Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 12:03
17/10/2007 12:59
CITE DU VATICAN, (AFP) - Benoît XVI nomme 18 nouveaux cardinaux électeurs et convoque un consistoire


Le pape Benoît XVI a annoncé mercredi la nomination de 18 nouveaux cardinaux de moins de 80 ans qui recevront les signes de leur charge lors d'un consistoire de tous les cardinaux convoqué pour le 24 novembre.
Avec ces nouvelles nominations, le collège des cardinaux électeurs d'un futur pape comprendra 121 membres, un de plus que la limite fixée par le pape Paul VI.
Le pape a également nommé cinq cardinaux de plus de 80 ans.
Parmi les nouveaux princes de l'Eglise figurent sept hauts prélat du Vatican comme l'ancien "ministre des affaires étrangères", Mgr Giovanni Lajolo, actuellement gouverneur de l'Etat du Vatican, et Stanislaw Rylko, président du conseil pontifical pour les laïcs.
Le pape a également élevé à la dignité de cardinal onze archevêques de villes importantes, dont ceux de Paris, Mgr André Vingt-Trois, de Barcelone (Espagne) Mgr Luis Martinez Sistach, de Nairobi (Kenya) Mgr John Njue ou de Gênes (Italie) Mgr Angelo Bagnasco, nouveau président de la conférence épiscopale italienne.
Les cardinaux sont des conseillers du pape. Ceux âgés de moins de 80 ans sont chargés d'élire un nouveau pape après le décès du précédent, lors d'un conclave réuni à huis-clos.
Partager cet article
Repost0

commentaires