Le président de la commission d'enquête parlementaire sur la gestion par le gouvernement Ayrault de l'affaire Cahuzac, Charles Courson (UDI) a affirmé aujourd'hui sur France 2 détenir les « preuves » que le président François Hollande était « parfaitement informé » du comportement fiscal du ministre incriminé.
Selon lui, Michel Gonelle, ex-maire RPR de Villeneuve-sur-Lot qui détenait l'enregistrement dans lequel on entend Jérôme Cahuzac parler de son compte en Suisse, « a informé le directeur adjoint du cabinet du président [Alain Zabulon] le 15 décembre, qui est immédiatement allé voir le secrétaire général de l'Elysée [Pierre-René Lemas], et tous les deux sont allés voir le président dans son bureau ... Donc, [François Hollande] le sait le 15 » décembre, conclut le président de la commission.
« Le 18, Edwy Plenel informe l'Elysée qu'ils ont toutes les preuves », a-t-il précisé, rappelant que le journaliste, directeur du site d'informations Mediapart, « est un ami personnel du président, ils ont même écrit un bouquin ensemble ». De fait « je dis que le président, entre le 4 et le 18 décembre, a l'ensemble des informations lui permettant de se rendre compte que des preuves graves, selon lesquelles Jérôme Cahuzac détenait un compte en Suisse, existent", a-t-il encore expliqué.
- Exil fiscal : des «gens sont juges et parties à l'intérieur du Parlement» (Pierre Condamin-Gerbier)
(3 juillet 2013)
- Un document de la banque Reyl prouve que Cahuzac n'est pas le seul politique à posséder un compte en Suisse (14 juin 2013)
- République des menteurs : Jérôme Cahuzac estime avoir moins menti que François Hollande (15 mai 2013)
- Affaire Cahuzac : Pierre Moscovici savait en décembre (11 avril 2013)
- L'affaire Cahuzac : une boîte à gigognes ? (3 avril 2013)
/image%2F1400167%2F20250701%2Fob_420393_christ-roi-de-l-univers-2.jpg)