Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

14 février 2013 4 14 /02 /février /2013 19:50

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Papa_Benedetto.jpg/140px-Papa_Benedetto.jpgDans un discours-testament devant plus de mille prêtres et religieux du diocèse de Rome, Benoît XVI, parlant pendant 35 minutes sans notes de son expérience du concile Vatican II, a dénoncé aujourd'hui, "les séminaires et les couvents vides, la liturgie banalisée" de l'après-concile Vatican, la vision "profane et politique" du concile donnée par les medias.

 

 

 

 Benoît XVI a estimé que les grandes orientations données par le Concile Vatican II n'avaient pas été complètement "réalisées". Il a appelé à "un vrai renouveau" de l'Eglise catholique. "Nous devons travailler pour que le vrai Concile se réalise et rénove vraiment l'Eglise", a-t-il déclaré.

Dénonçant "les séminaires vides, la liturgie banalisée de l'après-concile" (1), le pape, qui démissionnera le 28 février, a a estimé que les médias réunis à Rome à cette époque avaient alors tenu leur "propre concile", donnant une vision avant tout profane et politique de ce moment spirituel. Le Concile (assemblée des évêques du monde) qui est parvenu directement au peuple est le concile des médias et non celui des pères (synodaux) (...) : le concile (aux yeux des Journalistes) était une lutte de pouvoir entre différents courants dans l'Eglise". "Nous savons à quel point ce concile des médias a été accessible à tous (...) et a créé de nombreux problèmes : (...) des séminaires et des couvents fermés, une liturgie banalisée, et le vrai concile a eu du mal à se concrétiser, à se réaliser. Le concile virtuel était plus fort que le concile réel. 50 ans après le concile, il me semble que nous voyons que ce concile virtuel se perd et que le vrai concile apparaît avec toute sa force spirituelle". (2)

 

Le Saint-Père a exhorté les catholiques à "travailler pour que le vrai Concile se réalise et rénove vraiment l'Eglise. Le vrai Concile avec toute sa force spirituelle doit encore apparaître". (3)

 

Il a rappelé les nombreuses rencontres qu'il fit au Concile en tant qu'expert en théologie du cardinal de Cologne Joseph Frings, l'un des prélats qui voulaient le plus changer l'Eglise à l'époque.

 «Nous sommes allés au Concile [1962-1965] avec joie et aussi avec enthousiasme. Les épiscopats français, allemand, belge et hollandais étaient les plus préparés, avec des intentions bien précises. Dans la première phase du Concile, c'était eux qui indiquaient la route à suivre», a déclaré le Saint-Père.

 

A propos de la Déclaration "Nostra Aetate" (un des documents du Concile) sur les relations de l'Eglise avec les autres religions, Benoît XVI a déclaré : "dès le début, nos amis juifs étaient présents et ils ont dit, surtout à nous autres Allemands, que l'Eglise devait dire quelque chose sur l'Ancien Testament, sur le peuple juif, après les événements tristes du nazisme. Ils ont dit que même s'il est clair que l'Eglise n'est pas responsable de la Shoah, c'était en grande partie des chrétiens qui ont perpétré ces crimes. (...) Même si on sait bien que les vrais croyants ont résisté" au nazisme. ... "La relation avec le monde du peuple antique de Dieu devait être reflétée (dans "Nostra Aetate"). Les évêques des pays arabes ne voulaient pas de cela parce qu'ils craignaient un soutien à l'Etat d'Israël. (Ils ont dit) si vous voulez, parlez aussi de l'Islam. Nous, à ce moment-là, nous n'avons pas tellement compris, c'est maintenant que nous voyons combien c'était nécessaire".


Parlant de façon très claire et très libre, le pape a retracé le déroulement des séances initiales du Concile au cours desquelles les pères synodaux, particulièrement allemands, français et néerlandais, s'étaient rebellés contre des textes préparés à l'avance pour exiger de les rediscuter en clamant : "Nous sommes l'Eglise". Aujourd'hui "Nous sommes l'Eglise" est devenu paradoxalement le nom choisi par un mouvement de contestation interne germanophone qui critique le pape.(4)

 

Jugé parmi les plus imaginatifs parmi les experts, Joseph Ratzinger défendit toujours ensuite "un renouvellement de l'Eglise dans la continuité", contre ceux qui voyaient le Concile comme une rupture, voire une révolution et l'abandon de traditions millénaires.

En tant que gardien du dogme pendant 24 ans de Jean Paul II, il a combattu ce qu'il considérait comme des dérives liturgiques et théologiques, telle que l'option marxisante de la Théologie de la Libération en Amérique Latine. Une ligne qu'il a continué à suivre après son accession à la papauté en 2005. (5)


Le Saint-Père a exhorté les catholiques à "travailler pour que le vrai Concile se réalise et rénove vraiment l'Eglise. Le vrai Concile avec toute sa force spirituelle doit encore apparaître".

 

Benoît XVI a fait savoir qu'il ne participerait pas au conclave qui désignera son successeur, un choix dans lequel il ne veut pas s'impliquer personnellement. (6)


Il apparaîtra encore deux fois devant des foules : il célèbrera l'Angelus dimanche de la fenêtre de son appartement, et fera ses adieux le 27 au cours d'une audience générale sur la place Saint-Pierre. Le 28, il cessera d'être pape à 19H00 GMT.

 

http://actu.voila.fr/actualites/documents/2013/02/14/les-propos-de-benoit-xvi-sur-le-concile-et-le-dialogue-avec-les-juifs_5124157.html

 

Source :

 

(1) http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/14/97001-20130214FILWWW00534-pape-appel-a-un-vrai-renouveau.php

(2) http://actu.voila.fr/actualites/documents/2013/02/14/les-propos-de-benoit-xvi-sur-le-concile-et-le-dialogue-avec-les-juifs_5124157.html

(3) http://www.lacote.ch/fr/dossiers/detail/pages/articles/index.php?idIndex=2631&idContent=1120483&idArticle=1121908

(4) http://actu.orange.fr/monde/avant-de-se-retirer-du-monde-benoit-xvi-appelle-a-un-vrai-renouveau-de-l-eglise-afp_1356084.html

(5) http://actu.orange.fr/monde/le-pape-benoit-xvi-appelle-a-un-vrai-renouveau-de-l-eglise-afp_1356084.html

(6) http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/02/14/demissionnaire-benoit-xvi-appelle-a-un-vrai-renouveau-de-l-eglise_1832813_3224.html

Partager cet article
Repost0

commentaires