Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2007 4 27 /12 /décembre /2007 13:39
Témoignage de l'abbé Delance
 
 
"Des catéchistes lambda, qui sont allés à Ecclesia 2007, en sont revenus profondément choqués de ces célébrations.

Il faut savoir qu'il y a réellement à la base un renouveau, des jeunes prêtres qui appliquent la liturgie telle que codifiée dans les rubriques de Paul VI, qui enseignent avec leurs dames KT une bonne doctrine...

Simplement, les instance dirigeantes sont tenues par des laïcs et des prêtres coupés de ce renouveau.

Je dois subir en ce moment pour une de mes activités une formation interdiocésaine, il y a un abîme entre ceux qui suivent cette formation (prêtres et laïcs) et les formateurs qui en sont restés au mode de fonctionnement de la pire AC des années '70.

Il en est de même quand il y a localement des rassemblements diocésains, tout est préparé par les équipes diocésaines, celles-ci sont verrouillées... à tel point que j'ai des confrères qui refusent tout simplement d'assister à ces rassemblements.

Un diacre permanent (très peu suspect de conservatisme romain), responsable des gitans dans mon diocèse, est allé avec un groupe de jeunes gitans à un Festi'jeunes... Lui et ses jeunes en sont revenus bouleversés. Comme m'a dit le diacre: c'est fini, je n'y emmène plus aucun jeune.

Sincèrement, les choses s'améliorent à la base, l'Eglise de France est malade, mais de ses structures et de ceux qui les occupent."

Merci à cet abbé pour ce témoignage.
Partager cet article
Repost0

commentaires