21 janvier 2010
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Albert Camus explique que l'assassinat de Louis XVI "symbolise la désacralisation" de l'"histoire" "et la désincarnation du Dieu Chrétien".
Il y a cinquante ans, jour pour jour, Albert Camus se tuait dans un accident de voiture. Ce fils des rivages d’Afrique du Nord, malheureusement fort éloigné du christianisme, n’en avait pas moins saisi le sens profond de l’assassinat de Louis XVI, beaucoup mieux que la grande majorité des hommes politiques et même que ces hommes d’Eglise qui rêvent plus que jamais de “baptiser” la Révolution :
Chansons historiques de France 120 : Quand les lys blancs refleuriront 1934
interprétation : enregistrement d'époque par Fanny Lancret
quand les lys blancs refleuriront
bientot finira notre peine
avec entrain nous chanterons
quand les lys blancs refleuriront
de la délivrance prochaine
notre espérance n'est pas vaine
quand les lys blancs refleuriront
allez dire au roi qu'il revienne
quand les lys blancs refleuriront
vive le roi vive la reine
a pleine voix nous crierons
quand les lys blancs refleuriront
ah pour la france quelle aubaine
quand elle brisera ses chaines
quand les lys blancs refleuriront
allez dire au Roi qu'il revienne
quand les lys blancs refleuriront
parfumant l'air de leur haleine
délivrés enfin nous serons
quand les lys blancs refleuriront
personne alors qui ne comprenne
que notre victoire est certaine
quand les lys blancs refleuriront
allez dire au roi qu'il revienne
quand les lys blancs refleuriront
la joie au coeur l'ame sereine
au combat gaiement nous irons
quand les lys blancs refleuriront
notre sang rougira la plaine
c'est Charette qui nous entraine
quand les lys blancs refleuriront
allez dire au Roi qu'il revienne !
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- Le testament politique de Louis XVI retrouvé : "Français,... méfiez-vous des suggestions et des mensonges de vos faux amis, revenez à votre Roi" (Louis XVI)
Le 21 janvier, avec le meurtre du Roi-prêtre, s’achève ce qu’on a appelé significativement la passion de Louis XVI. Certes, c’est un répugnant scandale d’avoir présenté, comme un grand moment de notre histoire, l’assassinat public d’un homme faible et bon. Cet échafaud ne marque pas un sommet, il s’en faut. Il reste au moins que, par ses attendus et ses conséquences, le jugement du roi est à la charnière de notre histoire contemporaine. Il symbolise la désacralisation de cette histoire et la désincarnation du Dieu Chrétien. Dieu, jusqu’ici, se mêlait à l’histoire par les Rois. Mais on tue son représentant historique, il n’y a plus de roi. Il n’y a donc plus qu’une apparence de Dieu relégué dans le ciel des principes.Source : Albert Camus, L’homme révolté, La Pléïade, p. 528-529. Via Le Forum catholique
Les révolutionnaires peuvent se réclamer de l’Evangile. En fait, ils portent au Christianisme un coup terrible, dont il ne s’est pas encore relevé. Il semble vraiment que l’exécution du Roi, suivie, on le sait, de scènes convulsives, de suicides ou de folie, s’est déroulée tout entière dans la conscience de ce qui s’accomplissait. Louis XVI semble avoir, parfois, douté de son droit divin, quoiqu’il ait refusé systématiquement tous les projets de loi qui portaient atteinte à sa foi. Mais à partir du moment où il soupçonne ou connaît son sort, il semble s’identifier, son langage le montre, à sa mission divine, pour qu’il soit bien dit que l’attentat contre sa personne vise le Roi-Christ, l’incarnation divine, et non la chair effrayée de l’homme. Son livre de chevet, au Temple, est l’Imitation de Jésus-Christ. La douceur, la perfection que cet homme, de sensibilité pourtant moyenne, apporte à ses derniers moments, ses remarques indifférentes sur tout ce qui est du monde extérieur et, pour finir, sa brève défaillance sur l’échafaud solitaire, devant ce terrible tambour qui couvrait sa voix, si loin de ce peuple dont il espérait se faire entendre, tout cela laisse imaginer que ce n’est pas Capet qui meurt mais Louis de droit divin, et avec lui, d’une certaine manière, la Chrétienté temporelle. Pour mieux affirmer encore ce lien sacré, son confesseur le soutient dans sa défaillance, en lui rappelant sa « ressemblance » avec le Dieu de douleur. Et Louis XVI alors se reprend, en reprenant le langage de ce Dieu : « Je boirai, dit-il, le calice jusqu’à la lie ». Puis il se laisse aller, frémissant, aux mains ignobles du bourreau.
Chansons historiques de France 120 : Quand les lys blancs refleuriront 1934
interprétation : enregistrement d'époque par Fanny Lancret
quand les lys blancs refleuriront
bientot finira notre peine
avec entrain nous chanterons
quand les lys blancs refleuriront
de la délivrance prochaine
notre espérance n'est pas vaine
quand les lys blancs refleuriront
allez dire au roi qu'il revienne
quand les lys blancs refleuriront
vive le roi vive la reine
a pleine voix nous crierons
quand les lys blancs refleuriront
ah pour la france quelle aubaine
quand elle brisera ses chaines
quand les lys blancs refleuriront
allez dire au Roi qu'il revienne
quand les lys blancs refleuriront
parfumant l'air de leur haleine
délivrés enfin nous serons
quand les lys blancs refleuriront
personne alors qui ne comprenne
que notre victoire est certaine
quand les lys blancs refleuriront
allez dire au roi qu'il revienne
quand les lys blancs refleuriront
la joie au coeur l'ame sereine
au combat gaiement nous irons
quand les lys blancs refleuriront
notre sang rougira la plaine
c'est Charette qui nous entraine
quand les lys blancs refleuriront
allez dire au Roi qu'il revienne !
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- Le testament politique de Louis XVI retrouvé : "Français,... méfiez-vous des suggestions et des mensonges de vos faux amis, revenez à votre Roi" (Louis XVI)