Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 23:01

« Après un oubli de près de 100 ans depuis la prise de la Bastille, le 14 juillet devient fête Nationale en 1880, sous la IIIème République.

 

... C’est le frère (NdCR. franc-maçon) Benjamain Raspail, député de la Seine pour la gauche républicaine (fils aîné de François-Vincent Raspail, candidat malheureux à la présidence de la République en 1848, carbonaro et franc-maçon au sein de la loge parisienne Les Amis de la Vérité), qui dépose le 21 mai 1880 la loi faisant du 14 juillet la fête nationale. Ce projet de loi, signé par 64 députés, sera adopté par l’Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle sera promulguée le 6 juillet 1880. 

Mais qu’est-ce qu’on commémore exactement? Cette loi a eu bien du mal à passer car nombre de députés ne souhaitaient pas commémorer la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, épisode historique jugé trop violent. Le frère Raspail propose donc de commémorer… le 14 juillet 1790, jour de la Fête de la Fédération, 1er anniversaire de la prise de la Bastille. »

 

Source : http://www.contre-info.com/14-juillet-fete-nationale-ou-fete-maconnique

 

- 14 juillet 1789 : La Révolution dite "française"

Partager cet article
Repost0

commentaires

T


C,est comme si on disait que le 7 novembre est une fête "Russe"...


Non, pas d'ambiguité, ce défilé d'une armée qui se fait trouer la paillasse pour une bande de clowns pour commémorer un jour ou une bande de racailles avinées ont pris une vieille forteresse avec
7 ou 8 prisonniers (pour dettes ou pour folie) en massacrant dans la plus horrible manière ses défenseurs à qui on avait promis de ne pas faire de mal (intestins pendus aux fenêtres, têtes
tranchées au canif...), en bref un non-évenement, ne saurait être une fête nationale.


Ou alors triste nation et triste peuple...


Les vraies fêtes nationales de France devraient être la Nativité, pour le baptême de Clovis, le 11 Novembre, pour la Saint Martin et le 15 Aout, pour le voeux de Louis XIII. point Barre.



Répondre