Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2009 1 29 /06 /juin /2009 10:53

Pointe Saint Mathieu
A l'extrême pointe du Finistère, en bretagne, à 10 km de Brest, près du Conquet, c'est la fin du continent, la fin de la terre, la Pointe saint Mathieu.


De nos jours, on ne compte que quelques maisons regroupées autour des ruines de l'abbaye, mais par le passé, Saint Mathieu ne se limitait pas à l'abbaye et à ses dépendances. Très tôt, une bourgade s’est établie, attirée par la côte, ses possibilités commerciales, ses richesses de bris d’épave et par la présence du monastère. De cette ville propère au XIIe siècle il reste les ruines grandioses de l'abbaye bénédictine médiévale de Saint-Mathieu de Fine Terrae (12e siècle), quelques monuments : La chapelle Notre-Dame de Grâce, un phare mis en service en 1835. Portée : 60 kilomètres. 56 mètres de haut, vue sur le goulet et la rade de Brest, la presqu'île de Crozon, la pointe du Raz, les îles de Molène, Ouessant et un sémaphore bâti en 1905 assure la surveillance du littoral. un panorama incroyable.
"C'est la limite extrême, la pointe, la proue de l'ancien monde. Là, les deux ennemis sont en face : La terre et la mer, l'homme et la nature. Il faut la voir quand elle s'émeut, la furieuse, quelles monstrueuses vagues elle entasse à la pointe Saint Mathieu, à cinquante, à soixante, à quatre-vingts pieds ; l'écume vole jusqu'à l'église ou les mères et les sœurs sont en prières. Et même dans les moments de trêve, quand l'océan se tait, qui a parcouru cette côte funèbre sans dire ou sentir en soi : Tristes usque ad mortem ! ». Jules michelet

Une
autre video de la Pointe Saint Mathieu
 



















Partager cet article
Repost0

commentaires