Bernard Lugan, les guerres d'Afrique
Bernard Lugan, les guerres d'Afrique (seconde partie) from AF prod
Source: http://vimeo.com/69647206
Les indépendances (en Afrique) vont se produire dans un contexte démcoratique. Et la démocratie, c'est la mathématique, c'est l'addition, les plus nombreux ont gagné : l'addition des suffrages.
Or, dans le monde sahélien, nous avons deux ensembles de populations qui ont deux philosophies politiques totalement différentes, les Nordistes qui sont minoritaires et les Sudistes qui sont majoritaires. La démocratie en Afrique va semer l'anarchie complète, parce que ceux qui seront au pouvoir ne seront pas forcément les plus compétents. Ce ne seront pas forcément ceux qui avaient le passé historique le plus important, c'est ceux dont les femmes auront eu le ventre le plus fécond. Donc, c'est, comme l'a dit le président Moubarak d'Egypte, la prime à la lapinade.
Tant que la présence coloniale s'exerçait le pouvoir des plus nombreux n'était pas évident parce que l'administration coloniale respectait les diverses entités. Mais à partir du moment où l'administration coloniale se retire, et que des Etats officiels apparaissent et que ces Etats voient les plus nombreux du Sud être au pouvoir, partout éclatent des guerres civiles. La première qui éclate est la guerre du Mali dès 1963, puis la guerre du Tchad en 1965 qui voit finalement un équilibre trouvé avec une population représentant 4% être au pouvoir. Nous sommes au Tchad dans la négation de l'évolution historique démocratique. Au Mali même phénomène avec des guerres, mais qui vont tourner au désavantage des Touaregs.