Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 12:41
23/08/2007 10:33
 
PARIS (AFP) - Vers la création d'une Direction du renseignement intérieur

Le ministère de l'Intérieur envisage de créer une Direction unique du renseignement intérieur, en supprimant la DST et les RG - qui garderont cependant leurs missions-, ouvrant ainsi un chantier cher au président Sarkozy mais qui fait grincer des dents dans la "Grande maison".
... Ce chantier, longtemps resté à l'état de "serpent de mer", selon des spécialistes du renseignement civil français, "quelle que soit la couleur politique du gouvernement", est une volonté affichée par Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre de l'Intérieur puis candidat à l'Elysée.
... Beauvau envisage la création d'un service unique, la Direction du renseignement intérieur (DRI), un "peu à l'américaine", selon un proche du dossier.
La DRI regrouperait, selon des sources au ministère de l'Intérieur, "ce qui relève de l'intérêt de la Nation": la lutte contre le terrorisme, l'intelligence économique, les courants radicaux.
Les quelque 2.000 policiers de la Direction de la surveillance du territoire (DST, contre-espionnage) et un millier environ des RG, déjà en charge de ces domaines, en feraient partie.
RG et DST devraient de facto disparaître, reconnaît l'Intérieur, mais leurs missions "seront préservées".
La direction des Courses et jeux des RG, qui surveille les hippodromes et les casinos, devrait elle rejoindre la police judiciaire.
Reste le gros des troupes qui, aux RG, scrutent les mouvements sociaux ou d'agriculteurs dans les départements, souvent pour le compte des préfets, ce qui leur a valu leur surnom de "grandes oreilles du gouvernement"...
Partager cet article
Repost0

commentaires