Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 18:26

Un groupe de 100 à 200 lycéens, pour la plupart d'origine immigrée, se sont répandus en fin d'après-midi dans le centre de Strasbourg en scandant "Israël assassin", créant quelques incidents au passage. Des dégradations ont été commises, notamment dans le centre commercial des Halles, où une vitre du restaurant McDonald a été brisée. Les manifestants ont également jeté des chaises sur les clients, sans faire de blessés.

Neuf cocktails Molotov
contre la synagogue de Saint-Denis

Deux des projectiles, qui visaient à la fois le centre communautaire juif Ohr Menahem et la synagogue, ont provoqué un début d'incendie dans une cafétéria.


"Ce que nous redoutions est arrivé", a déclaré le président du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme.

C'est non pas une, mais neuf bouteilles incendiaires qui ont été lancées dimanche soir contre le centre communautaire juif Ohr Menahem et la synagogue à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris. Deux ont provoqué un début d'incendie dans la cafétéria, a précisé le parquet de Bobigny. Les faits s'étaient produits, selon la préfecture, "peu avant 22h30".

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a condamné "avec la plus grande fermeté" ces actes "lâches et inadmissibles". Elle rappelle, "comme elle l'a fait la semaine dernière avec les représentants du CRIF et du CFCM, que rien ne saurait justifier de tels agissements".

SOS Racisme a condamné cette attaque "avec la plus grande fermeté" dénonçant "
celles et ceux qui essaient de donner un aspect ethnico-religieux au conflit au Proche Orient. ...

La Ligue communiste révolutionnaires a dénoncé "cette agression irresponsable". Et pour Bertrand Delanoë, le maire socialiste de Paris, "chaque citoyen, attaché aux valeurs républicaines et laïques, se sent atterré par la multiplication d'actes antisémites dans notre pays ces dernières semaines".

Fadela Amara, doit recevoir dans la journée plusieurs associations pour discuter  des actes antisémites qui se sont succédés depuis le début du conflit à Gaza. Seront présents notamment l'UEJF, SOS Racisme, Ni Putes Ni Soumises, Braves  Garçons d'Afrique, l'AFEV, Changeons de regard, Energie citoyenne et Droit de cités.

Lundi dernier, des tags "Assassins" et "Vive démocratie Israël" avaient été découverts sur la synagogue de Lingolsheim, également en banlieue de Strasbourg. Une dizaine d'inscriptions antisémites et pro-palestiniennes ont par ailleurs été découvertes lundi matin sur le mur d'un centre social situé dans la banlieue du Puy-en-Velay. Et à Strasbourg, lundi après-midi, un groupe de 100 à 200 lycéens, pour la plupart d'origine immigrée, se sont répandus dans le centre-villi en scandant "Israël assassin", créant quelques incidents au passage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ni putes ni soumises ni françaises, ni belles ni gracieuses , ni solides ni maitresses d'elles-mêmes, mais des autres moisis qui les gouvernent.
Répondre