Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 13:00

Le Pape a demandé aux Musulmans de la « réciprocité » en matière de tolérance religieuse et de dialogue inter-religieux, une semaine après le massacre de chrétiens d’Irak en pleine célébration religieuse.


A l’image de son prédécesseur Jean-Paul II, Benoît XVI s’est investi depuis le début de son pontificat dans un dialogue en profondeur avec les autres religions. Un dialogue qui ne peut pas être à sens unique.


Dans une exhortation apostolique, intitulée Verbum Domini (site du Vatican), en date du 30 septembre, publiée le jeudi 11 novembre 2010, le Saint-Père a affirmé que le dialogue avec les musulmans « requiert la réciprocité » et doit passer par la « liberté de professer sa propre religion en privé et en public et la liberté de conscience ».

 

Parmi les thèmes abordés dans ce document de 200 pages : la liturgie de la Parole, l'élaboration des homélies, le chant, le rôle des laïcs, l'héritage commun avec le judaïsme, le dialogue interreligieux ou encore le rapport avec la culture.
 

« [T]outes les religions devraient inciter à un usage correct de la raison et promouvoir des valeurs éthiques qui construisent la coexistence civile », a-t-il réaffirmé.

 

 Le Pape a dénoncé tous les extrémismes et réaffirmé qu’un dialogue constructif entre religions doit passer par le respect de valeurs communes telles que « le respect de la vie » et « les droits inaliénables de l’homme et de la femme et leur égale dignité ».

 

En Irak et dans la majorité des pays musulmans, les communautés chrétiennes sont victimes de discriminations et de violences.

 

Le pape a aussi exprimé la "gratitude de toute l'Eglise aux chrétiens qui ne capitulent pas devant les obstacles et les persécutions à cause de l'Evangile. Nous nous tournons avec une affection profonde et solidaire vers les fidèles de toutes (les) communautés chrétiennes qui aujourd'hui risquent leur vie ou la marginalisation sociale à cause de la foi." Pour Benoît XVI, il est du devoir de l'Eglise de continuer à "défendre le droit à la liberté d'entendre la parole de Dieu, en cherchant les moyens les plus efficaces pour la proclamer, même au risque de la persécution".

 

Sources : 1, 2, 3

 

- Sans dimension transcendantale, pas d'ordre juste (Lettre de Benoît XVI au président iranien Mahmoud Ahmadinejad)

- Attentat dans la cathédrale de Bagdad : Benoît XVI dénonce la violence féroce, absurde et atroce

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents