 ans et nettoyé. Ils ont également enlevé certains des « rideaux de modestie » qui avaient été ajoutées à l'œuvre de Michel-Ange.

 

La restauration a été extrêmement controversée. Certains critiques affirment que la restauration a enlevé une deuxième couche de peinture intentionnelle, et que Michel-Angeavait intentionnellement utilisé des tons plus sombres pour donner de la profondeur aux personnages. D'autres disent que la restauration était essentielle pour garder intact le chef-d'œuvre et faire revivre l'éclat de la palette de Michel-Ange.


Utilisation du pape

 

La chapelle est plus qu'un chef-d'œuvre artistique, c'est un lieu d'activités religieuses crucial. Depuis 1492, la chapelle a été le lieu où le collège des cardinaux se réunit pour élire un nouveau pape. La chapelle possède une cheminée spéciale qui est utilisée pour diffuser le statut de vote des cardinaux. De la fumée blanche indique qu'un nouveau pape a été élu, alors que les signaux de fumée noire indiquent qu'aucun candidat n'a obtenu la majorité des deux tiers.

 

Visite de la Chapelle Sixtine



Billets : Pour visiter la chapelle Sixtine, il faut acheter un billet d'entrée aux musées du Vatican. À partir de 2013, les billets adultes de 16 euros (22 $). Il y a des options réduites pour les jeunes, les étudiants, les membres du clergé et quelques autres. Il ya certains jours d'entrée gratuite toute l'année, y compris le dernier dimanche de chaque mois.  

Parce que les attentes peuvent être extrêmement longues, il peut êtré gagné du temps par l'achat d'un billet en ligne.

Les heures d'ouverture: Les musées du Vatican sont ouverts du lundi au samedi et le dernier dimanche de chaque mois. En règle générale, la billetterie est ouverte 9 heures-16 heures , et les musées ferment à 18 heures.

Restrictions: Il existe une variété de restrictions aux Musées du Vatican, dont aucune boisson alcoolisée, les vêtements impudiques, la photographie au flash, ou toucher les œuvres d'art. Toutes photographies et films sont interdit dans la chapelle Sixtine.

 

Source: http://www.livescience.com/40802-sistine-chapel.html

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/12/Vatican-ChapelleSixtine-Plafond.jpg

Le plafond de la Chapelle Sixtine du Vatican entièrement réalisé par Michel-Ange

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c8/Lightmatter_Sistine_Chapel_ceiling2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires