Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Christ Roi

  • : Christ Roi
  • : Blog d'informations royaliste, légitimiste, pour une France libre, indépendante et souveraine
  • Contact

Horloge

29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 23:58

En novembre 2009, le scandale de l'affaire Lautsi ébranla l'Europe. La Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) venait de considérer que la présence d'une croix, symbole associé au catholicisme, dans les salles de classe des écoles publiques, allait à l'encontre du « pluralisme », cet élément constitutif de toute « société démocratique ». Cet été, l'Osservatore Romano sous le titre « alliance contre le sécularisme » a argumenté en prenant pour exemple les dérives historiques de la France des Lumières « Pour être cohérente avec elle-même, la CEDH devrait renoncer à fermer à Noël et à Pâques, et adopter, comme l'avaient fait les révolutionnaires français, un calendrier nouveau sans référence à la vie du Christ. De fait, l'identité religieuse d'une société ne peut pas être « neutralisée » : elle peut être niée, combattue et remplacée, mais pas neutralisée ». 

Début septembre, dans un message d'introduction aux 26èmes Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ2011 à Madrid) le Saint-Père a dénoncé les chrétiens qui « se laissent séduire par le mode de pensée laïciste » ou qui « ont simplement laissé refroidir leur foi dans le Christ Sauveur » tombant dans « le relativisme ambiant, qui consiste à dire que tout se vaut et qu"il n'y a aucune vérité ni aucun repère absolu ». « La culture actuelle, dans certaines régions du monde, surtout en Occident, tend à exclure Dieu ou à considérer la foi comme un fait privé, sans aucune pertinence pour la vie sociale » soulignant une « sorte d'éclipse de Dieu, une certaine amnésie, voire un réel refus du christianisme », avec un « risque de perdre sa propre identité profonde », le Pape a précisé que « toutes les valeurs qui fondent la société proviennent de l'Evangile, comme le sens de la dignité de la personne, de la solidarité, du travail et de la famille ». « L'expérience enseigne qu'un monde sans Dieu est un enfer où prévalent les égoïsmes, les divisions dans les familles, la haine entre les personnes et les peuples, le manque d'amour, de joie et d'espérance ».

 Mesurant l'ampleur de cette décision susceptible de faire jurisprudence dans toute l'Europe, le 17 décembre 2010, Benoît XVI en recevant le nouvel ambassadeur italien auprès du Vatican, Francesco Maria Greco, a félicité le gouvernement italien dans son combat contre le diktat séculaire européen. Dieu merci ! la péninsule dans ce combat pour une chrétienté vivante et visible a été rejointe par une vingtaine de pays regroupées en une « sainte alliance ». L'Arménie, la Bulgarie, Chypre, la Grèce, la Lituanie, Malte, Monaco, la Roumanie, la Fédération de Russie et Saint-Marin en tant que « tiers intervenants » ont remis à la Cour un mémoire. Dix autres pays ont publiquement mis en cause ce jugement christianophobe : l'Albanie, l'Autriche, la Croatie, la Hongrie, la Macédoine, la Moldavie, la Pologne, la Serbie, la Slovaquie et l'Ukraine. La France, quant à elle, fidèle aux racines laïcistes des Lumières, refuse de se souvenir du baptême de la « France, Fille aînée de l'Eglise ». Malgré cela il reste incontestable que la conversion de Clovis à Noël 496 a contribué à faire entrer la France dans l'ère de la civilisation.  

Depuis la chute du Mur de Berlin en 1989, l'Ouest soumettait l'Est à ses normes : libéralisme et matérialisme culturel. Or, avec l'affaire Lautsi l'Europe orthodoxe en s'appuyant sur le catholicisme nous entraîne dans la renaissance de notre identité héritée de saint-Benoît, serviteur du Christ, la Vérité, la Lumière.

Dans la joie de l'Espérance,

Saint et joyeux Noël.

Nicolas Chotard.

Président.

 

  Lys de France
BP 80 434
75327 Paris Cedex 07

 Tél. : 06 82 96 73 59 / Courriel : contact@lys-de-france.org

 

--------------------------------------------------------------------

- Affaire du crucifix : le pluralisme religieux, un "argument pour imposer le sécularisme" (Grégor Puppinck)

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Hélas pas dans toute l'Europe Orthodoxe.<br /> <br /> <br /> La Russie (le plus gros morceau) est effectivement en belle rennaissance. La Serbie aussi, mais son église est en ce moment aux mains d'une camarilla très tentée par la "collaboration" avec<br /> l'Euroland. L'Église de Grèce comporte aussi de bons éléments, mais ses relations avec le monde politique et économique (par le biais d'officines où on fait des affaires...) la gangrènent pas<br /> mal. Le Mont Athos, lui, reste rebelle, mais là aussi, le fait d'avoir accepté l'argent de l'Euroland pour restaurer les monastères en entraine certains dans les compromissions.<br /> <br /> <br /> C'est donc globalement vrai, mais avec des nuances.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre