Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 08:03

Devant l'ampleur de la dette à rembourser aux banques, le gouvernement a décidé de taxer les dépôts bancaires jusqu'à 10%... Après l'annonce de cette mesure, inédite en Europe pour l'instant, samedi 16 mars, les Chypriotes faisaient la queue devant un distributeur automatique de la Laiki Bank, à Lanarca. Ils se précipitaient pour retirer leurs dépôts bancaires.

 

Les Chypriotes ont tenté de retirer leurs avoirs. D'abord aux distributeurs, vidés en quelques heures. Puis, ils ont tenté leur chance en ligne. Mais en vain! La banque centrale chypriote avait ordonné aux établissements du pays de suspendre toutes les opérations de virement par Internet. Les détenteurs de comptes se sont retrouvés face à des écrans grisés inaccessibles, dans l'impossibilité de récupérer leur argent.

 

«C'est du pillage, du vol! Ma mère de 81 ans, n'a que 1 000 euros sur son compte épargne, pourquoi lui amputer? Ce n'est pas comme cela que le problème de la dette sera résolu!» s'insurge Stefanos, un cadre informaticien qui a passé le week-end enfermé chez lui, devant son poste de télévision et sur Internet.

 

Cette taxe exceptionnelle concerne les comptes chypriotes comme étrangers. Elle permet à l'Europe et au FMI de réduire la facture du sauvetage à 10 milliards d'euros au lieu de 17 milliards d'euros prévus. Le nouveau président, Nicos Anastasiades, qui s'était engagé à préserver les dépôts des épargnants, doit désormais assumer cette potion amère imposée par les créanciers. Après avoir renoncé à réunir le Parlement en session extraordinaire ce dimanche, il s'est exprimé dimanche soir. Dans un premier temps, le chef de l'État chypriote a recommandé de voter le plan estimant qu'il n'y avait pas d'autre alternative à ses yeux. Avant de demander un assouplissement des mesures de l'Eurogroupe. «Je partage totalement le mécontentement causé par une décision difficile et douloureuse», a-t-il déclaré dans un discours télévisé.

 

Dans l'opinion publique, c'est le choc et la consternation. Certains accusent l'Allemagne de vouloir «détruire» le statut de l'île, d'autres appellent à se mobiliser devant les banques à la première heure mardi matin, lundi étant un jour férié. Face à la pression, les autorités songeaient ce week-end à retarder l'ouverture des banques à mercredi ou jeudi.

Le parlement chypriote doit se réunir ce lundi après-midi pour voter le plan de sauvetage. Ce qui doit être une formalité pour le gouvernement s'annonce comme une séance à haut risque, alors que certains élus de la majorité dénoncent un chantage inacceptable de la part de l'UE et du FMI. 

 

La cure imposée à Chypre par ses créanciers publics pourra-t-elle éviter un soulèvement social ? Le bankrun et la révolte chypriote feront-ils taches d'huile ?

 

Source: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/03/17/20002-20130317ARTFIG00205-les-chypriotes-vont-devoir-payer-de-leur-poche.php

 

. La BCE organise le blocus monétaire de Chypre (20 mars 2013)

. Mensonge du siècle : "sauf accident majeur, cette opération n'aura pas de coût pour le contribuable" (François Fillon) 

. Banksters : le vol du siècle

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents