Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 20:40

MOSCOU (AFP) — Le président élu Dmitri Medvedev porte son T-shirt avec l'inscription "se reproduire est bon pour la santé" et sa boutique s'ouvre au Goum en face du Kremlin: Antonina Chapovalova, 20 ans, militante des jeunesses poutinieAntonina Chapovalovannes incarne un succès vertigineux en Russie.

"La Russie est une véritable marque déposée", s'enthousiasme devant les caméras la jeune femme, gros bouquets de fleurs à la main, à l'issue d'un défilé jeudi soir dans le cadre de la Fashion Week de Moscou, une des semaines moscovites du prêt-à-porter.

... L'été dernier, Dmitri Medvedev, alors Premier vice-Premier ministre, est venu rendre visite aux militants de Nachi, réunis au bord du lac Seliguer (nord-ouest). Il a alors acheté un T-shirt avec l'inscription "le ministère de la Santé recommande: se reproduire est bon pour votre santé", se souvient Chapovalova.

La démographie, grand projet de Poutine-Medvedev est naturellement celui des Nachi qui font preuve de créativité: à Seliguer il y avait des tentes pour que les jeunes couples y résolvent le problème démographique, dans le centre de Moscou un "cimetière des enfants non-nés" pour lutter contre l'avortement.

Antonina capte aussi parfaitement les idées dans l'air du temps comme la promotion de la natalité et de la grandeur retrouvée de la Russie.

"Vladimir Poutine et des membres de son administration ont mes T-shirt", se vante Chapovalova.

Les simples mortels peuvent aussi s'acheter de tels vêtements en show room pour un équivalent de 40 dollars (24 euros) s'ils veulent afficher sur leur poitrine: "je veux avoir trois enfants", "je suis à l'origine d'un boom démographique" ou, sur un autre registre, un portait du premier cosmonaute Iouri Gagarine.

Partager cet article
Repost0

commentaires