Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2021 6 29 /05 /mai /2021 00:00
Bienheureux Aymard, Inquisiteur Martyr (+1242)

Inquisiteur massacré avec ses compagnons par les Albigeois en 1242, à Avignonnet-Lauraguais en Haute-Garonne , près de Toulouse.

Aymard est un prénom d'origine germanique, qui signifie "maison" et "important".

Aymard appartenait à l'ordre des Frères prêcheurs fondé par saint Dominique, et avait été chargé à la tête de onze moines de lutter contre l'hérésie cathare qui envahissait le Midi de la France. Ils logeaient au château commandé par un parent de Raymond VII, comte de Toulouse.

Un chef albigeois, Roger de Mirepoix, fomenta l’assassinat pensant ainsi faire disparaître l’Inquisition. Le château où logeaient les moines fut attaqué par une quarantaine de cavaliers qui descendaient de Montségur, et les neuf membres du tribunal plus deux autres ecclésiastiques qui se trouvaient là, furent massacrés pendant la nuit de l’Ascension. Leurs cadavres furent enterrés au couvent des Jacobins à Toulouse.

Aymard et ses compagnons seront déclarés martyrs au XIVème siècle et le père Lacordaire les sortira de l’oubli au XIXème.

Aymard était donc un simple appariteur et non un juge comme on le dit souvent; l’exécution a eu lieu à Avignonet et non à Avignon, comme on le dit souvent aussi.

 

Sources : 1, 2, 3, 4

Partager cet article
Repost0

commentaires