Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 15:35

Hollande est attendu de pied ferme à Florange... nous dit-on, jeudi 26 septembre. MPT, PF, Veilleurs, sentinelles, syndicalistes, verra-t-on la jonction des révoltés? Toute la question est de savoir si les syndicalistes défendent réellement les intérêts des ouvriers ou ceux de l'Oligarchie : lire "La collusion patronat-syndicat".

 

Pendant la campagne présidentielle, le candidat Hollande avait suscité l’espoir en promettant de sauver l’usine de Florange. Mais arrivé au pouvoir, il n’a pu empêcher la fermeture des hauts fourneaux..., effective depuis avril 2013.

 

"Qu’est-ce qu’il vient faire à Florange ?"

[Q]u’est-ce qu’il vient faire à Florange ?", s’interroge ainsi Walter Broccoli, délégué FO d'Arcelor Mittal à Florange, interrogé par Europe 1. "L’usine est arrêtée, on a perdu nos emplois. Il peut venir raconter ce qu’il veut, mais pour Florange, c’est perdu. On a fermé notre usine, on a perdu notre outil de travail. On n’a rien gagné à Florange", poursuit le syndicaliste, qui n’a pas oublié les promesses présidentielles. "Quelque part, il avait la possibilité de sauver notre usine, il ne l’a pas fait, donc quelque part, il est responsables", tranche Walter Broccoli.

"On n’est pas dupes". Et la proximité des élections municipales, en mars 2014, nourrit la suspicion sur les motivations réelles de ce déplacement. "On n’est pas dupes non plus, on sait très bien qu’il a besoin de récupérer des voix d’ouvriers pour les prochaines élections", juge le syndicaliste. "Venir nous draguer pour récupérer quelques voix, c’est sûr qu’on a un petit ressentiment. Moi, si j’étais en face, je lui dirai : ‘ne venez pas à Florange, on ne veut plus vous voir à Florange’. Il n’a rien fait pour nous, alors qu’il évite de venir chez nous. Parce que chez nous, c’est un échec du gouvernement de François Hollande."

Un déplacement "qui n’effacera pas l’affront". Pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, le déplacement de François Hollande à Florange est bel et bien à risques. "Il prend un risque en ce sens où il avait pris des engagements pendant la campagne et in fine même si, sur le plan social il y a eu des négociations, il y a une grosse déception puisque les hauts-fourneaux ont fermé", a explicité le leader de Force ouvrière dimanche lors d'une émission RMC-BFM TV-LePoint. Le président "va, si j'ai bien compris, rencontrer les délégués syndicaux donc il rencontrera aussi les délégués syndiqués FO. Il va devoir entendre, je pense, certaines formules", a-t-il prévenu. "Il peut discuter avec eux mais il n'effacera pas l'affront que les salariés de Florange ont ressenti", a conclu Jean-Claude Mailly.

 

Source: http://www.europe1.fr/Politique/Hollande-est-attendu-de-pied-ferme-a-Florange-1649797/

 

 

. Le Printemps français pointe six mensonges de "ce gouvernement socialiste qui n'en finit plus de mentir" (25 mai 2013)

. Jeunesse trahie : La Jeunesse, grande perdante de la "soi-disant" réforme des retraites du président Hollande (16 septembre 2013)

. (Retraites) La spoliation c'est maintenant : Ayrault officialise un allongement de la durée de côtisation et augmente les côtisations (27 août 2013)

. Hollande : florilège des promesses non tenues an I (14 août 2013)

Un peu plus d'un an après son élection, hollande est déclaré

. Un peu plus d'un an après son élection, Hollande est déclaré "pire que Sarkozy" par ceux qui l'ont élu (25 août 2013)

. Comment Hollande a augmenté la retraite de son ami Bartolone et va baisser la vôtre (11 juin 2013)

. La dette française va exploser tous les records en 2014

. Le changement c'est maintenant : baisse "historique" du pouvoir d'achat (27 mars 2013)

. Moi président augmente les impôts en 2013 et 2014

. Le fiasco budgétaire de François Hollande : les impôts augmentent, le déficit aussi...

. François Hollande augmente la dette sans croissance. Cherchez l'erreur !

. "De Pierre Bergé à Florange, le libéralisme, voilà l’ennemi…" (Frédéric Pichon, 3 janvier 2013)

. Peuple de gauche : déjeuner 4 étoiles pour Hollande et BHL (2 février 2012)...

Partager cet article
Repost0

commentaires