Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 19:13

L’épiscopat français aurait l’intention de célébrer des mariages religieux avant toute cérémonie civile, pour protester contre l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe, révèle ce matin France Inter, même si les sources précises sont encore inconnues.

Le raisonnement de l’Église catholique serait le suivant: si le mariage est ouvert aux couples de même sexe, il n’a plus aucune valeur et l’Église peut donc s’en affranchir. (1)

 

L’article 433-21 du Code pénal dispose que «tout ministre d’un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil sera puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende». Le mariage civil est une création de la Révolution dite française. C’est la loi du 20 septembre 1792 qui l’a instauré. (2)

 

L'article 2 de la Déclaration des droits de l'homme de 1789, préambule de la constitution de 1958, proclame le droit à la "résistance à l'oppression" : "le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression." (DDH de 1789). L'Eglise en célébrant les mariages religieux avant les "mariages" civils (incluant des "mariages" homosexuels) ne met-elle pas en oeuvre l'article 2 de la DDH de 1789, et son droit à la résistance à l'oppression, cela d'une manière toute pacifique ?

 

Si l'information est exacte (souhaitons qu'elle le soit!), et que l'Eglise se décide enfin à respecter sa propre foi, on commencerait peut-être à sortir du tunnel...

 

Yves Daoudal précise sur Le Forum catholique que : "la plupart des mariages de musulmans se font d'abord devant l'imam et que la République le tolère manifestement (il n'y a eu qu'une seule condamnation à ce jour). Au nom de l'égalité républicaine, les prêtres doivent pouvoir faire ce que font les imams..." (3)

 

Enfin, quid des maires catholiques qui pourront eux aussi, mettre en avant leur objection de conscience pour refuser de célébrer un "mariage" homosexuel ?

 

Sources:

 

(1) http://www.franceinter.fr/depeche-controffensive-de-l-eglise-contre-le-mariage-homosexuel

(2) http://www.itinerarium.fr/breves/leglise-catholique-aurait-lintention-de-celebrer-des-mariages-religieux-avant-toute-ceremonie-civile/ et http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=643346 via http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=64334

(3) http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=643360 

Partager cet article
Repost0

commentaires