Le pape a reçu ce jeudi les participants à l’assemblée plénière de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique qui commémore cette année les 100 ans de sa création.
Dans sa réponse aux paroles de bienvenue du cardinal Franc Rodé C.M., préfet de la Congrégation, le pape a évoqué l’importance du monachisme dans la société actuelle, un sujet qui lui est « particulièrement cher » puisqu’il a pris le nom de saint Benoît qui est le fondateur du monachisme occidental.
En cherchant le Christ et « en fixant le regard sur les réalités invisibles qui sont éternelles », les monastères se transforment en une « oasis spirituelle » et en vertu de la primauté absolue réservée au Christ, ils sont appelés à être des lieux dans lesquels « on célèbre la gloire de Dieu, on adore et on chante la présence divine mystérieuse mais réelle dans le monde, dans lesquels on cherche à vivre le commandement nouveau de l’amour et du service réciproque ».
Le pape a invité les moines contemplatifs à vivre l’Evangile « de manière radicale », en cultivant « en profondeur l’union sponsale avec le Christ » dans l’attente « de la manifestation glorieuse du Sauveur ».
Si la vocation est vécue de cette manière, « le monachisme peut constituer pour toutes les formes de vie religieuse et de consécration, un rappel de ce qui est essentiel et qui a la primauté dans toute vie baptismale : chercher le Christ et ne rien faire passer avant son amour ».