Mises à jour permanentes
Au quatrième jour de l’offensive israélo-américaine contre la République islamique, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français à 20h mardi soir 3 mars, sur la situation en Iran, au Liban et au Moyen-Orient. Il a précisé l'engagement de la France dans la guerre. Emmanuel Macron a estimé que l'intervention des Etats-Unis et Israël en Iran était menée "en dehors du droit international", mais a pointé la responsabilité de l'Iran, estimant que "l'Histoire ne pleure jamais les bourreaux de leurs peuples".
Car s’il estime que les frappes des États-Unis et d’Israël ont "été conduites en dehors du droit international" - "ce que nous ne pouvons pas approuver" - il rejette néanmoins la responsabilité "première" sur l’Iran. "C’est la République islamique qui a développé un programme nucléaire dangereux et des capacités balistiques inédites, qui a armé et financé des groupes terroristes dans les pays voisins, le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen, les milices chiites en Irak, et qui a soutenu le Hamas et a toujours affirmé son objectif de détruire l’État d’Israël", a-t-il accusé.
Cf.https://www.lefigaro.fr/politique/guerre-en-iran-mort-de-khamenei-strategie-de-defense-rapatriements-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-allocution-televisee-d-emmanuel-macron-20260303#fig-a11y-skip-bottom-mban_btf
Sur les moyens militaires français déployés dans la région et à proximité, Emmanuel Macron a confirmé l’envoi à Chypre de "moyens de défense antiaérienne" supplémentaires et de la frégate "Languedoc". Il a ordonné que le porte-avions Charles-de-Gaulle fasse route vers la Méditerranée.
Ce discours solennel d'Emmanuel Macron, enregistré avant sa diffusion, est intervenu alors que les bombardements américains et israéliens se poursuivent en Iran et que la position de la France et des Européens n'avait pas encore fait l'objet de communication claire.
Cf. https://www.linternaute.com/actualite/politique/9970369-discours-d-emmanuel-macron-mardi-3-mars-l-iran-la-guerre-l-armee-francaise-la-position-de-la-france-precisee/
Il a précisé aussi que la France avait abattu des drones "en légitime défense" et ce, "dès les premières heures" du conflit.
Cf. https://www.france24.com/fr/france/20260303-en-direct-suivez-allocution-emmanuel-macron-guerre-moyen-orient-iran-etats-unis-israel
Sous prétexte de soutien à une guerre "défensive" Macron engage la France dans une guerre sans le vote du parlement ni de personne. Et il le fait après avoir annoncé l'augmentation du nombre d'ogives nucléaires françaises, menaçant implicitement l'Iran d'une guerre nucléaire. Sans débat, sans réaction aucune de l'opposition, la France et les Français deviennent désormais des cibles militaires de l'Iran.
Cf. https://www.rts.ch/info/monde/2026/article/macron-renforce-l-arsenal-nucleaire-francais-et-ouvre-la-dissuasion-a-l-europe-29169798.html
Les commandants américains disent à leurs soldats que la guerre contre l'Iran fait partie du "plan divin de Dieu".
Selon des plaintes déposées par une organisation qui défend la liberté religieuse dans les forces armées américaines, des commandants militaires ont invoqué auprès des troupes une rhétorique chrétienne extrémiste sur la « fin des temps » décrite dans la Bible pour justifier leur participation à la guerre contre l'Iran. La Military Religious Freedom Foundation (MRFF) affirme avoir reçu plus de 200 plaintes de membres de toutes les branches des forces armées, y compris les marines, l'armée de l'air et les forces spatiales.
La plainte consultée par The Guardian : "[Le commandant] nous a exhortés à dire à nos troupes que tout cela faisait partie du plan divin de Dieu et a spécifiquement cité de nombreuses références du Livre de l'Apocalypse faisant allusion à l'Armageddon et au retour imminent de Jésus-Christ."
"Il a déclaré que “le président Trump avait été oint par Jésus pour mettre le feu à l’Iran afin de provoquer l’Armageddon et de marquer son retour sur Terre” ", a ajouté le sous-officier.
Le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, condamne fermement la "guerre préventive" conjointe américano-israélienne en Iran, qui a débuté le 28 février 2026.
Dans une interview accordée à Vatican News le 4 mars 2026, il a averti que ces attaques sapent les fondements de la stabilité mondiale.
Le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a déclaré que mettre à l'écart le droit international et adopter une "guerre préventive" pourrait signifier un conflit plus large et aggraver les souffrances des civils.
"Ce déclin du droit international est véritablement inquiétant: la justice a été remplacée par la force." Dans une interview accordée aux médias du Vatican, le cardinal Pietro Parolin est revenu sur la guerre en cours au Moyen-Orient.
"Les guerres préventives risquent d'embraser le monde"
Dimanche 1er mars, lors de l'Angélus, le Pape a évoqué une "tragédie d'une ampleur considérable" et le risque d'un "abîme irréparable".
'Lorsqu'on aborde les causes d'une guerre, il est complexe de déterminer qui a raison et qui a tort. Ce qui est certain, en revanche, c'est que la violence engendrera toujours des victimes et des destructions, ainsi que des conséquences dévastatrices pour les civils. C'est pourquoi le Saint-Siège insiste sur la nécessité d'utiliser tous les instruments diplomatiques pour résoudre les différends entre les États", a ajouté le cardinal.
"Comme l’indique la Charte des Nations Unies, le recours à la force ne doit être envisagé qu'en dernier et gravissime recours, après avoir épuisé tous les instruments du dialogue politique et diplomatique, après une évaluation rigoureuse des limites de la nécessité et de la proportionnalité, fondée sur des analyses approfondies et des motifs solides, et toujours dans le cadre d'une gouvernance multilatérale. Si les États étaient reconnus comme ayant le droit à une «guerre préventive», selon leurs propres critères et sans cadre juridique supranational, le monde entier risquerait de s'embraser. Cette dégradation du droit international est profondément inquiétante: la justice a été remplacée par la force, la force du droit par la loi du plus fort, avec la conviction que la paix ne peut être atteinte qu'après l'anéantissement de l'ennemi."
Cf. https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2026-03/entretien-pietro-parolin-guerre-iran-moyen-orient.html
Add. 5 mars 2025. Des aéronefs américains vont être autorisés sur des bases françaises au Moyen-Orient pour leurs opérations, annonce le chef d'état-major français à l'AF.
/image%2F1400167%2F20260305%2Fob_4f7d09_1000011040.jpg)
La France autorise les Etats-Unis à poser "des appareils de soutien" sur sa base d’Istres.
Cf. https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4204664-20260305-guerre-iran-france-autorise-etats-unis-poser-appareils-bases-moyen-orient
Près de huit heures après son ordre d’évacuation inédit, l’armée israélienne a mené une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth.
📸 #Photo | Près de huit heures après son ordre d’évacuation inédit, l’armée israélienne a mené une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth.@Moe_Yassn https://t.co/l3Lm0zzqYo pic.twitter.com/HoG72eYmK2
— L'Orient-Le Jour (@LOrientLeJour) March 5, 2026
L’Espagne dit non à Trump et à la guerre En dénonçant une action illégale et en refusant l’utilisation par Washington de deux bases militaires de la péninsule, le chef du gouvernement de Madrid, Pedro Sánchez, affirme la singularité de son pays. La France, elle, a autorisé le transit d’avions états-uniens sur la base d’Istres.
Cf. https://www.mediapart.fr/journal/international/050326/l-espagne-dit-non-trump-et-la-guerre
L'Italie dit non à Trump. "Meloni rompt cinq jours de silence sur l'attaque de l’Iran. ́Nous ne sommes pas en guerre et ne voulons pas y entrer’."
Cf. https://elpais.com/internacional/2026-03-05/meloni-rompe-cinco-dias-de-silencio-sobre-la-crisis-de-iran-y-aclara-no-estamos-en-guerra-y-no-queremos-entrar.html
Rares réactions ce jour :
✅"Que fait le Parlement ! Nous rentrons en guerre contre l’Iran sans le Parlement soit consulté comme l’art 35 nous y oblige ! Emmanuel Macron qui se targue (largement à tort) de respecter le droit International ne respecte même pas le Droit français !" (Yves Pozzo di Borgo)
"Guerre en Iran: des aéronefs américains autorisés "temporairement" sur des bases françaises au Moyen-Orient.
✅Pourquoi Macron nous met en situation de cobelligérance, pour une guerre préventive, d'agression américaine ?" (Philippe Murer)
Le président libanais Joseph Aoun a demandé au président français Emmanuel Macron "d’intervenir afin que la banlieue sud (du Liban) ne soit pas ciblée, après les menaces de l’armée israélienne", indique la présidence sur X. Il lui a également demandé "d’œuvrer à un cessez-le-feu dans les plus brefs délais", est-il ajouté. L’Orient le Jour
L'armée israélienne a demandé l'évacuation de la banlieue sud de Beyrouth. (Info Sud Liban)
✅ Macron aide les Israéliens et les Américains à "se defendre" des bombardements iraniens pendant qu’Israël menace de raser le sud Liban (des milliers de familles).
Des milliers de personnes commencent à quitter la banlieue sud, parfois même à pied, rappelant les images terribles de Gaza. (Info Sud Liban)
✅ Israël force 300 000 civils libanais à fuir leurs maisons à Beyrouth.
"Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants, est un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation " (GS 80, § 4)". Catéchisme de l’Église catholique n° 2314
Le président français Macron a accepté d'offrir des véhicules blindés de transport et un soutien opérationnel à l'armée libanaise, appelant Israël à "ne pas étendre la guerre au Liban". Al Jazeera english
Cf. https://x.com/i/status/2029625291572646050
Au Sud-Liban, les chrétiens refusent de quitter leurs villes face à l'escalade de la guerre.
Le nonce apostolique au Liban, l'archevêque Paolo Borgia, a été récemment informé par une délégation représentant les habitants des villes chrétiennes du sud de Rmeish, Ein Ebel, Debel et Alma al-Shaab que les habitants avaient pris une décision finale : ils ne quitteront ni leurs terres ni leurs maisons, quelles que soient les circonstances.
Les membres de la délégation ont réaffirmé leur engagement envers l'État libanais, l'armée libanaise, les Forces de sécurité intérieure et la mission de maintien de la paix des Nations Unies (FINUL), tout en rejetant les déplacements de population. Ils ont souligné que leurs villes n'abritent ni le Hezbollah ni aucune autre présence armée susceptible de servir de prétexte à des attaques.
Cf. https://www.ewtnnews.com/world/middle-east/christians-in-south-lebanon-refuse-to-leave-their-towns-as-war-escalates
Des théologiens catholiques exhortent Trump à respecter la doctrine de la guerre juste alors que le conflit avec l'Iran se poursuit.
La guerre n'est justifiée que pour faire face à un mal grave, ses dommages ne doivent pas excéder le mal qu'elle cherche à éliminer, et il doit exister une réelle chance de succès, toutes les alternatives à la guerre ayant été épuisées, dit le catéchisme.
06-03-2026
la France déploie un porte-hélicoptères amphibie en Méditerranée
''Un porte-hélicoptères amphibie est déployé en Méditerranée pour compléter le dispositif des armées françaises dans le cadre de la crise au Proche et Moyent Orient'', a affirmé une porte-parole de l’état-major, confirmant une information du journal Le Marin.
La guerre menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran est «une erreur extraordinaire», selon Pedro Sánchez. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dénoncé ce vendredi 6 mars la guerre menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, la qualifiant d’''erreur extraordinaire''. ''Cette guerre en Iran est, à mon sens, au sens de l’Espagne, une erreur extraordinaire que nous allons payer'', a déclaré Sanchez lors d’une conférence de presse.
Au Liban, Israël bombarde la cité antique de Tyr. L’aviation israélienne a visé vendredi la ville de Tyr, dans le sud du Liban, dont les sites antiques sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, selon un photographe de l’AFP sur place et un média d’Etat.
Cf. https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-iran-moyen-orient-israel-donald-trump-liban-etats-unis-hezbollah-benyamin-netanyahou-20260306
L’armée israélienne est en train de raser la banlieue sud de Beyrouth, immeuble après immeuble, quartier après quartier. InfoSudLiban
Selon le Centre des opérations d’urgence sanitaire du ministère libanais de la Santé publique, les attaques menées par Israël du 2 au 5 mars ont fait 123 morts et 683 blessés. Un bilan qui continue de s’alourdir à mesure que les secours poursuivent leurs interventions. SOS Chrétiens d'Orient sur X
Le Ministère de la Santé libanais annonce que le nombre de morts de l'agression israélienne est passé à 217 martyrs et 798 blessés. InfoSudLiban / BFMTV
Israël rase systématiquement des immeubles d'habitation entiers dans la capitale libanaise, qui ne sont pas des cibles militaires, mais des logements civils. Beyrouth :
Beyrouth
— Marcel (@realmarcel1) March 6, 2026
Ne détournons pas (encore) le regard
pic.twitter.com/vl7Ihccv0s
"Vous avez déclenché l’enfer sur vous-mêmes" Un ministre israélien menace une banlieue de Beyrouth de la même dévastation que Gaza. BFMTV sur X
300.000 Libanais déplacés après les frappes israéliennes. BFMTV sur X
La guerre au Moyen-Orient déclarée "crise humanitaire majeure" par l'agence de l'ONU pour les réfugiés. Bfmtv
L'ONU exige l'ouverture d'une enquête sur les frappes israéliennes meurtrières au Liban
/image%2F1400167%2F20260306%2Fob_76f159_beyrouth-sous-les-attaques-israelienn.jpg)
Cf. BFMTV https://x.com/BFMTV/status/2029968113253351551?s=20
"Toutes les attaques illégales au Moyen-Orient et au-delà provoquent des souffrances et des préjudices immenses aux civils à travers la région, et pose un grand risque pour l’économie mondiale, en particulier les populations les plus vulnérables", a déclaré le secrétaire général de l’ONU dans un communiqué.. "La situation pourrait devenir incontrôlable pour tout le monde."
Le Figaro https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-iran-moyen-orient-israel-donald-trump-liban-etats-unis-hezbollah-benyamin-netanyahou-20260306
Déclaration du Pape le 6 mars : "La guerre n'est jamais sainte ; seule la paix est sainte, car c'est la volonté de Dieu." — Pape Léon XIV
Le pape Léon XIV, premier pape américain, a publié aujourd'hui une ferme condamnation du Vatican, réprimandant directement les dirigeants sionistes chrétiens réunis dans le Bureau ovale pour imposer les mains à Donald Trump et "bénir" sa guerre non autorisée contre l'Iran. Il a répété la phrase à plusieurs reprises pour insister, qualifiant la guerre d'agression "immorale" qui a déjà coûté la vie à des Américains, à des civils iraniens (dont des écolières), et qui risque d'entraîner la région – et le monde – dans une catastrophe plus vaste. "Si le monde reste sourd à cet appel, nous sommes certains que Dieu entendra notre prière et les lamentations de tant de souffrances", a déclaré le pape. Il a exhorté les chefs religieux du monde entier à se faire l'écho du cri de paix du peuple, à donner une voix aux pauvres sans voix, aux déplacés et à la terre elle-même ravagée par la destruction.
Cette déclaration intervient alors que des personnalités sionistes chrétiennes – dont beaucoup sont liées aux mêmes réseaux évangéliques qui alimentent la rhétorique de Trump sur la "fin des temps" – ont publiquement prié pour le président dans le Bureau ovale, présentant ces bombardements comme la volonté divine et une prophétie biblique.
Les paroles du pape ont balayé ce discours avec clarté : aucune guerre n’est sainte, quelles que soient les justifications bibliques. Ses racines à Chicago et son opposition constante aux politiques de Trump confèrent une force morale supplémentaire à cette réprimande, soulignant l’inquiétude internationale croissante face à l’absence d’autorisation du Congrès, au coût humain et à l’escalade inconsidérée sans perspective de fin. (Occupy Democrats sur X)
Le pape Léon XIV appelle les catholiques du monde entier à s'unir dans la prière durant le mois de mars 2026 afin que les nations choisissent le "désarmement" et la voie du dialogue et de la diplomatie pour parvenir à la paix mondiale.
L'intention de prière du pape Léon XIV pour le mois de mars appelle au "désarmement" et à la paix, le Saint-Père exhortant les nations à renoncer aux armes et à choisir la voie du dialogue et de la diplomatie.
Dans une vidéo diffusée sur X, le Saint-Père a posé une question aux fidèles : "Pouvez-vous imaginer à quoi ressemblerait un monde sans guerres ? Un monde sans la terreur des explosions imminentes ? Sans les alarmes de fusées brisant le silence de la nuit ?"
Cf. https://ewtnvatican.com/articles/pope-leo-xiv-march-prayer-intention-peace
Conférence épiscopale italienne (CEI) : "Nous risquons une guerre mondiale. Prière et jeûne le 13 mars." Reppublica sur X
Des enquêteurs militaires américains estiment qu’il est probable que le tir meurtrier ayant tué des dizaines d’enfants au premier jour de la guerre au Moyen-Orient samedi 28 février soit d’origine américaine. "Attaquer délibérément une école, un hôpital ou toute autre structure civile constituerait probablement un crime de guerre au regard du droit international humanitaire", indique le New-York-Times. Le Figaro sur X / https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-iran-le-bombardement-meurtrier-d-une-ecole-de-filles-pourrait-etre-d-origine-americaine-selon-une-enquete-20260306
Le journal du pape Léon XIV au Vatican est la seule publication dans le monde occidental à publier la photo de 150 tombes de filles iraniennes - tuées lors des frappes militaires du président Trump - en première page.
/image%2F1400167%2F20260310%2Fob_7a23ae_1000011051.jpg)
Cf. Christopher Hale
Le moment où des bombes américaines ont frappé une école en Iran.The moment when US bombs struck a school in Iran.
— Zhao DaShuai 东北进修🇨🇳 (@zhao_dashuai) March 6, 2026
This is a war crime. pic.twitter.com/jGgwpMAwtD
Des Casques bleus ghanéens ont été grièvement blessés dans une attaque de missile contre une position de la Force intérimaire des Nations unies (Finul) située dans le sud du pays. Les autorités libanaises attribuent ces frappes à Israël. FranceInfo sur X
Une position de la FINUL a été touchée par une frappe dans le sud du Liban. Des Casques bleus ghanéens ont été blessés, selon l’agence de presse officielle libanaise ANI. NoviaNews sur X
✅ Au Liban, l’armée israélienne attaque l’ONU.
Cela viole le droit international humanitaire (DIH), les Conventions de Genève, le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI), la Convention de 1994, la Charte des Nations Unies et les mandats du Conseil de sécurité.
La FINUL affirme que toute attaque visant ses Casques bleus constitue une grave violation du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, et pourrait s’apparenter à un crime de guerre. La mission rappelle que les forces de maintien de la paix, chargées d’un mandat de l’ONU, ne doivent pas être prises pour cible et appelle tous les acteurs à garantir en permanence la sécurité du personnel et des installations onusiennes. Pour rappel, le président libanais accuse Israël d’avoir mené cette attaque. LittleThinkTank sur X
✅ Macron envoie le porte-avions Charles de Gaulle pour protéger ses ''alliés'' (Israël/US) contre l'Iran (victime de la première attaque) au nom d'un prétendu droit à la "guerre défensive" (illégale en réalité) alors qu'il y a déjà eu une première attaque, tandis qu'Israël rase le sud de Beyrouth et bombarde le quartier général du bataillon de maintien de la paix de l’ONU au Liban, y faisant des blessés !
Emmanuel Macron condamne une "attaque inacceptable" contre une position de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban, sur X : "Je condamne fermement l’attaque inacceptable qui a frappé aujourd’hui des membres de son contingent. La France y restera engagée", assure-t-il.
✅ Israël aurait également attaqué sous faux drapeau la plus grande raffinerie de pétrole d'Arabie saoudite et une base britannique à Chypre, dans le but de faire croire que l'Iran en était responsable. L'Iran a nié également l’attaque en Azerbaïdjan et en Turquie. BreakingNews
Il a été confirmé qu'Israël a attaqué la plus grande raffinerie de pétrole d'Arabie saoudite et une base britannique à Chypre, dans le but de faire croire que l'Iran en était responsable.
— Clara Tyler 🇫🇷 (@ClaraTyler777) March 6, 2026
Iran a nié également l’attaque en Azerbaïdjan et en Turquie pic.twitter.com/9uXW7KnEow
La Suède affirme qu'Israël et les États-Unis ont violé le droit international en attaquant l'Iran. Mega-Politics sur X
07 mars 2026
Liban : 300.000 personnes déplacées après les frappes israéliennes
Au Liban, les autorités annoncent plus de 200 morts après les frappes israéliennes, tandis que 300.000 personnes ont été déplacées. LCI sur X
"Je dors sur cette chaise dans le froid, je viens d'accoucher". Au Liban, 300.000 personnes ont dû fuir à travers le Liban. BFMTV sur X
Liban: 16 morts dans les frappes israéliennes. BFMTV sur X, 7 mars 2026
Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire
L’ancien ordre qui faisait le pari du droit contre la force brute, vient brutalement d’achever de s’effondrer.
Tout est insensé dans ce qui se déroule sous nos yeux. Les agresseurs, qui se présentent en victimes, ne prennent même plus la peine de s'encombrer de propagande pour emporter l'adhésion populaire à une guerre qui affectera pourtant, profondément et durablement, les populations occidentales dans les années à venir. Ils font ce qu’ils veulent, pour la simple et bonne raison qu’ils peuvent le faire, et parce que nous les laissons faire. Nous venons de glisser dans un monde parallèle : celui de la violence brute, hors du droit et de la raison.
L'opération militaire "Epic Fury" (Fureur Épique, alias "La paix par la force") a débuté le 1er mars 2026. Les responsables israéliens et américains ont employé le terme de "décapitation" ("couper la tête du serpent"), pour qualifier la nature de leur mission. La liste des personnes visées et tuées est absolument vertigineuse : le Guide suprême Ali Khamenei, sa fille, son gendre, son petit-fils et sa belle-fille ; le chef d'état-major des armées Abdolrahim Mousavi ; le ministre de la Défense Aziz Nasirzadeh ; le chef du renseignement de Khatam-al Anbiya Salah Asadi ; le commandant en chef des Gardiens de la Révolution (CGRI) Mohammad Pakpour ; le chef du bureau militaire Mohammad Shirazi ; le conseiller spécial Ali Shamkhani ; le commandant de la force aérospatiale du CGRI Majid Mousavi ; les responsables de la recherche en armement (SPND) Hossein Jabal-Amelian et Reza Mozafari-Nia. Au total, près de cinquante personnes ont été tuées dans le cadre de cette seule opération de "décapitation", sans compter les pertes civiles collatérales. Il est d'ailleurs stupéfiant de voir Trump oser déclarer "Il y a de nombreux résultats qui seraient bons. Le numéro un, c'est les décapiter, éliminer tout leur groupe de tueurs et de voyous." Cela constitue une forme de violence dont on peine à trouver des précédents dans l'histoire moderne. Il s'agit de l'élimination physique, systématique et coordonnée, de l'ensemble de l'appareil dirigeant d'un État souverain reconnu par les Nations Unies, le tout sans la moindre déclaration de guerre...
L'élément le plus stupéfiant de cette opération, et celui qui en révèle le mieux sa nature profonde, est l'assassinat du Guide suprême Ali Khamenei. Dans la hiérarchie symbolique et religieuse du chiisme, le Guide suprême est bien davantage qu'un chef d'État, sa fonction se rapproche davantage de celle d'une sorte de "pape" que d'un président ; il est aussi reconnu comme étant un descendant direct du Prophète Mahomet. Quels que soient ses crimes, assassiner un tel personnage, ainsi que sa femme et des membres de sa famille, revient à déclencher quelque chose qui dépasse infiniment le cadre d'une opération militaire classique. Khamenei en avait d’ailleurs parfaitement conscience. Il aurait pu s’enfuir (c’était son plan B en cas de chute du régime), mais selon les informations disponibles, il aurait refusé de partir et même de s’abriter dans un bunker. D’après le Financial Times, "Khamenei […] ne vivait pas caché. [… Il] avait évoqué publiquement la possibilité d'être tué. […] Certains experts affirment qu'il s'attendait à devenir un martyr"... Sa fonction hautement symbolique décuplant l'impact de son assassinat sur la communauté chiite mondiale, Khamenei a probablement fait de sa mort une arme politique et religieuse contre l'Occident. C’est un assassinat d’autant plus inepte que Khamenei, âgé et souffrant d’un cancer, avait une espérance de vie limitée.
Intéressons-nous au timing de l'attaque. Des négociations entre l'Iran et les États-Unis étaient en cours à Oman et avaient considérablement progressé au cours de la semaine précédant les frappes. Le vendredi 27 février, le ministre des Affaires étrangères d'Oman avait indiqué que « les négociations ont jusqu’à présent permis des progrès substantiels, importants et sans précédent », et qu’« un accord était à portée de main ». Celui-ci a évidemment été « consterné » par les bombardements commencés le lendemain, alors même que le prochain cycle de négociation avait été fixé par les parties, et devait se dérouler la semaine suivante. Cet accord prévoyait des concessions majeures de l’Iran : la destruction de leur stock d'uranium enrichi actuel, l’interdiction de tout futur stockage d'uranium enrichi sur le territoire iranien, la limitation des centrifugeuses, l'engagement de ne plus poursuivre qu'un programme nucléaire civil, et la reprise des inspections de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique). Autrement dit, l'Iran était sur le point de céder sur l'essentiel de ce que les Occidentaux réclamaient. Lancer une guerre au moment où un accord historique est sur le point d'être conclu défie toute logique, sauf si on admet que le nucléaire n'était manifestement pas au centre des préoccupations réelles. L'objectif était autre. Selon les informations disponibles, ce serait le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui aurait initialement poussé à l'action lors d'une réunion au Bureau Ovale le 11 février 2026, dans l’objectif de saboter les négociations nucléaires américano-iraniennes en cours. Selon Axios, la décision finale de l’attaque avait été prise lors d'un appel entre Trump et Netanyahu le 23 février 2026, soit 5 jours avant. Netanyahu y avait partagé l'information cruciale que "Khamenei et ses conseillers se réuniraient en un seul lieu le samedi matin 28 février". Les pourparlers de Genève ne visaient "qu’à laisser passer le temps jusqu’à la nouvelle date de frappe, en faisant croire sciemment aux Iraniens que la diplomatie restait la voie principale de Trump". Ce qui étonne, c’est que Trump a délibérément ignoré les avertissements de ses conseillers militaires, notamment ceux du général Dan Caine sur les lourdes pertes américaines prévisibles et la déstabilisation régionale que cela risquait d'engendrer. Pire encore, pour aller dans le sens de la volonté israélienne, Trump est allé jusqu’à déformer l'évaluation du général Caine en la présentant comme l'annonce d'une "victoire facile" sur son réseau Truth Social. Dès lors, il apparait évident que l’objectif d’Israël est avant tout la destruction, sinon de l'État iranien lui-même.
Droit de la guerre : place à la barbarie. Une prohibition millénaire de l’assassinat et de la perfidie
Imaginons un instant que, pendant des négociations, l'Iran ait envoyé des drones et assassiné le président Trump, la moitié du gouvernement américain, les chefs d'état-major, le directeur de la CIA, quelques gouverneurs, et en prime, George Bush dans son ranch et Bill Clinton chez lui. Imaginons ensuite que, le lendemain, l'Iran propose de se mettre autour d'une table pour négocier un cessez-le-feu. Que dirait-on ? Comment le monde réagirait-il ? La réponse est claire : ce serait considéré comme un acte de barbarie absolue, un casus belli justifiant une riposte totale, une violation de toutes les normes de civilisation.
Dès l'Antiquité, il existait une distinction entre tuer un ennemi au combat et l'assassiner par ruse ou traîtrise. Cicéron évoquait l'idée que même envers l'ennemi, certains devoirs subsistent, et que la guerre doit être menée avec une certaine bonne foi. "Il est aussi des devoirs à remplir envers ceux de qui nous avons reçu quelque injure ; car la punition et la vengeance ont des bornes."
Ces principes seront repris et systématisés au fil des siècles, jusqu’à Hugo Grotius, souvent considéré comme le père du droit international, qui, dans son ouvrage de 1625 Du droit de la guerre et de la paix, expliquait qu’on pouvait tuer, mais jamais par perfidie, ou en rompant un engagement. On en retrouve même la trace dans les Instructions de 1863 du Président Lincoln pour les armées en campagne des États-Unis (Lieber Code) : " Le droit de la guerre n’autorise pas de proclamer un individu appartenant à l’armée hostile, ni un citoyen, ou un sujet du gouvernement hostile, un hors-la-loi pouvant être tué sans procès […] pas plus que le droit moderne de la paix […] Les nations civilisées regardent avec horreur les offres de récompenses pour l’assassinat d’ennemis comme des rechutes dans la barbarie."
Aux États-Unis, l’assassinat est d’ailleurs toujours prohibé par l'Executive Order 12333 de Ronald Reagan. Ces règles seront finalement encadrées dans le droit international contemporain à travers : les Conventions de La Haye de 1899 (22 et23b) : "Les belligérants n'ont pas un droit illimité quant au choix des moyens de nuire à l'ennemi. […] Il est notamment interdit : […] de tuer ou de blesser par trahison des individus appartenant à la nation ou à l'armée ennemie." Et les Conventions de Genève de 1949 (Protocole I) : "Article 37 - Interdiction de la perfidie. Il est interdit de tuer, blesser ou capturer un adversaire en recourant à la perfidie. Constituent une perfidie les actes faisant appel, avec l'intention de la tromper, à la bonne foi d'un adversaire [comme par exemple] a) feindre l'intention de négocier". Ces règles existent depuis des siècles pour une bonne raison : elles sont le dernier rempart pour éviter que l’Humanité ne sombre dans la barbarie. Sans un minimum de confiance entre dirigeants, il n’y a tout simplement pas de paix possible. Après 1945, l'Humanité s'était engagée dans un projet de construction d'un ordre international destiné à éviter cette barbarie. La Charte des Nations Unies pose, dès ses premiers articles, le principe fondamental de l'interdiction du recours à la force dans les relations internationales. Le crime d'agression (le fait pour un État d'attaquer un autre État souverain sans mandat du Conseil de sécurité et en dehors du cadre de la légitime défense) est considéré, depuis les procès de Nuremberg, comme le "crime suprême" : "La guerre est un mal dont les conséquences ne se limitent pas aux seuls États belligérants, mais affectent le monde tout entier. Déclencher une guerre d'agression n'est donc pas seulement un crime d'ordre international ; c'est le crime international suprême, ne différant des autres crimes de guerre que du fait qu'il les contient tous." [Jugement du tribunal de Nuremberg, 1946]
Ce qui se joue dans cette guerre contre l'Iran, c’est à l’inverse une lecture totalement enfantine du monde. Une régression vers un schéma très américain où il y a "le gentil" et "le méchant", et où il suffit de tuer le méchant pour que tout s'arrange. Cette "Géopolitique Walt Disney" est une conception manichéenne, appliquée à des problèmes d'une complexité vertigineuse. L'Iran est un pays de 90 millions d'habitants avec une société complexe, une histoire millénaire et des dynamiques internes qui échappent largement à la compréhension des commentateurs occidentaux. La barbarie, dans son sens le plus clair, désigne un état où la seule loi qui s'applique est celle du rapport de force. Si l'on accepte qu'un État puissant puisse décider unilatéralement d'éliminer les dirigeants d'un autre État sans déclaration de guerre, sans mandat international et sans aucune forme de légitimité juridique, alors plus que le droit international, c’est la civilisation qui s’effondre.
"On le fait parce qu’on le peut" : même plus besoin de propagande !
On est passé d'un monde où la propagande était nécessaire pour justifier la guerre à un monde où on ne voit même plus le problème. En 1991, pour déclencher la guerre du Golfe, les Américains avaient eu recours à des agences de relations publiques pour fabriquer l'histoire des couveuses de bébés koweïtiens. L'opinion publique américaine ne voulait pas de cette guerre ; il fallait la convaincre. Lors du bombardement de Belgrade, lors de la guerre d'Irak de 2003, il y avait encore des efforts de propagande, des gros mensonges, des tentatives d’au moins respecter les apparences. Aujourd'hui, ce n'est visiblement même plus nécessaire. Le changement de mentalité est tel que la déshumanisation de l'adversaire est totalement intériorisée.
Pour bien percevoir l’état de déliquescence du pouvoir américain, on peut citer le correspondant d’ABC :
"Le président Trump m'a dit ce soir que les États-Unis avaient identifié des candidats possibles pour prendre le contrôle de l'Iran, mais qu'ils avaient été tués dans l'attaque initiale. "L'attaque a été si réussie qu'elle a éliminé la plupart des candidats", m'a dit Trump. "Ce ne sera personne à qui nous pensions parce qu'ils sont tous morts. Le deuxième et le troisième choix sont morts." "
À côté de Trump, G.W. Bush passerait presque pour un Président honnête et tempéré.
Le camp républicain a rencontré toutes les difficultés du monde à défendre une position cohérente, surtout lorsque l’on sait qu’en 2025 le renseignement américain avait jugé que l'Iran ne fabriquait pas d'armes nucléaires. Le sénateur républicain Lindsey Graham a par exemple déclaré : « C’est une guerre de religion et nous déterminerons le cours du Moyen-Orient pour mille ans. » C’est comme si c’était fait !
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a fini par vendre la mèche, avant de tenter de démentir son propos : « Il y avait absolument une menace imminente. Et la menace imminente était que nous savions que si l'Iran était attaqué — et nous pensions qu'il serait attaqué [ndr. : par Israël] — il s'en prendrait immédiatement à nous. »
Par ailleurs, cela revient donc à qualifier de « menace »… la légitime défense de l’État agressé. Il semble qu’Israël bénéficie depuis longtemps d’une conception bien plus favorable de l’article 51 de la charte de l’ONU.
La question se pose alors de savoir combien de républicains soutiendront dans le futur une guerre manifestement contraire aux promesses de campagne de Trump…
Les mêmes causes produisent les mêmes effets, et ces scénarios se retrouvent dans le sillon de toutes les actions impérialistes américaines : Afghanistan, Irak, Libye, Syrie, etc. On n’apporte pas la démocratie par la guerre. C’est un non-sens, une négation de toute vision matérialiste, historique et anthropologique sérieuse. Il n’y a guère que les néoconservateurs fanatiques à la BHL pour adhérer encore à ces récits puérils et dangereux.
Parmi les évènements les plus tragiques de cette opération, le bombardement de l'école primaire pour filles Shajarah Tayyebeh, située à Minab, se distingue par son horreur. Des missiles ont détruit l'établissement, tuant entre 165 et 180 personnes, dont des dizaines de fillettes âgées de 7 à 12 ans, et blessant une centaine d'autres. Les images montrant la dévastation puis les funérailles ont fait le tour du monde. L'UNESCO a immédiatement condamné la frappe en invoquant le droit international humanitaire, qui interdit formellement les attaques contre les institutions éducatives et les enfants. Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix et symbole mondial du droit à l'éducation des filles, s'est dite dévastée et a appelé à la responsabilité et à la désescalade. S’en est hélas suivi la litanie tristement classique d’écoles et d’hôpitaux bombardés. Et pourtant, la couverture de cette "bavure" a souvent été expéditive dans les médias audiovisuels, et largement minimisée par rapport au catéchisme de rigueur : "nous avons tué le dictateur, les Iraniens pleurent de joie, le régime est en train de tomber et les femmes sont sauvées". La formule la plus martelée était sans doute la suivante : "personne ne pleurera Khamenei" (notons encore l’emploi du registre émotionnel pour toute analyse).
/image%2F1400167%2F20260307%2Fob_89e1b7_personne-ne-pleurera-khamenei.jpg)
Ici, un rappel fondamental est nécessaire. En assassinant le Guide suprême, l'opération a transformé ce qui aurait pu rester un conflit géopolitique "classique" en un conflit religieux d'une tout autre nature. C'est là la différence fondamentale avec les bombardements de sites nucléaires menés neuf mois auparavant. Dans le chiisme, le martyre occupe une place centrale, enracinée dans les origines mêmes de cette branche de l'islam, depuis le massacre de Karbala et la mort de l'imam Hussein. La mort de Khamenei résonne dans l'inconscient collectif chiite comme un écho direct de la tragédie fondatrice de Karbala. Dans les heures qui ont suivi l'opération, au moins trois grands ayatollahs (Naser Makarem Shirazi, qui est une des principales figures religieuses d’Iran, Nouri Hamedani et Kamal al-Haydari) ont lancé des fatwas indiquant que "venger le sang du dirigeant martyr de la révolution [Khamenei] est le devoir religieux de tous les musulmans dans le monde" ; ils visent explicitement les États-Unis et Israël, contre lesquels Al-Haydari a "déclaré le djihad". Le drapeau rouge a été hissé sur les mosquées sacrées, signe chiite traditionnel d'appel à la vengeance du sang versé. Ce signal, d'une puissance symbolique considérable, n'a quasiment pas été évoqué dans nos médias. Pourtant, il signifie que l'Occident est désormais aux yeux d'une partie significative du monde musulman chiite, la cible d'un appel à la violence.
Cf. https://elucid.media/democratie/les-etats-unis-et-israel-nous-entrainent-dans-une-barbarie-suicidaire
8 mars
Dans le sud Liban, le village chrétien de Marjayoun est l'un des nombreux qui ont décidé de défier les ordres d'évacuation de Israël. France24 English sur X
🇱🇧 In southern #Lebanon, the Christian village of #Marjayoun is one of several that have decided to defy #Israel's evacuation orders.
— FRANCE 24 English (@France24_en) March 7, 2026
Caroline Baum takes a look at those who remain in the village and the latest strikes in the area. pic.twitter.com/FenrcdxDLF
Selon le dernier bilan du ministère libanais de la Santé, les frappes israéliennes ont fait au moins 294 morts et plus de 450.000 déplacés. BFM sur X
"Des bombardements nuit et jour" : le martyre des chrétiens du Liban. Jdd sur X
Alors que Tsahal a demandé l’évacuation du Sud-Liban, nombre de chrétiens refusent de quitter leur village et tentent de trouver de l’aide face à une situation humanitaire très dégradée. Cf. https://www.lejdd.fr/International/des-bombardements-nuit-et-jour-le-martyre-des-chretiens-du-liban-168099
Même scenario en Terre sainte : "La plus ancienne communauté chrétienne du monde risque de disparaître de Terre sainte à mesure que les attaques des colons israéliens s'intensifient."
Le père Fawadleh a déclaré : "Nous subissons les restrictions du gouvernement israélien extrémiste — Smotrich, Ben Gvir et Netanyahu. Ils veulent établir le Royaume d'Israël. C'est leur rêve."
/image%2F1400167%2F20260308%2Fob_187a87_pere-fawadleh-nous-subissons-les-rest.jpg)
Les communautés chrétiennes de Cisjordanie, notamment à Taybeh, l'un des derniers villages majoritairement chrétiens de Palestine, sont confrontées à une insécurité croissante et à une menace existentielle. Les responsables communautaires et religieux décrivent une violence croissante, des dommages causés aux sites sacrés et historiques, et une pression grandissante sur les familles qui craignent d'être chassées de leurs foyers ancestraux. Cf. https://savewestbankchristians.com/
9 mars
Avant même que la nomination soit annoncée, Trump avait prévenu que le nouveau dirigeant iranien devrait recevoir son aval, sous peine de subir le même sort que son prédécesseur. ''S’il n’obtient pas notre approbation, il ne restera pas longtemps en poste. Nous voulons nous assurer que nous n’aurons pas à revenir tous les dix ans'', a dit Donald Trump dimanche 8 mars, au présentateur de l’émission ''Fox & Friends'' Brian Kilmade.
Cf. https://www.lefigaro.fr/international/il-ne-restera-pas-longtemps-en-poste-mecontent-du-choix-du-fils-de-khamenei-trump-voit-ses-ambitions-en-iran-entravees-par-les-mollahs-20260309
Le cardinal McElroy déclare que l'entrée en guerre des États-Unis contre l'Iran n'est pas moralement légitime, citant la doctrine catholique de la guerre juste. Catholic Standard sur X / Catholic Standard / BFM sur X
Human Rights Watch dit avoir "vérifié et géolocalisé sept images montrant des munitions au phosphore blanc" qui ont explosé "au-dessus d’une zone résidentielle".
/image%2F1400167%2F20260309%2Fob_9152ae_1000011043.jpg)
Cf. Le Figaro sur X / Le Parisien
Ces munitions mortelles peuvent brûler la chair humaine jusqu’à l’os. La guerre chimique constitue une violation directe du droit international humanitaire.
L’organisation mondiale de défense des droits de l’homme a constaté que la forme du nuage de fumée provoqué par les explosions aériennes sur la photo correspondait au "nœud" formé par l’expulsion et l’éclatement des charges d’un projectile d’artillerie contenant du phosphore blanc. ''L’utilisation illégale de phosphore blanc par l’armée israélienne au-dessus de zones résidentielles est extrêmement alarmante et aura des conséquences dramatiques pour les civils", a déclaré Ramzi Kaiss, chercheur pour le Liban au sein de HRW. "Les effets incendiaires du phosphore blanc peuvent entraîner la mort ou des blessures atroces causant des souffrances à vie. [...] La guerre chimique constitue une violation directe du droit international humanitaire, selon HRW, qui a déclaré que "l’utilisation de phosphore blanc à explosion aérienne est illégale.'' Independent.co
Le Royaume-Uni doit envoyer son porte-avions HMS Prince of Wales dans le cadre de la sécurisation des intérêts britanniques en Méditerranée. Mais faute de navires pour l'accompagner, les Anglais pourraient demander de l'aide à la France.
Naguère la plus grande marine du monde, la Royal Navy manque de navires de guerre pour escorter le HMS Prince of Wales. "La plupart des principaux navires de guerre de la Royal Navy étant indisponibles ou en maintenance, la protection devrait probablement être assurée par des alliés tels que la France, les États-Unis et d'autres pays européens", explique le Telegraph. Paris Match
Cf. https://www.parismatch.com/actu/international/cela-se-retourne-contre-nous-la-marine-britannique-va-t-elle-appeler-la-france-a-laide-265606
Emmanuel Macron a affirmé lundi préparer une future mission "purement défensive" pour rouvrir le détroit d'Ormuz. Le président français s'exprimait depuis Chypre pour "témoigner de la solidarité de la France" avec cet État de l'Union européenne, où une base britannique a été touchée la semaine dernière par un drone. Macron a affirmé préparer avec ses partenaires une future mission "purement défensive" pour rouvrir le détroit d'Ormuz et escorter les navires "après la sortie de la phase la plus chaude du conflit", afin de permettre la circulation du pétrole et du gaz. France 24
Quoi de mieux que de proposer d’escorter les navires pour que l'Iran tire sur nos bateaux et nous entraîne dans la guerre?
Le prêtre de la paroisse de la ville de Qleiaa au sud Liban, le père Pierre Al‑Ra’i, a été tué à la suite d’un bombardement d’artillerie de l’armée israélienne, qui a visé un quartier résidentiel de la ville. InfoSudLiban sur X / Catholic Arena / SOS Chrétiens d'Orient / BFM
/image%2F1400167%2F20260309%2Fob_d5c37f_1000011047.jpg)
Le père Pierre Al-Rahi s'est volontairement laissé mourir, car il était pleinement conscient du risque inévitable lié au fait de ne pas évacuer son village ; malgré cela, il est resté ferme et digne, affirmant que lui et les familles de Qlayaa ne portaient aucune arme, mais "la bonté, l'amour et la prière". Il est mort "en service commandé", en portant secours à des personnes grièvement blessées lors d'une précédente attaque. In pace vivat. Cf. Mn. Jaime Mercant Simó
/image%2F1400167%2F20260311%2Fob_51fa7a_pere-pierre-al-rahi-est-mort-en-servi.jpg)
En Iran, le cardinal Dominique Mathieu (Téhéran) a été évacué d'Iran et est arrivé à Rome. Il était le seul pasteur à desservir les cinq paroisses de Téhéran où vivent environ deux mille catholiques. La cathédrale de l'archidiocèse de Téhéran-Ispahan est située dans les murs de l'ambassade d'Italie en Iran, qui a été évacuée. Alberto Miguel / Hendro Munsterman / Diane Montagna
/image%2F1400167%2F20260309%2Fob_388e0b_1000011048.jpg)
"Le pape Léon XIV exprime sa profonde tristesse à toutes les victimes des bombardements de ces jours-ci au Moyen-Orient, à de nombreux innocents, dont de nombreux enfants, et à ceux qui les aidaient, comme le père Pierre El-Rahi, prêtre maronite tué cet après-midi à Qlayaa", selon le bureau de presse du Saint-Siège. Il suit avec inquiétude ce qui se passe et prie pour que toute hostilité cesse le plus tôt possible.
/image%2F1400167%2F20260310%2Fob_ef7c5e_1000011052.jpg)
Cf. ETWN Vatican
14:04
La France déploiera «huit frégates», une mobilisation qu’Emmanuel Macron qualifie «d’inédite»
15:25
La Croatie plafonne les prix des carburants
Le premier ministre croate Andrej Plenkovic a annoncé lundi un plafonnement des prix de l’essence et du gazole en Croatie alors que la guerre au Moyen-Orient exerce une pression sur l’approvisionnement mondial en pétrole.
17:07
Le premier ministre hongrois annonce plafonner le prix des carburants
Le premier ministre hongrois Viktor Orbán a annoncé lundi que les prix des carburants seraient plafonnés à partir de minuit heure locale, pour protéger les Hongrois face à la flambée des prix du pétrole en raison de la guerre au Moyen-Orient.
17:11
La Russie prête à fournir les pays européens en hydrocarbures s’ils en font la demande, dit Poutine
17:54 "Nous ne participons pas à un conflit en cours", assure Emmanuel Macron
"Je ne pense pas qu’on puisse avoir des changements profonds de régime, de système politique uniquement par des bombardements", a ajouté Emmanuel Macron, estimant que ce conflit durerait "à coup sûr dans cette phase intense (...) plusieurs jours, peut-être plusieurs semaines". Il dit "nous ne participons pas à un conflit en cours" mais dit aussi que "CE CONFLIT durerait... peut-être plusieurs semaines". Il faudrait savoir. Conflit ou pas conflit ?!
19:27 ''Nous élargissons la portée et la puissance de nos vagues de missiles'', préviennent les Gardiens de la révolution
''À partir de maintenant, aucun missile doté d’une ogive pesant moins d’une tonne ne sera lancé, et nous élargissons la portée et la puissance de nos vagues de missiles'', a averti ce lundi soir le commandant de la force aérospatiale des Gardiens de la révolution, Majid Mousavi.
Cf. https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-au-moyen-orient-des-combats-en-cours-au-liban-apres-l-atterrissage-de-forces-israeliennes-20260309#09-03-2026-19-27-25
10 mars
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Raji, a demandé au Vatican d'intervenir pour aider à protéger les villages chrétiens situés le long de la frontière sud du pays, face aux attaques continues de l'armée israélienne.
Il ne faut pas autoriser le Hezbollah à entrer dans ces villages, et ces derniers doivent être protégés à la fois du Hezbollah et d'Israël. Ihab Hassan sur X / Lebanon24.com
"C'est véritablement une catastrophe humanitaire qui se met en place sous nos yeux." Selon les chiffres donnés par le ministère de la Santé libanais, la guerre aurait fait près de 500 morts et 1 300 blessés. France 24
11 mars
Pour le deuxième jour consécutif, des colons israéliens bloquent l'entrée du village chrétien de Taybeh, en Cisjordanie, et attaquent les voitures qui tentent de passer, aspergeant les personnes de gaz poivre. Ils ont ensuite attaqué l'entrée du village de Mukhmas, aspergeant les gens de gaz poivré et blessant plusieurs habitants. Entre-temps, l'armée israélienne a bouclé l'entrée du village chrétien de Taybeh, piégeant ainsi les habitants à l'intérieur. Ihab Hassan sur X / Wafa Où est l'ambassadeur américain en Israël ? Pourquoi ne met-il pas fin à ces atrocités commises contre les chrétiens ?
Les chrétiens qui souhaitaient rester sur leurs terres sont contraints d'"évacuer" le Sud-Liban "sous protection de l'armée libanaise vers Saïda." Sos Chrétiens d'Orient
🇱🇧#Liban - 200 Libanais déplacés à Rmeich ont dû évacuer sous protection de l'armée libanaise vers Saïda.#saida #southlebanon #sudliban #liban #rmeich #moyenorient #procheorient #middleeast #lebanon pic.twitter.com/VkqrKEXNWq
— SOS Chrétiens d'Orient (@SOSCdOrient) March 10, 2026
Des milliers de personnes assistent aux funérailles du prêtre catholique maronite Pierre El-Rahi, qui a été tué lundi au Liban. (Sachin Jose sur X)
Des milliers de personnes se sont rassemblées dans le sud du Liban pour célébrer la vie du père Pierre El-Rahi, le prêtre catholique maronite tué en début de semaine par un obus de char israélien. Catholic Vote
Thousands gathered in southern Lebanon to celebrate the life of Father Pierre El-Rahi, the Maronite Catholic priest who was killed earlier this week by an Israeli tank shell. pic.twitter.com/7Qxcvu8sn5
— CatholicVote (@CatholicVote) March 11, 2026
Les communautés catholiques au Liban refusent les ordres d'évacuation, déclarant : "Les cloches des églises continueront à sonner".
Lorsque l'avertissement fut lancé, les habitants d'Alma al-Shaab se rassemblèrent à l'église Notre-Dame et sonnèrent les cloches en toute confiance, scandant que les cloches de leur village ne se taisaient jamais. Le major Shadi Sayah a dit qu'ils ont placé leur confiance en Dieu et en les saints.
Le père Toni Elias de Remeish a déclaré à l'agence de presse Mission du Vatican : "Nous n'avons ni armes ni missiles et ne constituons aucune menace pour personne. Nous resterons ici et nous nous confierons à la protection de Dieu". Mark Lambert sur X
L'Espagne annonce mettre fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël.
Le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a également affiché fermement ces derniers jours son opposition aux frappes américano-israéliennes menées contre l'Iran.
"Sur proposition du ministère des Affaires étrangères (...), j'en viens à la décision de mettre fin aux fonctions de Mme Ana María Sálomon Pérez en tant qu'ambassadrice d'Espagne auprès de l'Etat d'Israël, en la remerciant pour services rendus", déclare le roi Felipe VI dans ce décret signé à la date de mardi.
Cf. BFMTV
L'Espagne accuse l'Allemagne d'agir comme un « vassal » des États-Unis. Friedrich Merz est critiqué pour avoir trahi les valeurs de son parti, l'Union chrétienne-démocrate (CDU), après avoir refusé de condamner les menaces du président Trump contre un allié de l'UE (l'Espagne) au sujet de l'Iran. The Times sur X / The Times
Spain accuses Germany of acting like a ‘vassal’ to United States https://t.co/hpRs7KIEGp
— The Times and The Sunday Times (@thetimes) March 11, 2026
Giorgia Meloni accuse les États-Unis et Israël d'agir "en dehors du cadre du droit international". Elle qualifie l'attaque contre l'école iranienne de "massacre" et exige que Washington détermine les responsables de la frappe de missiles. The Telegraph sur X
La dirigeante italienne affirme que son pays ne participera pas à la guerre et ne permettra pas aux États-Unis d'utiliser ses bases aériennes sans concertation.
🇮🇹 In her strongest criticism of the conflict yet, the Italian prime minister also demanded that Washington find out who was responsible for the missile strike
— The Telegraph (@Telegraph) March 11, 2026
Read more ⬇️https://t.co/JPq3xE9wfV pic.twitter.com/jZQIoKQxmk
Meloni: Les attaques israélo-américaines sont une violation du droit international, EuroNews 11 mars 2026. Cf. https://x.com/euronews/status/2031683838791864792/photo/1
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a condamné mercredi les attaques contre des civils en Iran et a réaffirmé que l'Italie ne participe pas aux frappes menées par les États-Unis et Israël contre ce pays. EuroNews
Giorgia Meloni : "L’opération a été menée en violation du droit international. Il faut également tenir compte de l’intervention américaine et israélienne contre le régime iranien, une intervention à laquelle l’Italie ne participe pas et n’a pas l’intention de participer. Je condamne fermement le massacre de jeunes filles dans l’école de Minab, dans le sud de l’Iran… et j’appelle à ce que les responsabilités soient rapidement établies."
Giorgia Meloni: "La operación se llevó a cabo al margen del derecho internacional. También hay que tener en cuenta la intervención norteamericana e israelí contra el régimen iraní, intervención en la que Italia no participa ni tiene intención de participar. Expreso mi firme… pic.twitter.com/JvlEhnOJmm
— Negocios TV (@negocios_tv) March 11, 2026
L'armée israélienne a bouclé la ville chrétienne de Bethléem en installant une nouvelle porte en fer à l'entrée ouest de la ville. Toutes les entrées et sorties de la ville sont désormais équipées de portes en fer contrôlées par l'armée israélienne, qui les ouvre et les ferme. Ihab Hassan sur X / Savewestbankchristians / Wafa
Cet enfermement des chrétiens de Bethléem touche un des Lieux Saints de la chrétienté. Edouard Husson
L’armée israélienne a déjà ordonné l’évacuation de plus de 30 % du territoire libanais ; plus d’un million de personnes sont concernées par ces déplacements. L’armée israélienne a déjà ordonné l’évacuation complète du Sud Litani, de la banlieue sud de Beyrouth, de plusieurs villages dans la Bekaa et d’une bonne partie du Nord Litani. Des dizaines de milliers de civils ont déjà tout perdu. InfoSudLiban sur X
Le Liban fait appel au Saint-Siège pour obtenir son aide et sa protection afin de préserver la présence des chrétiens dans le sud du pays, à la frontière avec Israël. Vatican News
🇱🇧 Le Liban fait appel au Saint-Siège pour obtenir son aide et sa protection afin de préserver la présence des chrétiens dans le sud du pays, à la frontière avec Israël.https://t.co/2K0HHHS9GV
— Vatican News (@vaticannews_fr) March 11, 2026
"Il faut occuper le territoire, créer une zone de sécurité, détruire les villages et prendre le contrôle du sud-Liban !", annonce le député Israélien Tzvi Succot. Focus
🇮🇱🇱🇧FLASH
— Focus (@FocusinfosFr) March 11, 2026
« Il faut occuper le territoire, créer une zone de sécurité, détruire les villages et prendre le contrôle du sud-Liban ! » annonce le député Israélien Tzvi Succot pic.twitter.com/uCXMpr0Zzd
12 mars 2026
Macron appelle Israël à ''renoncer à une offensive terrestre'' au Liban, des explosions entendues au-dessus de Jérusalem
''Nous avons décider de libérer jusqu'à 400 millions de barils de pétrole'', affirme Emmanuel Macron.
Le baril de pétrole repasse les 100 dollars malgré un déblocage massif des réserves stratégiques
Le baril de Brent de la mer du Nord, référence du marché mondial du pétrole, est repassé jeudi au-dessus de la barre des 100 dollars, malgré le déblocage de stocks massifs pour éviter une pénurie mondiale.
Vers 03h00 GMT, le prix du baril de Brent grimpait de 9,3% à 100,50 dollars, tandis que celui du WTI, référence américaine sur le marché, atteignait 94,92 dollars en hausse de 8,8%.
''Nous avons décider de libérer jusqu'à 400 millions de barils de pétrole'', affirme Emmanuel Macron.
Cf. https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-moyen-orient-iran-donald-trump-israel-liban-petrole-etats-unis-benyamin-netanyahou-20260312
687 personnes, dont 98 enfants, ont été tuées au Liban depuis le début de la guerre, selon le gouvernement libanais. BFM sur X
Guerre contre l’Iran : ce soir, Netanyahu parle de 'messie' et le porte-parole de Tsahal de 'guerre d’ampleur biblique'.
Guerre contre l’Iran : ce soir, Netanyahu parle de « messie » et le porte-parole de Tsahal de « guerre d’ampleur biblique ».
— Didier Maïsto (@DidierMaisto) March 12, 2026
13 mars
Au moment où 6 soldats français ont été blessés dans les régions Kurdes d'Irak par un drone, un groupe irakien proche de l'Iran publie ce message de menace. "... Après l’arrivée du porte-avions français dans la zone d’opérations du Commandement central américain et son engagement dans les opérations, nous annonçons à partir de cette nuit que tous les intérêts français en Irak et dans la région seront sous le feu des attaques. Nous appelons donc nos frères au sein des forces de sécurité à s’éloigner d’un rayon de 500 mètres autour de la zone où se trouve une force française à la base K1, afin de préserver leur sécurité. Vos frères du groupe 'Ashab al-Kahf'." Georges Malbrunnot sur X, 12 mars 2026
06:21
Un militaire français a été tué "lors d’une attaque" en Irak, annonce Emmanuel Macron
Un militaire français est mort «lors d’une attaque» dans la région d’Erbil au Kurdistan irakien, a déclaré Emmanuel Macron dans la nuit de jeudi à vendredi, annonçant ainsi le premier soldat français tué depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.
«L’adjudant-chef Arnaud Frion du 7ème bataillon de chasseurs alpins de Varces est mort pour la France lors d’une attaque dans la région d’Erbil en Irak», a-t-il écrit, confirmant que plusieurs militaires français avaient été blessés. Il est le premier soldat français tué depuis le début de la guerre au Moyen-Orient.
[...] "Cette attaque contre nos forces engagées dans la lutte contre Daech depuis 2015 est inacceptable", a écrit le président français, en référence à l’organisation État islamique (EI), précisant que "leur présence en Irak s’inscrit dans le strict cadre de la lutte contre le terrorisme". "La guerre en Iran ne saurait justifier de telles attaques", a-t-il souligné.
Cf. Direct Le Figaro 08;06 https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-moyen-orient-iran-france-irak-macron-israel-liban-trump-netanyahou-etats-unis-20260313
Un soldat français a été tué cette nuit au Kurdistan irakien dans une attaque de drône. BFM
Au nord de l’Irak, une base militaire conjointe des Français et des Peshmergas a été touchée par une attaque de drone jeudi 12 mars selon le gouverneur d’Erbil, Omed Koshnaw dans un communiqué. Emmanuel Macron a confirmé ce vendredi 13 mars la mort d’un militaire français tué dans cette attaque.
Le groupe armé pro-iranien Ashab al-Kahf annonce vouloir cibler la France. Sud Radio sur X
Pour la première fois depuis le début du conflit, six militaires français ont été blessés dans une attaque de drone sur une base militaire kurde au sud d’Erbil. Elle a été revendiqué par Ashab al Kahf, un groupe écran apparu en 2019 et composé de miliciens irakiens proches de l’Iran. Héloïse Fayet sur X
11:23
Militaire français tué en Irak: "La nation est forcément en deuil", déplore la porte-parole du gouvernement.
Cf. Direct Le Figaro https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-moyen-orient-iran-france-irak-macron-israel-liban-trump-netanyahou-etats-unis-20260313
Israël a une nouvelle fois frappé un quartier général des casques bleus dans le sud du Liban. Les Spectateurs sur X
22h50 Israël frappe un quartier général des casques bleus dans le sud du Liban. BFM sur X
Des frappes israéliennes ont touché un quartier général des casques bleus dans le sud du Liban, a rapporté l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
"Des obus israéliens sont tombés à l'intérieur du quartier général du bataillon népalais des forces de la Finul, dans la ville de Mays al-Jabal", a indiqué l'Agence, en pleine guerre dans la région entre Israël et le Hezbollah pro-iranien.
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), présente au Sud-Liban depuis 1978. Cf. https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/direct-guerre-en-iran-et-au-moyen-orient-un-premier-soldat-francais-tue-en-irak-un-groupe-arme-pro-iranien-annonce-cibler-les-interets-francais_LN-202603130092.html
Bilan Iran le 13 mars 20281 : 1 soldat français mort et 5 blessés. Que font nos soldats au Kurdistan irakien ? Nos députés ont-ils donné le feu vert ? François Asselineau sur X
/image%2F1400167%2F20260313%2Fob_a7546a_bilan-iran-le-13-mars-2028-1-soldat-fr.jpg)
Les Pays-Bas et l'Islande se joignent à la plainte pour génocide contre Israël devant la Cour internationale de Justice. Avec l'intervention de deux autres nations, 18 pays se sont désormais joints à la cause, initialement portée devant les tribunaux par l'Afrique du Sud.
Afrique du Sud (partie principale / plaignante)
Colombie (5 avril 2024)
Libye (10 mai 2024)
Mexique (24 mai 2024)
Palestine (3 juin 2024 – avec demande d'intervention)
Espagne (28 juin 2024)
Turquie (août 2024)
Chili (septembre 2024)
Maldives (octobre 2024)
Bolivie (octobre 2024)
Irlande (janvier 2025)
Cuba (janvier 2025)
Belize (janvier 2025)
Brésil (septembre 2025)
Comores (octobre 2025)
Belgique (décembre 2025)
Paraguay (mars 2026)
Pays-Bas (11 mars 2026)
Islande (11 mars 2026)
Cf. Focus sur X
Les experts de l'Onu dénoncent l'agression contre l'Iran et le Liban : ''Les États-Unis et Israël doivent cesser de lancer et d'étendre des guerres, et de se considérer comme au-dessus du droit international.''
"L'attaque non provoquée des États-Unis et d'Israël contre l'Iran est totalement illégale au regard du droit international et constitue un acte d'agression."
UN experts denounce aggression on Iran & Lebanon, warn of devastating regional escalation: "U.S. and Israel should stop waging and expanding wars, and considering themselves as above international legality”.https://t.co/yYhNfFUMvN pic.twitter.com/8Qv4OSeVEr
— UN Special Procedures (@UN_SPExperts) March 12, 2026
Hier, un groupe de colons juifs a incendié des habitations près du cimetière byzantin chrétien et de l'église Al-Khader (Saint-Georges), datant du Ve siècle et l'un des lieux de culte les plus anciens et les plus vénérés des chrétiens de Palestine. Ces incendies criminels font suite à une série d'actes de violence perpétrés contre les habitants chrétiens de la ville, qui se sont intensifiés ces dernières semaines. Les colons ont également endommagé des oliveraies – principale source de revenus de Taibeh – et empêchent les agriculteurs d'accéder à leurs terres et de les cultiver.
Ces dernières semaines, le terrorisme des colons a ciblé non seulement Taibeh, mais aussi plusieurs autres villages palestiniens proches des colonies illégales, comme Ein Samia et Kufr Malik, où des colons ont incendié des maisons, des véhicules et des récoltes. Fin juin, quatre jeunes Palestiniens qui tentaient de résister à ces violences ont été brutalement assassinés. À Ein Samia, situé dans la vallée du Jourdain, des colons ont attaqué et détruit l'aqueduc local – la source qui, grâce à un système de canaux datant de l'époque romaine, alimente encore en eau des centaines de milliers de Palestiniens, jusqu'à Ramallah. Les chrétiens de Taibeh vivent en paix aux côtés des musulmans des villages voisins. Leurs difficultés ont commencé en 1977, lorsque le gouvernement israélien a confisqué des dizaines d'hectares de terres avoisinantes et y a établi illégalement une colonie appelée Rimonim. De vastes étendues agricoles ont été expropriées des agriculteurs de Taibeh pour construire des routes reliant diverses colonies juives. Dans les jours précédant les attaques d'hier contre des sites chrétiens, des colons avaient déjà pris pour cible la périphérie du village, incendiant une maison et plusieurs voitures. Des centaines d'hectares supplémentaires de terres palestiniennes sont menacés de confiscation pour permettre l'expansion des colonies.
Le Vatican condamne les attaques israéliennes contre Taybeh, la dernière ville chrétienne de Cisjordanie.
Cf. https://www.vaticannews.va/en/world/news/2025-07/israel-west-bank-jewish-settlers-christians-palestinians-war.html
Antéchrist: C’est bien une histoire de Messie : "Nous reconnaissons tous le fait que nous atteindrons le Royaume. Nous parviendrons à faire revenir le Messie. Mais cela n'arrivera pas jeudi prochain. [...] Notre survie, notre endurance sont le résultat d'alliances que nous forgeons pour que notre existence soit plus forte. Il ne fait aucun doute que nous passons d'une bataille à l'autre depuis la création [de l'Etat d'Israël]. Et, avec cette bataille maintenant, avec cette opération, Israël est devenu plus fort que jamais.", a déclaré Netanyahou.
Antéchrist–C’est bien une histoire de Messie: «Nous atteindrons le Royaume, nous parviendrons à faire revenir le Machia’h»–Netanyahou
— Kompromat (@kompromatmedia) March 13, 2026
«Le Roi Machia'h se lèvera un jour pour rétablir la royauté de David en son état, comme lors de son institution, et il reconstruira le… pic.twitter.com/VuVkSUrjzp
Pour rappel,
"Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont le peuple des ténèbres... nous réaliserons la prophétie d'Isaïe", déclara Benjamin Netanyahou en octobre 2023.
🇮🇱|🇵🇸FLASH - "Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont le peuple des ténèbres... nous réaliserons la prophétie d'Isaïe", déclare Benjamin Netanyahou. pic.twitter.com/R1mN6creid
— AlertesInfos (@AlertesInfos) October 25, 2023
Dans l'Ancien Testament Esaïe annonce la venue du Christ, un royaume spirituel de paix, en aucun cas la domination terrestre et matérielle du "Machia'h". Le Royaume du Christ n'est pas "de ce monde".
>Lire : Le Temple de Jérusalem, sa destruction et sa reconstruction. Don Curzio Nitoglia à Cinzia Notaro
14 mars
L’armée israélienne va lancer une opération majeure visant à coloniser le sud du Litani. Plus de 100 000 soldats israéliens vont tenter de s’emparer d’un territoire qui n’est pas le leur. InfoSudLiban
L’Espagne de Pedro Sánchez face à Trump : l’honneur du vieux continent.
Madrid défie Washington. Face aux menaces de #DonaldTrump et à l’escalade militaire au Proche-Orient, l’Espagne de Pedro Sánchez assume une ligne de rupture au sein d’une Europe hésitante. Comme la France en 2003, elle tente d’incarner une voix indépendante face à l’alignement atlantiste.
Il arrive parfois dans l’histoire européenne que certains gouvernements, presque seuls, portent la voix d’un continent hésitant. En 2003, au moment de l’invasion de l’Irak, ce rôle fut tenu par la France de Jacques Chirac. Face à la détermination de George W. Bush à lancer une guerre préventive contre Bagdad, Paris avait choisi la confrontation diplomatique.
Au Conseil de sécurité des Nations unies, le ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin.
prononçait alors un discours resté célèbre, appelant au respect du droit international et à la retenue militaire.
La France entraînait dans son sillage une coalition improbable mais déterminée : l’Allemagne de Gerhard Schröder et la Russie de Vladimir Poutine. Face à l’Oncle Sam, le vieux continent trouvait alors une voix.
Vingt ans plus tard, dans un contexte international tout aussi explosif, cette voix semble s’être déplacée. Et c’est désormais l’Espagne qui apparaît comme l’un des rares gouvernements européens prêts à affronter la nouvelle posture impérialiste des États-Unis.
/image%2F1400167%2F20260314%2Fob_26f982_espagne-de-pedro-sanchez-face-a-trum.jpg)
Cf. https://x.com/Vukuzman/status/2032419755894730813?s=20
https://www.fpop.media/lespagne-de-pedro-sanchez-face-a-trump-lhonneur-du-vieux-continent/
15:34 Le dernier bilan officiel, samedi, des frappes israéliennes au Liban fait état de 826 morts et plus de 800.000 déplacées, alors qu’Israël a appelé les habitants de larges parties du pays à évacuer.
15:36
Trump exhorte d’autres pays à envoyer des navires pour sécuriser le détroit d’Ormuz
Donald Trump a exhorté samedi d’autres pays à envoyer des navires de guerre pour sécuriser le détroit d’Ormuz, par où transite un cinquième des approvisionnements mondiaux en pétrole et qui est de facto bloqué par l’Iran.
«De nombreux pays vont envoyer des navires de guerre, en collaboration avec les États-Unis, pour maintenir le détroit ouvert et sûr», a écrit le président américain sur son réseau Truth Social, en disant espérer que la Chine, la France, le Japon, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et d’autres puissent le faire.
Cf. https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-moyen-orient-iran-israel-etats-unis-irak-qatar-arabie-saoudite-emirats-arabes-unis-koweit-liban-20260314
Les frappes israéliennes ont fait au moins 826 morts, dont 106 enfants, et 2009 blessés au Liban. Le Parisien sur X
16 mars
Le pape Léon XIV appelle les journalistes à couvrir la guerre américano-israélienne contre l'Iran du point de vue de ses victimes, soulignant la responsabilité de la presse de veiller à ce que l'information ne devienne pas une source de faux récits.
/image%2F1400167%2F20260316%2Fob_bfa319_pape-leon-xiv-appelle-les-journaliste.jpg)
Le pape Léon XIII demande aux médias de montrer les souffrances de la guerre et de ne pas amplifier la ''propagande''.
Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a rejeté l'appel du président américain Donald Trump à un soutien militaire dans la guerre contre l'Iran, insistant sur la priorité accordée par l'Allemagne à la diplomatie. Reuters sur X
Le chancelier allemand Friedrich Merz a changé de discours et critiqué le président américain Donald Trump et sa guerre contre l'Iran. Après avoir longtemps fait preuve de compréhension, il insiste désormais sur le fait que l'Allemagne ne s'impliquera pas. DW News
L'Allemagne rejette l'appel de Trump à l'appui de l'OTAN dans le détroit d'Ormuz. The Independent sur X
Le Premier ministre Keir Starmer a refusé de soutenir l'alliance États-Unis-Israël malgré les menaces de Trump. (XposedNews) "Notre priorité est toujours notre intérêt national. [...] Nous n'allons pas nous laisser entraîner dans une guerre plus large. [...] Ma priorité, ce sont les intérêts britanniques, donc je veux que la guerre prenne fin." Telegraph sur X / BFM sur X
Starmer rejette l'appel de Trump à une flottille mondiale dans le détroit. The Telegraph sur X / Telegraph
Keir Starmer: le plan envisagé pour rouvrir le détroit d'Ormuz "ne sera pas une mission de l'Otan" BFM sur X
Après l'Espagne et l'Italie, c'est au tour du Royaume-Uni et de l'Allemagne de faire preuve de courage.
L'Iran raille Trump pour avoir "fait appel à d'autres pays" afin de sécuriser le détroit d'Ormuz, tandis que les dirigeants de l'UE rejettent son appel à la création d'une armada pour escorter les pétroliers. Daily Mail sur X.
La France, l'Allemagne, l'Italie et la Grèce ont également déclaré qu'elles ne participeraient pas aux efforts visant à rouvrir la Manche. DailyMail
Bruxelles affirme que la guerre de l'Iran 'n'est pas la guerre de l'Europe'. EFE Noticias sur X
Les principaux alliés de l'OTAN rejettent la demande de Trump concernant l'armada du détroit d'Ormuz. Financial Times sur X
Kaja Kallas, chef de la diplomatie européenne : "Ce n'est pas la guerre de l'Europe." Alerta News 24 sur X
Lors d'entretiens avec Emmanuel Macron, le président iranien Massoud Pezeshkian a déclaré que l'Iran n'avait pas déclenché cette « guerre brutale » et a insisté sur le fait que le pays ne se soumettrait pas aux intimidateurs. Pezeshkian a appelé la communauté internationale à condamner ce qu'il a qualifié d'agression et a exhorté les puissances mondiales à faire pression sur les agresseurs pour qu'ils respectent le droit international, alors que les tensions continuent de s'aggraver au Moyen-Orient. APT News sur X
Au téléphone avec Emmanuel Macron, le président iranien fixe un préalable strict pour l’arrêt des hostilités. Selon les détails de cet entretien rapportés par l’agence Anadolu, le chef de l’État iranien a justifié la riposte de Téhéran. Dans une déclaration publiée sur le réseau social X, Masoud Pezeshkian a souligné que son pays n’était pas à l’initiative du conflit, qualifiant la légitime défense de droit naturel. Pour Téhéran, toute perspective d’apaisement reste conditionnée à une exigence majeure : l’arrêt immédiat de l’utilisation des bases américaines implantées dans la région pour viser le territoire iranien. Le dirigeant a également exclu toute fin de la guerre sans la garantie absolue qu’aucune nouvelle attaque ne ciblera l’Iran à l’avenir. Senego
"Lors de mon entretien avec le président français, Emmanuel Macron, j'ai insisté sur le fait que l'Iran n'était pas à l'origine de cette guerre atroce. Se défendre contre une invasion est un droit naturel, un droit que nous maîtrisons parfaitement", déclare le président iranien Masoud Pezeshkian sur X.
17 mars
Détroit d’Ormuz : les Européens refusent d’être entraînés par Trump dans sa guerre contre l’Iran
Le président américain, Donald Trump, exige que ses alliés l’aident à débloquer le passage pour les pétroliers du Golfe. La France entend bien mener une coalition internationale pour libérer la navigation, mais une fois les hostilités terminées.
Hors de question d’être pris au piège dans la guerre que mènent les Etats-Unis et Israël contre l’Iran. C’est en résumé l’état d’esprit des capitales européennes après la demande, dimanche 15 mars, de Donald Trump à ses alliés européens et asiatiques, de venir l’aider à rétablir la circulation maritime dans le détroit d’Ormuz, que la République islamique bloque en réplique aux bombardements des Etats-Unis et d’Israël.
[...] En Europe, il n’était pas question, lundi, de répondre au chantage de Donald Trump. A Bruxelles, Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, a été on ne peut plus claire après le conseil : "Cette guerre n’est pas la guerre de l’Europe, mais les intérêts de l’Europe sont directement en jeu", avant de préciser que le Vieux Continent "n’a aucun intérêt à ce qu’elle s’éternise".
Cf. https://www.lemonde.fr/international/article/2026/03/17/detroit-d-ormuz-les-europeens-refusent-d-etre-entraines-dans-la-guerre-americano-israelienne-contre-l-iran_6671546_3210.html
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Araqchi, a déclaré que le détroit d'Ormuz n'était fermé que pour les États-Unis et Israël.
"Des villages sont en train d'être rasés entièrement par l'armée israélienne", selon le ministre libanais de la Culture. FranceInfo sur X
L’Allemagne refuse catégoriquement d’aider militairement les Etats-Unis et Israël contre l’Iran, notamment pour sécuriser le passage du pétrole dans le détroit d’Ormuz. 20Minutes sur X
Emmanuel Macron dit non à Donald Trump : "Jamais la France ne prendra part à des opérations d’ouverture ou de libération du détroit d’Ormuz dans le contexte actuel". AlertesInfos sur X
Conseil de défense : Emmanuel Macron s'exprime
"Jamais la France ne prendra part à des opérations d'ouverture ou de libération du détroit d'Ormuz dans le contexte actuel", le chef de l'État répond aux demandes de Donald Trump. LCI sur X / Le Figaro
16:29
Détroit d’Ormuz : Trump assure maintenant n’avoir "plus besoin d’aide"
Donald Trump, après que sa demande d’assistance pour rouvrir le détroit d’Ormuz a été rejetée par la majorité des alliés des États-Unis, a assuré mardi n’avoir "plus besoin d’aide".
"Les États-Unis ont été informés par la plupart de nos +alliés+ de l’Otan qu’ils ne voulaient pas être impliqués dans notre opération militaire contre le régime terroriste iranien", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
"Nous n’avons plus besoin et nous ne voulons plus de l’aide des pays de l’Otan. NOUS N’EN AVONS JAMAIS EU BESOIN" a assuré le président américain, en citant aussi le Japon, l’Australie et la Corée du Sud, autres alliés ayant rejeté ses demandes d’assistance.
17:15
La Turquie condamne les "assassinats politiques perpétrés par Israël" en Iran
La Turquie a condamné mardi «les assassinats politiques perpétrés par Israël» en Iran, après l’annonce par le ministre israélien de la Défense de l’"élimination" d’Ali Larijani, puissant chef de la sécurité en Iran.
"Les assassinats politiques perpétrés par Israël, notamment ceux visant des hommes d’État et des politiciens iraniens, constituent des actes illégaux contraires au droit de la guerre", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan lors d’une conférence de presse à Ankara.
Cf. EN DIRECT - Guerre au Moyen-Orient : Trump assure finalement n’avoir "plus besoin d’aide", Le Figaro
"Nous n’avons plus besoin de l’OTAN" : Donald Trump s'en est pris violemment aux alliés de l'Amérique après qu'ils ont rejeté son appel à l'aide dans le détroit d'Ormuz. Daily Mail sur X / DailyMail
Aux USA démission du responsable de la lutte contre le terrorisme: "Je ne peux pas soutenir la guerre en cours en Iran qui ne représentait aucune menace imminente pour notre nation. Nous avons déclenché cette guerre sous la pression d'Israël et de son puissant lobby américain"
Cf. Joe Kent via Olivier Berruyer sur X / Telegraph sur X
Joe Kent, directeur du Centre national de lutte contre le terrorisme sous l'administration Trump, a démissionné aujourd'hui. Dans sa déclaration : "Je ne peux en conscience soutenir la guerre en cours en Iran. L'Iran ne représentait aucune menace imminente pour notre nation, et il est clair que nous avons déclenché cette guerre sous la pression d'Israël et de son puissant lobby américain.'' C'est la principale raison qu'il a donnée. Grok
18h43
Analyse : La démission de Joe Kent accroît la pression sur les non-interventionnistes au sein de l'administration Trump.
Joe Kent, directeur du Centre national de lutte contre le terrorisme (NCTC), est le premier haut responsable à démissionner du gouvernement américain à cause de la guerre, accusant M. Trump d'avoir abandonné ses principes et d'avoir été dupé par Israël.
Il a adressé une lettre ouverte au président américain le jour même où Israël a annoncé avoir tué Ali Larijani, le chef de la sécurité iranienne considéré comme un élément clé de la stabilité du régime.
M. Kent est un symbole de la façon dont M. Trump a remodelé le Parti républicain pour l'adapter à ses anciennes convictions isolationnistes. Ancien combattant de l'armée américaine, fort de vingt ans de service, il avait cru aux promesses du président de maintenir les États-Unis hors des conflits étrangers. Son épouse a été tuée par un kamikaze en Syrie en 2019.
M. Trump l'a soutenu comme candidat républicain au Congrès en 2024, puis a salué son service militaire lorsqu'il l'a nommé à la tête des opérations antiterroristes.
Parmi les autres anciens combattants de l'aile non-interventionniste de Maga figurent J.D. Vance, vice-président des États-Unis, et Tulsi Gabbard, directrice du renseignement national et supérieure hiérarchique de M. Kent. Sa démission les contraindra à prendre leurs distances avec le président, voire à renier leurs principes. Telegraph
Le Premier ministre espagnol Pedro_Sánchez : "C’est une guerre irresponsable… unilatérale… complètement folle ! Deux pays seulement ont décidé d’embraser toute la région, sans consulter personne, sans coordination avec leurs alliés, sans le moindre respect du droit international." AlgeriaGate sur X
18 mars
Le cardinal Pizzaballa déclare que l'instrumentalisation et la manipulation du nom de Dieu pour justifier la guerre constituent le "péché le plus grave" – Les Palestiniens, y compris les chrétiens, subissent des attaques quotidiennes. CatholicNewsWorld sur X / CatholicNewsWorld
L'Union européenne appelle Israël à "cesser" ses opérations militaires au Liban. FranceInfo sur X
La cheffe du renseignement américain contredit Donald Trump sur les activités d'enrichissement nucléaire de l'Iran. France Info sur X
Les services de renseignement américains ont conclu que l'Iran ne reconstruisait pas les capacités d'enrichissement nucléaire détruites l'année dernière par les États-Unis et Israël, ce qui contredit une justification clé du président Donald Trump pour sa guerre en cours. Afp News Agency sur X
19 mars
L'État d'Israël a attaqué South Pars mercredi 18 mars, la plus grande installation gazière iranienne. Le président américain a confirmé sur sa plateforme Truth Social qu'Israël avait frappé le champ gazier de South Pars mais a assuré que les États-Unis ne "savaient rien" de l'attaque, qui a conduit à des représailles iraniennes contre l'installation qatarie de Ras Laffan. Yahoo
Une attaque iranienne a provoqué mercredi 18 mars un incendie ayant fait des dégâts "considérables" sur la principale installation de production gazière du Qatar (gaz naturel liquéfié, GNL). (TF1Info) L'approvisionnement en chauffage de l'Europe disparaît du jour au lendemain. Pas en quelques mois. Du jour au lendemain. Ce n'est plus une guerre entre les États-Unis et l'Iran. C'est une guerre qui est sur le point d'anéantir toute l'infrastructure énergétique du Golfe — l'infrastructure qui alimente la moitié de la planète. Israël vient de prendre la décision militaire la plus dangereuse de toute la guerre. Israël et les États-Unis ont attaqué South Pars, le plus grand gisement de gaz au monde. Mais voici ce qu'ils ignoraient ou dont ils se fichaient éperdument : South Pars est géré conjointement par l'Iran et le Qatar. Ils n'ont pas seulement attaqué l'Iran ; ils ont attaqué la principale source d'énergie de leurs propres alliés du Golfe. Limitless
L'État d'Israël a attaqué South Pars mercredi 18 mars, la plus grande installation gazière iranienne. Le président américain a confirmé sur sa plateforme Truth Social qu'Israël avait frappé le champ gazier de South Pars mais a assuré que les États-Unis ne "savaient rien" de l'attaque, qui a conduit à des représailles iraniennes contre l'installation qatarie de Ras Laffan. Yahoo
Les attaques iraniennes contre des installations gazières au Qatar, notamment celle de Ras Laffan, plus important site de gaz naturel liquéfié (GNL) de la planète, ont fait bondir Donald Trump. Le président américain a menacé de détruire South Pars en cas de nouvelle offensive de Téhéran.
Le président américain Donald Trump a menacé de cibler les infrastructures gazières iraniennes si Téhéran ne cesse pas ses attaques contre celles du Qatar, deuxième exportateur de gaz naturel liquéfié. Il a aussi affirmé qu'Israël n'attaquerait plus la partie iranienne du site gazier de South Pars, comme l'armée israélienne l'a fait mercredi (18 mars).
Le prix du gaz européen bondit. Après des frappes contre des infrastructures énergétiques au Moyen-Orient, le prix du baril de gaz européen a momentanément grimpé de 35%. France Info
Retournement de veste de l'UE et de la France en trois jours (depuis le 17 mars) :
[...] Après les frappes menées par l'Iran sur plusieurs pétromonarchies du Golfe, en représailles à la destruction partielle de son installation gazière de South Pars (la plus grande installation gazière iranienne), le pétrole est reparti à la hausse, les bourses plongent.
"Ce champ gazier de South Pars était stratégique pour l'Iran. Il y a des installations immenses et gigantesques. South Pars fournit 80% de la production de gaz de l'Iran. Les Iraniens utilisent le gaz pour se chauffer, pas l'électricité, mais aussi pour faire la cuisine. Pour l'Iran c'est vraiment une ligne rouge". LCI
Donald Trump menace à nouveau de cibler les champs gaziers iraniens, tandis que les dirigeants de l'Union européenne (UE) entament, ce jeudi à Bruxelles, un sommet de deux jours afin de tenter de trouver des solutions rapides pour endiguer la flambée des prix de l'énergie provoquée par la guerre. Six pays, dont la France, se disent désormais prêts à contribuer aux efforts pour sécuriser le détroit d'Ormuz. Les Échos / BFM sur X
L’attaque d’Israël sur le gaz iranien fait bondir les prix : +35 % en un jour, plus du double en un mois.
Quelqu’un se soucie-t-il encore de la sécurité énergétique et économique des Français ?
La police fédérale américaine (FBI) a ouvert une enquête contre un ex-haut responsable de l'antiterrorisme qui a récemment démissionné pour protester contre la guerre menée contre l'Iran, affirment mercredi 18 mars plusieurs médias américains dont le New York Times et CBS. Selon ces médias, le FBI a ouvert une enquête contre Joe Kent pour des fuites présumées d'informations classifiées. Ils assurent que l'enquête avait commencé avant la démission du responsable.
"Je ne peux, en toute conscience, soutenir la guerre qui se déroule actuellement en Iran", écrivait le directeur du Centre national de lutte contre le terrorisme (NCTC) dans sa lettre de démission adressée au président Donald Trump et qu'il a partagée sur X mardi. France Info.
Liban : “L’opération militaire terrestre israélienne comme les bombardements sont inacceptables”, déclare Emmanuel Macron
Le président de la République s'est exprimé ce jeudi 19 mars, depuis Bruxelles (Belgique), au sujet de la guerre au Moyen-Orient. Il a évoqué le sujet du Liban et les bombardements israéliens. BFM.
"Les Italiens paieront moins cher que les Allemands, les Français et les Espagnols": plusieurs pays réduisent les taxes sur le carburant. BFM sur X / BFM
21 mars
Une vingtaine de pays, dont la France, "prêts à contribuer aux efforts" nécessaires pour la réouverture du détroit d'Ormuz. Dans un communiqué commun, une vingtaine de pays, dont la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni ou les Émirats arabes unis, condamnent le blocage du détroit d'Ormuz.
L'Iran poursuit ses frappes de représailles contre les pays du Golfe. Des explosions dues à l'interception par les systèmes de défense antiaérienne de missiles iraniens ont été entendues à Manama, la capitale de Bahreïn.Les Émirats arabes unis indiquent avoir intercepté au moins trois missiles balistiques et huit drones depuis le début de la journée. L'armée iranienne a averti plus tôt qu'elle prendra pour cible les Émirats arabes unis si des attaques contre des îles du Golfe contrôlées par l'Iran mais revendiquées par les Émirats sont lancées depuis leur territoire. BFM
Les Etats-Unis et Israël frappent à nouveau la centrale nucléaire de Natanz en Iran. Ces attaques sont interdites par le droit international humanitaire. À juste titre. Elles peuvent causer un désastre humanitaire sans nom et d'innombrables victimes civiles. Marc Botenga MEP
L'AIEA a été informée par l'Iran que le site nucléaire de Natanz a été attaqué aujourd'hui. Aucune augmentation du niveau de radiation hors site n'a été signalée. L'AIEA examine cette information. IAEA - International Atomic Energy Agency
La Russie demande une enquête internationale suite à l'attaque américaine contre le site nucléaire iranien de Natanz. BRICS News
L’Iran a ciblé Diego Garcia, une base US dans l’océan Indien. Le WSJ a confirmé qu'il y a quelques heures, suite à l'autorisation donnée par le Royaume-Uni aux États-Unis d'utiliser ses bases dans le conflit, l'Iran a lancé deux missiles balistiques en direction de la base de Diego Garcia.
Les missiles iraniens modernes ont désormais une portée leur permettant d'atteindre l'Allemagne et la France. Ces missiles peuvent atteindre 4 000 km... Cela indiquerait que l’Iran a donc des missiles capables d’atteindre la France… Cercle Aristote
La guerre en Iran propulse l'Algérie et la Libye comme des alternatives possibles pour l'approvisionnement en hydrocarbures. BFM
REPORTAGE. "Quand on va en mission pour ramener les blessés ou récupérer les corps, les Israéliens frappent juste à côté de nous", raconte un secouriste libanais. France Info
"Les agressions contre les chrétiens en Cisjordanie se multiplient », a déclaré l’évêque auxiliaire William Shomali de Jérusalem à l’émission 'EWTN News Nightly'." Catholic News Agency
Après la destruction par les États-Unis des sites nucléaires iraniens de Natanz :
Tirs de missiles iraniens sur la ville israélienne de Dimona, qui abrite un centre de recherche nucléaire. Selon le quotidien israélien "Haaretz", cinq salves de missiles iraniens ont été tirées en direction de la ville, où se trouve le principal centre de recherche nucléaire israélien.
19:31 L’armée israélienne confirme un impact de missile iranien "direct" à Dimona, où se trouve une installation nucléaire. L’armée israélienne a confirmé, samedi soir, à l’Agence France-Presse ''un impact direct de missile'' iranien sur un bâtiment de Dimona, ville du sud de l’Etat hébreu abritant une installation de recherche nucléaire. Le Monde
22 mars 2026
Désinformation US:
Le missile Patriot impliqué dans l'explosion à Bahreïn était probablement d'origine américaine, selon une analyse.
Les chercheurs du Middlebury Institute of International Studies ont conclu avec un degré de confiance modéré à élevé que le missile suspect avait probablement été lancé depuis une batterie de missiles Patriot américains située à environ 7 km au sud-ouest du quartier touché.
Bahreïn et Washington avaient tous deux imputé l'attentat du 9 mars, perpétré par un drone iranien, à l'origine de 32 blessés, dont des enfants, certains grièvement, selon le royaume du Golfe. L'Iran n'a pas de missiles Patriot.
Le jour même de l'attaque, le commandement central américain avait déclaré sur la chaîne X qu'un drone iranien avait frappé un quartier résidentiel de Bahreïn. Dans un communiqué, un porte-parole du gouvernement bahreïni a déclaré que le missile avait intercepté avec succès un drone iranien en plein vol, sauvant ainsi des vies.
Le gouvernement bahreïni a refusé de préciser si le missile qui a explosé le 9 mars avait été tiré par ses propres forces ou par les États-Unis.
Mais les chercheurs associés Sam Lair et Michael Duitsman et le professeur Jeffrey Lewis de l'Institut d'études internationales de Middlebury à Monterey ont conclu avec une confiance modérée à élevée que le missile suspect avait probablement été lancé depuis une batterie Patriot américaine située à environ 4 miles (7 km) au sud-ouest du quartier de Mahazza. Reuters a présenté l'analyse de Middlebury à deux experts en analyse de cibles et à un chercheur spécialisé dans le système de missiles Patriot, qui n'ont trouvé aucune raison de contester sa conclusion.
Produit par Raytheon, filiale de RTX Corp., le Patriot est le principal système d'interception d'avions et de missiles à moyenne et haute portée de l'armée américaine et constitue l'épine dorsale de la défense aérienne américaine et alliée. Les États-Unis disposent de systèmes à plus longue portée comme le THAAD. Reuters
Israël annonce qu'il se prépare à détruire tous les ponts sur le fleuve Litani au Liban et qu'il accélérera la destruction des habitations dans le sud du Liban. EFE Noticias
Guerre au Moyen Orient :
>des sites nucléaires visés en Iran et Israël
>"une classe d’enfants" tuée ou blessée chaque jour au Liban. ONU Info sur X
La Grande-Bretagne "sans défense face aux missiles iraniens". Une source haut placée au sein de la défense britannique, connaissant bien les systèmes de défense aérienne intégrés du Royaume-Uni, a averti que la Grande-Bretagne aurait du mal à repousser un bombardement d'une telle portée. Le Telegraph sur X / Telegraph
Israël détruit un à un des ponts stratégiques au Sud-Liban. Les civils ne peuvent pas fuir. Les ambulances ne peuvent pas atteindre les blessés. Des communautés entières sont coupées de toute source de nourriture, de médicaments et de produits de première nécessité.
Lors de l'Angélus, le pape Léon XIV a de nouveau lancé un appel vibrant à un cessez-le-feu dans la guerre israélo-iranienne qui oppose les États-Unis et Israël, déclarant : "Nous ne pouvons rester silencieux face à la souffrance de tant de personnes, victimes de ces conflits. Ce qui les blesse, blesse toute l'humanité."
Déclarations du pape dans son intégralité : "Chers frères et sœurs, je continue de suivre avec consternation la situation au Moyen-Orient, comme dans d’autres régions du monde déchirées par la guerre et la violence. Nous ne pouvons rester silencieux face à la souffrance de tant de personnes, victimes de ces conflits. Ce qui les blesse, blesse l’humanité entière.
La mort et la souffrance causées par ces guerres sont un scandale pour toute l'humanité et un cri vers Dieu. Je renouvelle avec force mon appel à persévérer dans la prière pour la fin des hostilités et pour la paix. Puisse enfin s'ouvrir des voies de paix, fondées sur un dialogue sincère et le respect de la dignité de chaque personne humaine." Catholic Sat sur X
Le pape Léon qualifie la guerre au Moyen-Orient de "scandale" pour l'humanité. Reuters
L’Iran menace de prendre pour cibles les câbles sous-marins assurant la connectivité mondiale dans le golfe Persique, en représailles à une éventuelle attaque américaine contre ses centrales électriques. Une telle action provoquerait une interruption généralisée des communications, rendant impossible toute connexion. L’impact serait planétaire, touchant aussi bien l’Afrique, l’Europe que l’Asie, tant notre accès au réseau repose sur ces infrastructures stratégiques que sont les câbles sous-marins. AES Alerte sur X
"Libérer les peuples, ça n’a jamais été un prétexte de guerre. Il y a un prétexte derrière qui est un prétexte économique, et là, en l'occurrence, c'est une guerre monétaire avec la Chine... [...] une monnaie basée sur l'or et convertible en or, une monnaie Brics qui menace directement les Etats-Unis", assure l’économiste Olivier Delamarche. CNews sur X
23 mars
Samedi soir 21 mars, le président Donald J. Trump a fait un ultimatum à l'Iran. Il menace de bombarder des infrastructures civiles vitales de l'Iran (centrales électriques) sous 48 heures si le détroit d'Ormuz n'est pas libéré. Faute de réouverture d'ici lundi soir par l'Iran de ce passage quasi paralysé, le président américain a menacé de "frapper et anéantir" les centrales électriques iraniennes "EN COMMENÇANT PAR LA PLUS GRANDE!". Si l'on se fie à l'heure de son message posté sur sa plateforme Truth Social samedi, cet ultimatum arrivera à échéance lundi à 23h44 GMT, soit dans la soirée à Washington, et tôt mardi matin en Iran.
Si les menaces de Washington sont mises à exécution, l'Iran a averti qu'il fermera complètement le détroit, point de passage maritime crucial par lequel transite en temps normal près de 20% des hydrocarbures mondiaux.
"Aucun pays ne sera immunisé": alors qu'au moins 40 infrastructures ont été endommagées au Moyen-Orient depuis le début de la guerre, l'AIE prévient que le monde pourrait connaître la plus grave crise énergétique des dernières décennies. BFM sur X / BFM
"Une grande réussite du duo Trump / Netanyahu. Et en plus, on pourra aller se baigner dans une des stations balnéaires cinq étoiles de Gaza. C’est magnifique, non ? Et tout ça grâce à nos valeurs, à la défense de notre belle 'civilisation judéo-chrétienne', avec seulement quelques dizaines de milliers de victimes collatérales de-ci de-là." Didier Maïsto sur X
Le chef de l'AIE affirme qu'au moins 40 sites énergétiques ont été jusqu'ici "gravement" endommagés au Moyen-Orient. Au moins 40 infrastructures énergétiques ont été "gravement ou très gravement" endommagées en raison du conflit au Moyen-Orient, a affirmé lundi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). "Au moins 40 (...) infrastructures énergétiques dans la région sont gravement ou très gravement endommagées à travers neuf pays", a déclaré Fatih Birol au National Press Club, à Canberra.
"Aucun pays" n'échappera aux conséquences de la crise de l'énergie causée par la guerre au Moyen-Orient, a affirmé lundi Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), décrivant une "menace majeure" pour l'économie mondiale. "Aucun pays ne sera immunisé contre les effets de cette crise si elle continue dans cette voie. Il est donc nécessaire de mener une action à l'échelle mondiale", a-t-il déclaré au National Press Club à Canberra.
Le monde pourrait connaître sa pire crise de l'énergie depuis des décennies, avertit le chef de l'AIE
Le monde pourrait connaître sa pire crise de l'énergie depuis des décennies en raison de la guerre au Moyen-Orient, a averti lundi Fatih Birol, directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), décrivant une situation "très grave". "À ce jour, nous avons perdu 11 millions de barils par jour, soit plus que les deux crises pétrolières majeures réunies", a-t-il affirmé au National Press Club à Canberra, faisant référence aux crises des années 1970. "A l'époque, pour chacune de ces crises, le monde a perdu environ cinq millions de barils par jour, soit, en ajoutant les deux, 10 millions de barils par jour", a expliqué Birol.
L'ultimatum posé par Donald Trump à Téhéran pour la réouverture du détroit d'Ormuz, stratégique pour l'approvisionnement mondial en hydrocarbures, arrive à échéance lundi 23 mars, au 24e jour de guerre contre l'Iran. Telegramme
Les conventions de Genève, mais aussi les lois américaines interdisent de frapper des biens civils et en font un ''crime de guerre'', faisant de Donald Trump un terroriste.
18 U.S. Code § 2441 (War Crimes Act) : Réprime pénalement toute violation grave des Conventions de Genève, incluant les attaques délibérées contre des biens civils.
18 U.S. Code § 2331 : Définit comme terrorisme tout acte violent destiné à intimider une population civile ou à contraindre un gouvernement par la destruction massive.
Protocole I des Conventions de Genève (Art. 52 & 56) : Interdit strictement de cibler des biens civils et accorde une protection spéciale aux infrastructures énergétiques dangereuses.
Statut de Rome (Art. 8) : Qualifie de crime de guerre les attaques causant des dommages civils manifestement disproportionnés par rapport à l'avantage militaire. Resilients.tv & Resilients.news
Donald Trump se félicite de discussions "productives" avec Téhéran, des médias iraniens démentent
12:09 Donald Trump reporte "toute frappe militaire contre les centrales électriques et les infrastructures énergétiques iraniennes pour une période de cinq jours"
"J’ai le plaisir de vous annoncer que les États-Unis d’Amérique et l’Iran ont eu, ces deux derniers jours, des discussions très fructueuses et constructives en vue d’un règlement complet et définitif de nos hostilités au Moyen-Orient. Compte tenu de la teneur et du ton de ces échanges approfondis, détaillés et constructifs, qui se poursuivront tout au long de la semaine, j’ai donné instruction au Département de la Guerre de reporter toute frappe militaire contre les centrales électriques et les infrastructures énergétiques iraniennes pour une période de cinq jours, sous réserve du succès des réunions et discussions en cours. Je vous remercie de votre attention", a déclaré sur son réseau Truth Social le président des États-Unis. Le Figaro
Pete Hegseth Secrétaire à la Défense a perdu le sourire Trump rejette la responsabilité de la guerre en Iran sur Pete Hegseth [L'homme qui voulait la reconstruction du 3e temple de Jérusalem] : "Vous avez dit : 'Faisons-le' ..."
Pete Hegseth Secrétaire à la Défense a perdu le sourire
— L'oeil Medias (@LoeilMedias1) March 24, 2026
Trump rejette la responsabilité de la guerre en Iran sur Pete Hegseth.
"Vous avez dit : 'Faisons-le' ..." : pic.twitter.com/ckBRFfD4sj
24 mars
L'Iran autorise le Royaume d'Espagne à utiliser le détroit d'Ormuz en toute liberté, sans restrictions ni obstacles qui entravent la navigation maritime des navires et pétroliers espagnols. JM News Network sur X
L'Iran confirme qu'il y a eu des "tentatives de rapprochement" avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, rapporte CNN. BRICS News sur X
Guerre au Moyen-Orient: Donald Trump annonce que les États-Unis vont "tirer sur une énorme centrale éléctrique" en Iran. BFM sur X
Plusieurs médias américains annoncent que le Pentagone va envoyer 3.000 parachutistes vers le Moyen-Orient
Plusieurs médias américains rapportent que l'armée américaine se prépare à envoyer environ 3.000 soldats parachutistes d'une prestigieuse unité aéroportée vers le Moyen-Orient pour soutenir les opérations contre l'Iran.
L'ordre de déployer une brigade de combat de la prestigieuse 82e division aéroportée, principale force de réaction rapide de l'Armée de terre américaine, devrait tomber dans les prochaines heures, a écrit à la mi-journée le Wall Street Journal. BFM
25 mars
Guerre au Moyen-Orient : la Suède va réduire les taxes sur les carburants
La Suède va temporairement réduire les taxes sur l'essence et le gazole pour faire face à la flambée des prix de l'énergie provoquée par la guerre au Moyen-Orient, a annoncé lundi le gouvernement de droite. Le Figaro
Après l'Espagne, l'Italie ou encore la Suède, l'Irlande annonce une baisse de la fiscalité sur les carburants. CNews
L’Iran annonce "laisser les navires non hostiles" emprunter le détroit d’Ormuz
Cette reprise potentielle du trafic maritime dans ce passage stratégique intervient alors que Donald Trump assure que les Etats-Unis négocient avec l’Iran afin d’obtenir un cessez-le-feu. Le Monde
"Un Premier ministre israélien Netanyahu enhardi, dont l'objectif est d'infliger au Liban la même destruction et les mêmes souffrances qu'à Gaza", a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, expliquant la position de son gouvernement contre la guerre menée par les États-Unis et Israël contre l'Iran. Reuters sur X
Pedro Sánchez a déclaré que l'invasion américaine de l'Irak en 2003 n'avait pas atteint ses objectifs et avait au contraire aggravé la situation des gens ordinaires. EuroNews sur X.
Il avertit que la guerre contre l'Iran est pire que la guerre contre l'Irak. EuroNews
L'Iran récompense le Premier ministre socialiste espagnol qui dénigre Trump pour ses opinions anti-guerre en accordant aux navires du pays le libre passage dans le détroit d'Ormuz. Daily Mail sur X
"Ce n'est pas le même scénario que la guerre illégale en Irak. Nous sommes confrontés à quelque chose de bien pire. Bien pire. Avec un impact potentiel qui est beaucoup plus large et beaucoup plus profond", a déclaré mercredi le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez devant le Parlement. Euronews sur X
La chaîne anglophone de la télévision d'État iranienne a cité mercredi un responsable anonyme affirmant que l'Iran avait rejeté la proposition de cessez-le-feu en 15 points des États-Unis .
Le Pakistan a remis le plan à l'Iran. Deux responsables étatiques, s'exprimant sous couvert d'anonymat pour évoquer des détails non encore divulgués, ont indiqué que ce plan portait sur l' allègement des sanctions, la coopération nucléaire civile, la réduction du programme nucléaire iranien, la surveillance par l'Agence internationale de l'énergie atomique, la limitation des missiles et l'accès à la navigation par le détroit d'Ormuz .
Au moins 1 000 soldats de la 82e division aéroportée seront déployés au Moyen-Orient dans les prochains jours , ont indiqué à l’Associated Press trois sources proches du dossier. Le Pentagone est également en train de déployer deux unités de Marines, ce qui portera à environ 5 000 le nombre de Marines et à plusieurs milliers celui de marins supplémentaires envoyés dans la région .
Le bilan des victimes de la guerre s'élève désormais à plus de 1 500 morts en Iran, plus de 1 000 au Liban , 16 en Israël et 13 militaires américains, sans compter les civils tués sur terre et en mer dans la région du Golfe. Des millions de personnes ont été déplacées au Liban et en Iran. APNews
Sous le pape Léon XIV, l'opposition catholique à la guerre en Iran se construit plus rapidement que n'importe quel mouvement de résistance religieuse dans l'histoire américaine récente.
Le cardinal McElroy l'a qualifié de moralement illégitime. Des évêques de tout le pays ont suivi.
Voici la nouvelle coalition bipartite qui s'oppose à la guerre illégale et immorale du président Trump. Christopher Hale sur X
L'Algérie récompense l'Espagne avec 12% de gaz bon marché en plus pour son rôle au Moyen-Orient. JM News Network sur X
Giorgia Meloni cherche à stimuler les flux de gaz en provenance d'Algérie, alors que l'Italie et l'Espagne rivalisent pour obtenir davantage d'énergie nord-africaine afin d'amortir la perte d'approvisionnements au Moyen-Orient étouffée par la guerre en Iran. Bloomberg sur X
L’Europe risque de connaître des pénuries de carburant dès le mois prochain, à mesure que les répercussions de la crise au Moyen-Orient s’aggravent, a averti le patron de Shell. Telegraph sur X
26 mars
« On n’a plus d’argent pour le carburant. On ne peut pas baisser les taxes pour les Français ».
— Cercle Aristote (@Cercle_Aristote) March 25, 2026
Pour les autres pays : pic.twitter.com/RlVjIKV3TH
Le gouvernement n’a plus un sou pour éviter le naufrage des entreprises et des ménages, baisser les taxes sur le carburant.
Le gouvernement veut donner 18 milliards d’euros à l’Ukraine cette année (plan UE de 90 milliards). Philippe Murer sur X
"Le Mossad semble être responsable d'avoir fomenté des manifestations anti-régime en Iran, entraînant des milliers de morts parmi les civils, dans le but de donner l'illusion que le régime iranien était sur le point d'être renversé, une manœuvre visant à forcer Donald Trump à attaquer l'Iran." Les Spectateurs sur X / NewYorkTimes
/image%2F1400167%2F20260326%2Fob_88d4d4_1000011337.jpg)
Le Vatican a déclaré que les attaques américano-israéliennes contre l'Iran ne constituaient pas une guerre juste. Le Cardinal Parolin, Secrétaire d'Etat du Vatican déclare que la guerre contre l'Iran n'est pas juste :
/image%2F1400167%2F20260326%2Fob_edd0c5_cardinal-parolin-secretaire-d-etat-d.jpg)
"La guerre menée par la Maison Blanche de Trump et Vance contre l'Iran ne satisfait pas aux conditions de la doctrine catholique de la guerre juste." Jeudi, le secrétaire d'État du pape Léon XIV a déclaré que la guerre menée par Trump et Vance contre l'Iran violait l'enseignement catholique. Le cardinal Parolin a qualifié la guerre de "folie" et a déclaré que Pâques serait le moment idéal pour y mettre fin. Christopher Hale sur X / Letters from Leo
Trump rompt brutalement avec Netanyahu et dénonce un complot sanglant de changement de régime par un avertissement sans équivoque
Donald Trump a brutalement réprimé la tentative de Benjamin Netanyahu d'inciter les États-Unis à déclencher une révolution de rue sanglante pour renverser le régime iranien.
Cette rupture révèle un fossé grandissant entre les deux dirigeants, Washington prenant discrètement ses distances avec Jérusalem sur la question du changement de régime, malgré les appels de Trump à un soulèvement populaire au début de la guerre.
Depuis, M. Netanyahu a secrètement réuni ses généraux et a insisté pour une offensive éclair de 48 heures contre les principales cibles iraniennes, alors même que M. Trump s'efforce de conclure rapidement un accord de paix. DailyMail sur X / Daily Mail
Trump repousse les avances de Netanyahu et rejette un complot sanglant. Donald Trump a fermement rejeté la demande de Benjamin Netanyahu d'inciter les États-Unis à provoquer une révolution sanglante pour renverser le régime iranien. Pourquoi diable inciterions-nous les gens à descendre dans la rue s'ils se font massacrer ?, a lancé M. Trump au Premier ministre israélien lors d'un appel téléphonique la semaine dernière. DailyMail
Le Times of Israel a CONFIRMÉ que l'armée israélienne est en train de s'effondrer ! Les soldats fuient et démissionnent ! Ethan Levins sur X
/image%2F1400167%2F20260326%2Fob_fbcd7d_guerre-contre-l-iran-l-armee-israeli.jpg)
Le chef de Tsahal a déclaré à Netanyahu et aux autres dirigeants que l'armée était en train de s'effondrer. L'information a fuité dans le public. Ethan Levins sur X
Une réunion de crise a eu lieu hier entre Netanyahu et le chef d'état-major israélien, qui aurait déclaré, d'après la presse israélienne, "à ce rythme, l'armée va s'effondrer d'elle-même, je vous mets en garde et je lève 10 drapeaux rouges" BFM sur X
En Israël, l'opposition dénonce une guerre "sans stratégie" et prévient d'un possible "désastre sécuritaire" BFM sur X
Chef de Tsahal : "Tsahal est au bord de l’EFFONDREMENT". Pourquoi cette information n'est-elle pas à la une ? Pourquoi la dissimule-t-on ? Ethan Levins sur X
🚨 IDF Chief: “The IDF is on the verge of COLLAPSE”.
— Ethan Levins 🇺🇸 (@EthanLevins2) March 26, 2026
Why is this not headline news? Why is this being hidden? pic.twitter.com/T70yizToy1
Le chef d'état-major israélien avertit que l'armée est au bord de l'effondrement en raison d'une pénurie de troupes.
Malgré les multiples guerres en cours, le gouvernement de Netanyahu n'a pas réussi à contraindre les ultra-orthodoxes à servir dans l'armée. The Cradle sur X / The Cradle
L'armée israélienne pourrait bientôt s'effondrer s'il n'y a pas de solution à la pénurie de main-d'œuvre, a averti le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, lors d'une réunion du cabinet de sécurité qui s'est tenue mercredi. The Jerusalem Post sur X
L'Iran menace de recourir à l'arme nucléaire tandis que le régime affirme disposer d'un million de combattants prêts à une invasion terrestre américaine. DailyMail sur X / Daily Mail
27 mars
Trump affirme que son objectif est d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire. Mais le résultat pourrait être une prolifération d'armes nucléaires à travers le monde. Time sur X
Le piège de la dette se referme sur la France
La guerre en Iran fait monter les taux auxquels la France emprunte et complique l'effort de réduction du déficit public. Selon une projection de l'institut Rexecode, la charge de la dette pourrait doubler d'ici à 2030 pour dépasser 120 milliards d'euros. Les Échos
/image%2F1400167%2F20260327%2Fob_9e0391_1000011340.jpg)
"Tsahal va s’effondrer" : l’armée israélienne n’a plus les moyens de ses guerres.
Engagée en Iran, au Liban, en Syrie, à Gaza et en Cisjordanie, l’armée israélienne manque d’hommes pour faire face sur tous les fronts. Le Figaro 27-03-26
28 septembre 2026
Les Houthis yéménites sont officiellement entrés en guerre aux côtés de l'Iran contre les États-Unis et Israël Le détroit de Bab el-Mandeb est menacé, tout comme le détroit d'Ormuz, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour l'économie mondiale. Le Direct Info sur X
/image%2F1400167%2F20260328%2Fob_f608df_yemen-entre-en-guerre-aux-cotes-de-l.jpg)
Le canal de Suez pourrait être fermé par les attaques des Houthis et l'économie occidentale s'effondrer, tandis que des milices yéménites entrent en guerre contre l'Iran en attaquant Israël. Les Houthis pourraient cibler les navires dans le détroit de Bab el-Mandeb, un point de passage stratégique menant au canal de Suez. Cela signifierait la fermeture d'une deuxième voie maritime majeure en plus du détroit d'Ormuz, ce qui pourrait causer un préjudice important à l'économie mondiale. Daily Mail
Attentat déjoué à Paris devant la Bank of America : Laurent Nunez soupçonne un "lien" avec le conflit en Iran. Un mineur de 17 ans a été interpellé alors qu’il tentait de mettre le feu à un engin explosif rue La Boétie, dans le 8e arrondissement. Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a fait samedi soir le «lien» entre l’attentat déjoué - dans la nuit de vendredi à samedi - visant à Paris la Bank of America et la guerre au Moyen-Orient, voyant des «similitudes» entre cette action et des opérations menées ces derniers jours dans d’autres pays européens et revendiqués par un groupuscule. Le Figaro
Des tensions éclatent actuellement en Israël, où des manifestants se rassemblent sur la place Habima, à Tel Aviv, afin d’exiger la démission du régime israélien, critiquant les guerres engagées par celui-ci. Les Spectateurs sur X
La police disperse de force, à Tel Aviv comme à Haïfa, les nombreux manifestants rassemblés pour protester contre la guerre perpétuelle de Netanyahu.
Plus de 3 500 soldats américains arrivent au Moyen-Orient alors que les frappes de guerre contre l'Iran s'intensifient. Plus de 3 500 soldats américains, dont l'USS Tripoli avec environ 2 500 Marines, sont arrivés au Moyen-Orient, ont annoncé des responsables samedi.
Le commandement central américain a annoncé sur les réseaux sociaux que l'USS Tripoli, navire amiral du groupe amphibie Tripoli / 31e unité expéditionnaire des Marines, était arrivé dans sa zone de responsabilité.
Il s'agit du navire amphibie le plus moderne , doté d'un « grand pont » lui permettant d'accueillir des avions de chasse furtifs F-35, des Osprey et d'autres aéronefs. Auparavant basé au Japon, il a reçu l'ordre de déploiement au Moyen-Orient il y a près de deux semaines.
Le commandement central a indiqué qu'en plus des Marines, le Tripoli déploie également des avions de transport et de combat, ainsi que des moyens d'assaut amphibie dans la région. L'USS Boxer et deux autres navires, accompagnés d'une autre unité expéditionnaire des Marines, ont également reçu l'ordre de se rendre dans la région depuis San Diego.
Le secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré vendredi que les États-Unis pouvaient atteindre leurs objectifs "sans troupes au sol".
L'arrivée des troupes américaines dans la région intervient après qu'au moins 10 soldats américains, dont deux grièvement blessés, ont été blessés lorsque l'Iran a tiré six missiles balistiques et 29 drones sur la base aérienne Prince Sultan en Arabie saoudite.
La guerre, qui continue de s'intensifier malgré les informations selon lesquelles M. Trump ferait pression pour un accord, a bouleversé le trafic aérien mondial, perturbé les exportations de pétrole et fait flamber les prix des carburants. CBSNews
Joe Kent, ancien agent de la cia et ancien directeur de la lutte antiterroriste, réaffirme dans un entretien : "Les États-Unis ont armé Al-Qaïda, créé l'EI, et déployé un réseau terroriste mondial, uniquement pour renverser Assad et protéger Israël." Tribune Populaire sur X
Netanyahu admet avoir financé le Hamas pour affaiblir l'unité palestinienne et empêcher la création d'un État palestinien pacifique et indépendant. HattsOff sur X
L’exclusion des chrétiens d’Israel a commencé. Israël a décidé d’interdire à plus de 200 enseignants palestiniens vivant en Cisjordanie occupée d’enseigner dans les écoles chrétiennes de Jérusalem, rapporte l’agence palestinienne Quds Network. Cette décision est perçue comme une menace pour l’avenir de l’éducation chrétienne et un affaiblissement de la foi chrétienne, dans un contexte de recrudescence des attaques israéliennes contre le christianisme. D’après l’Aide à l’Église en Détresse, le ministère israélien de l’Éducation a adressé un courrier aux directeurs d’école de Jérusalem-Est occupée, leur signifiant qu’à partir de septembre, ils devront recruter des enseignants résidant dans la ville et titulaires de qualifications israéliennes. CAPJPO - EuroPalestine sur X
Iran: les frappes israélo-américaines ont endommagé plus de 100 musées et sites historiques. RFI sur X / RFI
29 mars
Le jour où les chrétiens célèbrent l'entrée de Jésus à Jérusalem, le plus haut représentant de l'Église latine à Jérusalem se voit refuser l'accès au lieu de la crucifixion.
La police israélienne empêche le Patriarche latin de Jérusalem de célébrer la messe du dimanche des Rameaux "pour la première fois depuis des siècles"
La police israélienne a empêché le Patriarche latin de Jérusalem ainsi que le père de l'église du Saint-Sépulcre d'entrer dans le lieu saint pour célébrer la messe du dimanche des Rameaux, affirme le Patriarcat latin. BFM
Aujourd'hui, pour la première fois depuis des siècles, le patriarche latin de Jérusalem a été empêché de célébrer la messe du dimanche des Rameaux à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, ayant été arrêté et refoulé par la police israélienne.
Le Patriarcat de Jérusalem dénonce un "grave précédent" qui "témoigne d'un mépris total pour la sensibilité de milliards de personnes à travers le monde qui, cette semaine, ont les yeux tournés vers Jérusalem". et "constitue une mesure manifestement déraisonnable et grossièrement disproportionnée". Catholic Sat sur X / Vatican News / Michael Haynes sur X
Le pape Léon XIV affirme que Dieu rejette les prières des dirigeants qui font la guerre et ont "les mains pleines de sang", dans des propos inhabituellement fermes alors que la guerre en Iran entrait dans son deuxième mois.
S'adressant à des dizaines de milliers de personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre le dimanche des Rameaux, célébration qui ouvre la semaine sainte précédant Pâques pour les 1,4 milliard de catholiques du monde, le pape a qualifié le conflit d'« atroce » et a déclaré que Jésus ne pouvait être utilisé pour justifier aucune guerre.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni : "Empêcher le patriarche de Jérusalem et le custode de Terre sainte d'entrer, surtout lors d'une solennité aussi centrale pour la foi que le dimanche des Rameaux, constitue une offense non seulement envers les croyants, mais aussi envers toute communauté qui reconnaît la liberté religieuse." Catholic Sat sur X
Giorgia Meloni dénonce une "offense aux croyants" après que le Patriarche latin de Jérusalem a été empêché de célébrer la messe des Rameaux BFM sur X
Emmanuel Macron "condamne" la décision de la police israélienne d'empêcher le Patriarche latin de Jérusalem de célébrer la messe des Rameaux Emmanuel Macron sur X
Le Pentagone se prépare à des opérations de plusieurs semaines sur le terrain en Iran, a rapporté samedi le Washington Post, citant des responsables américains BFM
30 mars
Un sondage d'opinion publique en Israël dimanche a révélé que 66 % des Israéliens sont inquiets d'un possible "effondrement de l'armée", suite aux avertissements du chef d'état-major sur de multiples fronts et des défis persistants. Selon cette enquête, publiée par la Société israélienne de radiodiffusion publique, Kan 11, les déclarations du chef d'état-major Eyal Zamir ont suscité des inquiétudes chez la plupart des répondants. Middle East Monitor sur X
Le Hezbollah hisse son drapeau sur le sol d’Israel après des combats en zone urbaine dans la ville stratégique de Kiryat Shmona. La chaîne israélienne Channel 13 confirme que certains quartiers de la ville et sa principale base de Tsahal sont sous le contrôle du Hezbollah. Les habitants fuient en panique tandis que les combats se poursuivent dans les rues. C’est la première fois qu’un important centre urbain israélien passe sous le contrôle direct du Hezbollah en plein conflit. L'armée israélienne se replie de plusieurs positions afin d'éviter de nouvelles pertes. Le commandement du Front intérieur a ordonné l'évacuation immédiate des civils encore présents dans la zone. Les médias d'État iraniens ont salué cette avancée comme "la résistance qui brise les lignes sionistes". BRICS News FR sur X
Face au tollé international, Netanyahou rétropédale sur le patriarche latin de Jérusalem.
Invoquant la sécurité sur fond de guerre avec l’Iran ... Benyamin Netanyahou a finalement dû reculer face à la colère de nombreux dirigeants étrangers. Le Premier ministre israélien a annoncé ce lundi que le patriarche latin de Jérusalem allait retrouver un accès immédiat à l’église du Saint-Sépulcre. 20 Minutes
"Accès total et immédiat" : le patriarche latin de Jérusalem va pouvoir revenir à la basilique du Saint-Sépulcre. Le Parisien sur X
Le Patriarcat latin de Jérusalem publie un communiqué indiquant que "les questions relatives aux célébrations de la Semaine sainte et de Pâques à l'église du Saint-Sépulcre ont été abordées et résolues en coordination avec les autorités compétentes".
"D'accord avec la police israélienne, l'accès pour les représentants des Églises a été assuré afin de pouvoir célébrer les liturgies et les cérémonies et de préserver les anciennes traditions pascales à l'église du Saint-Sépulcre", déclare le communiqué. Diane Montagna sur X
Ceci représente le moment le plus bas entre l'Église catholique et le gouvernement israélien... La relation a surmonté des désaccords sur l'État palestinien, des disputes sur la reconnaissance diplomatique du Vatican, et des décennies de tensions sur le statut des lieux saints de Jérusalem. Mais interdire physiquement au patriarche d'accéder au Saint-Sépulcre le dimanche des Rameaux — le jour où les chrétiens commémorent l'entrée de Jésus à Jérusalem — franchit une ligne que aucune dispute antérieure n'avait approchée. Christopher Hale sur X
Le pape Léon XIV a un message pour Pete Hegseth :
Jésus est le Roi de la Paix, qui rejette la guerre, que personne ne peut utiliser pour justifier la guerre. Il n'écoute pas les prières de ceux qui font la guerre, mais il les rejette".
"Même si vous faites beaucoup de prières, Dieu n'écoutera pas : vos mains sont pleines de sang". Christopher Hale sur X
Lundi, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a rejeté l'affirmation du pape Léon XIV selon laquelle Dieu n'écoute pas les prières de ceux qui font la guerre. À peine quelques heures après l'homélie du premier pape américain pour le dimanche des Rameaux, une contre-attaque coordonnée avait éclaté dans les médias MAGA, arguant que le polyglotte maîtrisant cinq langues ne comprenait pas la Bible. Christopher Hale sur X
"Notre nation a été fondée il y a 250 ans sur des valeurs judéo-chrétiennes", a déclaré Leavitt aux journalistes. "Je ne vois rien de mal à ce que nos chefs militaires ou le président appellent le peuple américain à prier pour nos soldats déployés à l'étranger." Letters from Leo
Des pénuries massives s'annoncent, alors que plus de la moitié des stocks de pétrole a déjà été consommée https://t.co/95PQrENRnH
— La Tribune (@LaTribune) March 30, 2026
Les États-Unis ne devraient pas résister au-delà de la fin mai à la prise en otage de l'économie mondiale. Au 20 avril, l’ensemble de la planète manquera d’environ 20% du pétrole dont l’économie mondiale a besoin pour fonctionner. Édouard Husson sur
L'Iran pourrait sortir de la guerre plus fort et plus dangereux. Financial Times sur X / FT.com
L'Espagne annonce fermer son espace aérien aux avions américains engagés dans la guerre contre l'Iran BFM sur X / BFM / Le Parisien sur X
Des Casques bleus indonésiens "grièvement blessés" après une frappe israélienne au sud du Liban. BFM sur X / BFM
L’Iran a annoncé qu’il frapperait les résidences des responsables américains et israéliens au Moyen-Orient, qu’il considère désormais comme des cibles légitimes Telegraph sur X
Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto sur la guerre en Iran : Je suis forcé de savoir des choses qui ne me laissent plus dormir. Pour ce qui pourrait se passer dans les semaines à venir, pour les effets que cela aura sur l’économie et sur notre vie quotidienne. Source : la Repubblica / Clash Report sur X
12 heures catastrophiques pour Israël et les États-Unis :
– L’Iran a bombardé l’USINE PHARMACEUTIQUE TEVA d’Israël — le plus grand fabricant de médicaments génériques sur Terre. Fuites chimiques. Explosions secondaires. Usine en feu.
– L’Iran a mis complètement HORS SERVICE une CENTRALE ÉLECTRIQUE israélienne dans le Néguev.
– L’Iran a effectué 27 FRAPPES sur le Néguev avec ZÉRO activation visible de la défense aérienne. Pas une seule interception. RIEN.
– RAFFINERIE DE PÉTROLE du port de Haïfa touchée. Bourse EFFONDREE de 4 % en quelques heures.
– BASES AMÉRICAINES touchées SIMULTANÉMENT au Koweït, à Bahreïn, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite. Quatre pays. Une attaque coordonnée.
– Un ancien officier de la CIA sur le dossier : "165 petites filles innocentes tuées par des missiles Tomahawk américains" visant des universités iraniennes.
– L’Iran lance un ULTIMATUM : les États-Unis doivent condamner les bombardements d’universités d’ici MIDI le 30 mars, sinon l’Iran frappera des universités américaines.
– L’Iran annonce qu’il commencera à bombarder les DOMICILES PRIVÉS des commandants militaires américains et israéliens.
– Le Yémen est entré en guerre aux côtés de l’Iran. L’Irak envoie de l’aide à l’Iran.
– L’Iran revendique un CONTRÔLE TOTAL du détroit d’Ormuz — 40 % du pétrole maritime mondial.
– The Atlantic titre sur un "désastre économique multidimensionnel".
La situation a changé de MANNIERE DRAMATIQUE au cours des 12 dernières heures. Cette guerre vient d’entrer dans une phase que personne n’avait prévue. Ronald Carter sur X
Une perte immense à 700 millions de dollars, une frappe touche un avion américain E-3 Sentry AWACS. Le Parisien sur X
"Donald Trump se dit prêt à "tout faire exploser" en Iran. Il menace de viser toutes les centrales électriques, les puits de pétrole et d’anéantir l’île de Kharg. L’Iran continue de répliquer avec un quatrième missile sur la Turquie. La plus grande raffinerie d’Israël a également été frappée." Le20h-France-Télévisions sur X
La situation militaire continue d'empirer. Les conséquences des destructions sont désormais supérieurs à celle du blocage du détroit d'Hormuz. En un sens, l'Iran a déjà gagné. Jacques Sapir sur X
BON RÉSUMÉ Avant la guerre : 1-L'Iran ne contrôlait pas le détroit d'Ormuz. Maintenant si. 2-Le pétrole iranien était sanctionné. Maintenant non. 3-L'Iran ne se dotait pas d'arme nucléaire. Maintenant si. 4-Les bases américaines dans le Golfe étaient des actifs. Ce sont désormais des passifs. 5-L'inflation était en baisse. La voici en hausse. Quelle victoire ! François Asselineau sur X
Trump menace de frapper l'approvisionnement en eau de l'Iran alors que Téhéran déchire le traité NUCLÉAIRE. DailyMail sur X / DailyMail
Sud-Liban : la Finul annonce la mort de deux Casques bleus supplémentaires France 24 sur X
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a annoncé la mort de deux Casques bleus supplémentaires, de nationalité indonésienne, dans le sud du Liban. Le président américain Donald Trump a menacé lundi l'Iran d'"anéantir" l'île de Kharg, un site pétrolier essentiel pour l'Iran.
... La France demande une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. France 24
Des casques bleus français, dont le chef de corps de la force de réaction rapide, visés par des tirs israéliens
Dimanche, des tirs de l’armée israélienne sont tombés à "une quinzaine de mètres" de soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), a appris ce mardi 31 mars Le Figaro, de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV . Parmi eux, figurait le chef de corps de la force de réaction rapide, armée d’un bataillon franco-finlandais. L’incident a eu lieu au nord de Naqoura, où se situe le quartier général. Ce n’est pas le premier incident à l’encontre de soldats français. Le général Paul Sanzey - chef de l’état-major de la Finul, issu des chasseurs alpins - et son assistant ont été menacés samedi matin par des armes israéliennes à leur retour de Beyrouth. "La France condamne également les graves incidents subis hier par le contingent français de la FINUL dans la zone de Naqoura", a commenté sur X, Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères.
Ce mardi, à 16h, le Conseil de Sécurité des Nations unies se réunit en urgence à la demande de la France, à la suite de la mort de trois Casques bleus indonésiens ces deux derniers jours. Le premier militaire a été tué dimanche après un tir de char Merkava israélien contre "leur poste UNO 7-1", précise une source informée au Liban. Deux autres sont morts lundi "par une explosion d’origine inconnue ayant détruit leur véhicule près de Bani Hayyan", rapporte la Finul. Le Figaro
La Finul, présente dans le sud du Liban depuis 1978, date de la première invasion israélienne, avait auparavant annoncé la mort d’un autre Casque bleu indonésien dimanche dans des circonstances similaires à la frontière avec Israël. Le Figaro
31 mars
Pour sécuriser leur économie, certaines banques centrales liquident or et dette américaine La Tribune
Un contingent français de la FINUL ciblé par Tsahal, d'après le ministre des Affaires étrangères. Jean-Noël Barrot demande la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. BFM sur X
L'Italie interdit l’atterrissage d’avions militaires américain sur le territoire. BRICS News
L’Italie a interdit aux avions de guerre américains d’utiliser une base aérienne en Sicile Guido Crosetto, le ministre italien de la Défense, a informé Washington que les aéronefs militaires ne pouvaient pas transiter par la base aérienne de Sigonella en route vers le Moyen-Orient. The Telegraph sur X
/image%2F1400167%2F20260331%2Fob_569526_meloni-interdit-aux-avions-de-guerre-a.jpg)
Un courtier agissant pour Pete Hegseth, le secrétaire américain à la Défense, a tenté de placer plusieurs millions de dollars dans un fonds de BlackRock investi dans de grandes entreprises du secteur militaire peu avant le déclenchement de la guerre contre l'Iran le 28 février, selon le Financial Times. BFM sur X / BFM
Selon la presse américaine, Donald Trump serait prêt à mettre fin à la guerre en Iran sans que le détroit d'Ormuz ne soit rouvert
Après plusieurs ultimatumes, le président américain Donald Trump serait finalement prêt à mettre fin à la guerre en Iran, selon le Wall Street Journal, sans attendre la réouverture du détroit d'Ormuz.
Le président Donald Trump a déclaré à ses conseillers qu'il était prêt à mettre fin à la guerre en Iran même si le détroit d’Ormuz restait fermé aux navires, ont indiqué des responsables de l’administration cités par le Wall Street Journal ce lundi 30 mars. BFM / BFM
Le président Trump a déclaré à ses conseillers qu’il est prêt à mettre fin à la campagne militaire américaine contre l’Iran, même si le détroit d’Ormuz reste largement fermé, ce qui prolongerait probablement la poigne ferme de Téhéran sur cette voie maritime. The Wall Street Journal sur X
Les actions de Wall Street ont accru leurs gains mardi après que le président iranien Masoud Pezeshkian a déclaré que son pays avait la "volonté nécessaire" pour mettre fin à la guerre avec les États-Unis et Israël, selon les garanties. Vers 17h20 GMT, le Dow Jones Industrial Average était en hausse de 2,1 % à 49 164,55. AFPNews Agency sur X
Les prix du pétrole viennent de chuter de -5 % en 3 minutes après que le président de l'Iran a déclaré qu'ils sont prêts à mettre fin à la guerre avec des "garanties". Tribune Populaire sur X
L'Iran possède la "volonté nécessaire" pour mettre fin à la guerre avec les États-Unis et Israël, a déclaré mardi le président Masoud Pezeshkian, soulignant que Téhéran cherchait des garanties que le conflit ne s'embraserait pas à nouveau. AFPNews Agency sur X
Le monde risque de sombrer dans la récession alors que Donald Trump semble avoir "perdu le contrôle" de la guerre contre l’Iran, met en garde une banque de la City. Découvrez pourquoi Donald Trump envisagerait, selon certaines informations, de mettre fin à la guerre avec l'Iran sans accord sur le détroit d'Ormuz Telegraph sur X / The Telegraph
Meloni : "J'ACCUSE Israël d'avoir franchi la ligne rouge, je CONDAMNE le massacre des civils palestiniens, et j'annonce que l'Italie soutiendra les sanctions européennes contre Israël." InfoGram sur X
Donald Trump a conseillé au Royaume-Uni de "se procurer son propre pétrole", tout en exhortant les alliés des États-Unis à rouvrir eux-mêmes le détroit d’Ormuz.
Le président américain a particulièrement visé la Grande-Bretagne dans ses critiques à l’encontre des pays touchés par la flambée des prix du pétrole provoquée par la fermeture par l’Iran de cette voie maritime vitale, suggérant que le Royaume-Uni devait apprendre "à se battre".
M. Trump a déclaré : « À tous ces pays qui ne peuvent pas s’approvisionner en kérosène à cause du détroit d’Ormuz, comme le Royaume-Uni, qui a refusé de participer à la décapitation de l’Iran, j’ai une suggestion à vous faire.
"Premièrement, achetez-en aux États-Unis, nous en avons en abondance, et deuxièmement, trouvez le courage qui vous fait défaut, rendez-vous dans le détroit et PRENEZ-LE, tout simplement."
Il a ajouté : "Vous allez devoir commencer à apprendre à vous battre par vous-mêmes, les États-Unis ne seront plus là pour vous aider, tout comme vous n’étiez pas là pour nous. L’Iran a été, pour l’essentiel, décimé. Le plus dur est fait. Allez chercher votre propre pétrole !"
Le détroit d’Ormuz est pratiquement fermé depuis que les États-Unis et Israël ont lancé leur guerre en Iran, ce qui a fait grimper les prix mondiaux du pétrole et du gaz. Telegraph
Israël a approuvé la peine de mort pour les Palestiniens mais pas pour les Israéliens qui commettent le même crime. Telegraph sur X
Sur X, Pedro Sanchez dénonce "un pas de plus vers l'apartheid" en Israël : ''Le Gouvernement espagnol condamne la peine de mort contre les Palestiniens que le parlement israélien vient d'approuver. Il s'agit d'une mesure asymétrique qui ne s'appliquerait pas aux Israéliens qui commettraient les mêmes délits. Même crime, peine différente. Ce n'est pas de la justice. C'est un pas de plus vers l'apartheid. Le monde ne peut pas se taire.''
Commentaire glané sur X : "Imaginez qu’un pays annonce l’introduction de la peine de mort, mais uniquement pour les Juifs. Imaginez l’indignation mondiale."
Le haut responsable des droits de l’ONU, Volker Turk, condamne l’approbation par le parlement israélien d’un nouveau projet de loi sur la peine de mort "profondément discriminatoire", avertissant que son application sur le territoire palestinien occupé "constituerait un crime de guerre". Al Jazeera English sur X
"Une invasion illégale": le Premier ministre du Canada Mark Carney estime qu'Israël viole "la souveraineté" du Liban BFM sur X / BFM
/image%2F1400167%2F20260331%2Fob_282b08_casques-bleus-francais-vises-par-des.jpg)
Casques bleus français ciblés par des tirs israéliens: Jean-Luc Mélenchon rappelle la doctrine Chirac à Macron. "Rappel à Macron: doctrine Chirac quand on tire sur un soldat français sous casque bleu, les Français ripostent. Sinon Netanyahu recommencera." Le Figaro sur X / Le Figaro
Liban: Jérôme Bonnafont, représentant de la France à l'ONU, dénonce les "incidents graves commis par Israël, à l'encontre du contingent français de la Finul à Naqoura" BFM sur X
Une énorme défaite stratégique pour l’empire américain se profile à l’horizon. Dans laquelle ils sont complètement évincés de l’Asie de l’Ouest, leurs anciennes vaches à lait du Golfe se tournant vers la Russie et la Chine pour arbitrer leurs relations futures avec un Iran en colère et victorieux. Dans laquelle les pays du Golfe versent des réparations à l’Iran plutôt qu’à Trump pour les coûts de sa guerre perdue. Dans laquelle ces États du Golfe qui subsistent sont (au moins) « finlandisés » au regard du nouvel ordre mondial émergent. Dans laquelle l’Iran jouit d’un éclat dans l’estime du Sud global et de l’Eurasie qui n’avait pas été vu depuis des siècles. GeorgeGalloway sur X
Plutôt que de baisser les taxes ou de bloquer les prix des carburants comme en Suède, en Norvège, en Espagne, au Portugal, en Croatie, en Italie, le gouvernement envisage des "mesures de chômage partiel"
1er avril
Donald Trump a affirmé que les États-Unis quitteraient l’Iran "très bientôt", dans "deux ou trois semaines", peu importe qu’un accord soit conclu, et que le détroit d’Ormuz bloqué par la République islamique n’était plus son problème. Ouest-France
9h20 Le baril de Brent sous les 100 dollars avec la promesse de Donald Trump de "quitter" l'Iran
Le cours du baril de pétrole Brent recule aujourd'hui, repassant sous la barre des 100 dollars, porté par les espoirs de désescalade au Moyen-Orient, Donald Trump ayant affirmé que les États-Unis allaient "quitter" l'Iran d'ici deux ou trois semaines.
Vers 9h15 à Paris, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait 4,54% à 99,25 dollars, après avoir chuté de plus de 5%. BFM
Le pape Léon XIV : " On m'a dit récemment que le président Trump avait déclaré qu'il aimerait mettre fin à la guerre. J'espère qu'il est à la recherche d'une rampe de sortie. J'espère qu'il cherche un moyen de réduire la quantité de violence, de bombardements, ce qui contribuerait de manière significative à éliminer la haine qui est créée et qui ne cesse de croître au Moyen-Orient et ailleurs.
J'en appelle à tous les dirigeants, je reviens à la table du dialogue. Cherchons des solutions aux problèmes, cherchons des moyens de réduire la quantité de violence que nous promouvons, afin que la paix - en particulier à Pâques - puisse régner dans nos cœurs". Catholic Sat / BFM sur X
Dans un acte stupéfiant d'orgueil, un groupe de réflexion pro-israélien tente de "corriger" le pape Léon XIV sur l'enseignement de l'Église catholique sur la guerre. Christopher Hale sur X commentant FFD sur X
Donald Trump assure que l'Iran a demandé un cessez-le-feu. "Le président du nouveau régime iranien (...) vient de demander un cessez-le-feu aux États-Unis d'Amérique. Nous l'envisagerons quand le détroit d'Ormuz sera ouvert, libre et dégagé. Jusque-là, nous allons bombarder l'Iran jusqu'à l'anéantissement", a écrit le président américain sur son réseau Truth Social. Le Figaro
L’Iran dément avoir demandé un "cessez-le-feu" aux États-Unis Le Figaro
"La perte de pétrole en avril sera deux fois supérieure à celle de mars": le patron de l'AIE prédit une catastrophe économique pire que les crises de 1973, 1979 et 2022 réunies. Selon Agence internationale de l’énergie, la guerre entre les États-Unis et l'Iran provoque une crise énergétique majeure appelée à s’aggraver dès avril, avec des pertes de pétrole inédites, des risques de rationnement et un fort impact sur l’inflation et la croissance mondiale. La crise énergétique mondiale, on n'a encore rien vu. C'est le discours très alarmiste tenu par Fatih Birol, le directeur de l'Agence internationale de l’énergie (AIE) selon qui la situation pourrait fortement s’aggraver dès le mois prochain. Son directeur Fatih Birol alerte sur une désorganisation majeure des flux pétroliers liée à la guerre entre les États-Unis et l’Iran, avec des conséquences potentiellement durables pour l’économie mondiale. BFM
Trump révèle qu'il va saborder l'OTAN dans un discours historique CE SOIR alors qu'il menace "absolument" de quitter l'alliance "dégoûtante" DailyMail Us
"Vous n’avez même pas de marine" : Trump intensifie ses insultes envers la Grande-Bretagne alors qu’il menace de se retirer de l’OTAN - mais Starmer dit que l’Iran "n’est pas notre guerre" DailyMail sur X
Le pape Léon a exhorté le président américain Trump à chercher une "voie de sortie" pour mettre fin à la guerre en Iran, dans un rare appel direct du pontife alors que le conflit régional s’étend. Reuter sur X / Reuters
Des soldats israéliens se sont MOQUÉS du dimanche des Rameaux après avoir occupé un village chrétien au Liban. Focus sur X Les impôts américains financent cela Ethan Levins sur X
Le Royaume-Uni accueillera une réunion de 35 nations dans le but d'apaiser la crise du détroit d'Ormuz "plus tard cette semaine", a déclaré aujourd'hui le Premier ministre britannique Keir Starmer. PoliticoEurope sur X
Trump a menacé d'arrêter les livraisons d'armes à l'Ukraine à moins que l'Europe ne rejoigne la coalition d'Hormuz Financial Times sur X / Financial Times
L'Iran frappe le Koweït, Bahreïn et les Émirats arabes unis dans une attaque majeure dans le Golfe alors que Trump déclare que les États-Unis quitteront la guerre "très bientôt" DailyMail
2 avril
Le gouvernement autrichien a déclaré jeudi à l’AFP avoir refusé depuis le début du conflit au Moyen-Orient toutes les demandes par les Etats-Unis de survol militaire de son territoire, faisant valoir sa neutralité. Le Soir / La Libre
"Nous allons les ramener à l’âge de pierre, là où est leur place", a averti le président américain dans une allocution de 19 minutes qui a douché les espoirs des investisseurs d’une fin imminente du conflit. FT sur X
Les frappes de drones de l'Iran ont-t-elles mis à genoux l'opération 'Epic Fury' ? L'émission de Daily Mail utilise des images satellites pour évaluer l'ampleur des dégâts causés par la campagne de guerre aérienne contre les bases américaines Daily Mail sur X
La Chine affirme que les attaques américaines contre l'Iran sont la "cause première" du blocage d'Ormuz AFPNNews Agency sur X
Le sén. Lindsey Graham appelle le président Trump à "se désengager" en Iran et à "intensifier" les efforts pour un accord de paix, selon The Hill. Leading Report sur X
Le Danemark dit qu'il boycottera toutes les relations diplomatiques avec Israël. World Affairs sur X
L'Iran affirme que tout pays européen est le bienvenu pour conclure un accord de transit par le détroit d'Ormuz. IranNews 24 sur X
3 avril
L'évêque militaire catholique le plus haut placé des États-Unis dénonce la guerre contre l'Iran menée par Trump et lance un avertissement explosif pour Pâques
Le plus haut gradé catholique militaire américain a averti que la guerre menée par Donald Trump contre l'Iran n'est pas juste et a suggéré aux troupes de ne pas obéir aux ordres.
L’archevêque Timothy Broglio, à la tête de l’archidiocèse chargé des services militaires et l’un des évêques les plus conservateurs d’Amérique, a qualifié de "problématiques" les invocations de Jésus-Christ par le secrétaire à la Défense Pete Hegseth pour justifier la guerre.
Broglio a déclaré, lors d'une interview qui sera diffusée sur l'émission Face the Nation de CBS le dimanche de Pâques (05 avril Ndlr.), que les frappes de Trump contre l'Iran n'étaient pas justifiées selon la théorie de la guerre juste de saint Augustin. Cette théorie soutient que la guerre n'est moralement admissible que pour punir un acte répréhensible ou défendre les innocents, et toujours dans le but ultime de rétablir la paix plutôt que par vengeance ou conquête. L'évêque a déclaré que la justification de l'administration reposait sur la menace d'armes nucléaires, que l'Iran ne possède pas. Il a exhorté les troupes à limiter autant que possible les dommages dans l'exécution de leurs ordres, tout en reconnaissant que les subordonnés n'étaient pas en mesure de désobéir aux ordres, à moins qu'ils ne soient "manifestement contraires à la morale". "La question est peut-être de savoir si les généraux ou les amiraux auraient la latitude de dire : 'Pouvons-nous envisager les choses sous un autre angle ?', mais après m'être entretenu avec certains d'entre eux, je constate qu'ils sont eux aussi confrontés au même dilemme. Mon conseil serait donc de causer le moins de dommages possible et d’essayer de préserver des vies innocentes", a déclaré Broglio. DailyMail
Les Émirats arabes unis refusent aux États-Unis d'utiliser leur territoire pour frapper l'Iran. World Affairs sur X
En plein désaccord sur l'invasion de l’Iran, le chef d'état-major de l'armée américaine, le général Randy George, a été invité à prendre sa retraite immédiatement par le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, a déclaré un responsable du Pentagone à CNN. CNN sur X
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a limogé aujourd'hui plus de 12 généraux, dont le commandant des forces terrestres de l'armée américaine. The Saviour sur X
Rejeter l'aumônier en chef de l'armée ne semblerait pas si intéressant de prime abord, jusqu'à ce que vous réalisiez que Pete Hegseth est un dominioniste religieux fanatique qui parle de la construction du Troisième Temple, inaugurant la seconde venue de Jésus-Christ, et tout cela atterrit quelques jours avant Pâques catholique... DD Geopolitcs sur X
Pourquoi le gazole va continuer à coûter (très) cher ?
D'où vient ce gazole? En 2022, près du quart était acheté en Russie, mais depuis la guerre en Ukraine, c'est fini. En 2023, 31% du gazole consommé en France était importé du Moyen-Orient et 54% d'Europe. Mais dans ces 54%, il y en a 43% qui viennent du Moyen-Orient. Et donc de cette région qui dépend du détroit d'Ormuz, par où transitent au moins 20% de la consommation mondiale. Depuis que le détroit est bloqué, la quantité de produits pétroliers qui manquent à l'appel est colossale. On parle de 8 millions de barils par jour, plus que dans toutes les autres crise pétrolière connues. Pas de chance, la quantité de gazole n'est pas illimitée et ce qui ne passe pas par le détroit d'Ormuz ne réapparaît pas par magie ailleurs. Pour la France, quatrième importateur au monde derrière l'Australie, la Turquie et le Brésil, ça se paie donc cash et ce n'est pas prêt de changer. France Info
L’ONU vote aujourd’hui sur l’ouverture, par la force, du détroit d’Ormuz, malgré la réticence de la France, la Chine et la Russie Le Parisien sur X
L’Iran remercie la France pour l’interdiction de survol de son territoire par les avions militaires des USA.
La France vient de faire passer son 1er porte conteneur à Ormuz sans incident particulier.
La France, la Russie et la Chine posent leur veto à l’ONU face à une résolution des pays arabes pour libérer Ormuz par la force.
Ces 3 pays rejettent toute résolution incluant une autorisation de recours à la force et demandent aux USA d’adopter une autre vision de résolution. BRICSNews sur X / Financial Times sur X
L'Iran a offert à l'UE un accès de transit par le détroit d'Ormuz. Cela ressemble à un petit geste diplomatique. Ce n'est pas le cas.
Le détroit d'Ormuz transporte 20% du pétrole mondial
La facture énergétique européenne a bondi de 16,2 milliards de dollars en seulement 30 jours
Le gaz naturel en Europe est en hausse de 100%. Pétrole en hausse de 60%. Diesel à 200 $/baril
Les réserves en dollars sont déjà passées de 70% à 56,9% en 25 ans
Si l'Europe accepte cet accord, ils paient en euros - pas en dollars. Un accord pétrolier majeur sans dollar est tout ce qu'il faut pour montrer au monde que cela peut être fait.
Le pétrodollar est le système financier le plus puissant jamais créé. Né en 1974. Cela a forcé toutes les nations du monde à détenir des dollars juste pour acheter du pétrole. C'est toute la base de la domination financière américaine.
Si ce système se fissure - les BRICS s'accélèrent, les États du Golfe reconsidèrent leur demande, et l'Amérique ne peut plus financer sa dette de 34 000 milliards de dollars à des conditions faciles.
Panetta, membre du conseil d'administration de la BCE, l'a déclaré le 2 avril : "Même si la guerre en Iran se termine, les dégâts sont faits".
Ils vous montrent une guerre contre les armes nucléaires et la sécurité régionale.
Ils ne vous montrent PAS que la VRAIE guerre porte sur qui peut imprimer la monnaie de réserve mondiale.
L'Iran bloque Hormuz pour les États-Unis. L'ouvre à l'UE avec un accord.
L'UE, désespérée et saignant, envisage sérieusement de signer l'accord.
La transaction se fait en euros ou en yuans. Pas en dollars.
Tous les pays qui regardent - les BRICS, les pays du Sud, les États du Golfe - voient cela se produire.
"Si l'UE peut contourner le dollar, nous le pouvons aussi".
La demande de dollars diminue. La part de réserve s'effondre. L'inflation américaine augmente.
Si l'Amérique est si puissante, pourquoi l'UE envisage-t-elle un accord avec le pays que l'Amérique bombarde ?
Silence complet.
Ce n'est plus seulement une guerre au Moyen-Orient.
C'est une attaque directe contre le pétrodollar.
Préparez-vous en conséquence. Sebastian Cruz sur X
"Nous ne devrions pas simplement être passifs dans ce nouveau désordre". Emmanuel Macron, en visite d'État à Séoul, prône la construction d'un "nouvel ordre" mondial face aux Etats-Unis. BFM sur X
Des responsables de plus de 30 pays se réunissent aujourd'hui pour discuter des moyens de rouvrir le détroit d'Ormuz, un corridor vital pour l'approvisionnement mondial en pétrole. Les États-Unis ne devraient pas avoir de représentant à la réunion. Washington Post sur X
La France et l'Italie sont en pourparlers avec l'Iran pour faire passer leurs navires pétroliers depuis le détroit d'Ormuz. World Affairs sur X
Président français Macron :
"L'Iran est un très mauvais régime - aucune discussion à ce sujet. Je ne suis pas d'accord avec eux sur beaucoup de sujets.
Mais je ne crois pas que nous réglerons la situation simplement par des bombardements ou des opérations militaires.
Regardez ce qui s'est passé avec ce type d'opération en Irak, en Afghanistan, en Libye - nous n'avons jamais livré. Jamais. Même après 20 ans.
Il faut donc respecter la souveraineté des gens. Si les gens veulent changer de régime, ils veulent réagir, ils peuvent intensifier, ils peuvent le faire." Clash Report sur X
Le président français Emmanuel Macron :
🔺 Le détroit d'Ormuz ne devrait être ouvert qu'en coordination avec l'Iran.
🔺 Ouvrir le détroit d'Ormuz par la force n'est pas une option que nous avons choisie - nous la considérons irréaliste. Press Tv sur X
Le président français Macron et le président sud-coréen Lee s'engagent à coopérer sur le détroit d'Ormuz.
Le président français Emmanuel Macron et le président sud-coréen Lee Jae Myung ont promis de travailler ensemble pour tenter de relancer le trafic maritime dans cette voie navigable essentielle.
Les deux dirigeants ont pris cet engagement lors d'une conférence de presse conjointe à Séoul, à l'occasion de la première visite officielle de Macron.
Les déclarations de Macron et Lee interviennent au lendemain d'une réunion virtuelle organisée par le Royaume-Uni, rassemblant 40 pays pour discuter d'une réponse coordonnée à la crise. AlJazeera
La Russie, la Chine et la France ont bloqué une vaste initiative arabe visant à obtenir le soutien international à une action militaire contre l'Iran pour rouvrir le détroit d'Ormuz, a rapporté le New York Times.
Selon un diplomate et haut responsable des Nations Unies, les États arabes ont demandé une résolution "autorisant l'usage de la force" pour assurer la liberté de navigation mondiale. Cependant, l'effort a échoué en raison de l'opposition des trois pays, qui détiennent un droit de veto.
La Russie, la Chine et la France ont déclaré que leur position était fondée sur une "opposition de principe à toute langue autorisant la force". Cette position a été largement interprétée comme permettant effectivement à l'Iran de continuer à prendre en otage l'économie mondiale et de restreindre le flux de pétrole et de marchandises.
Cette évolution met en lumière de profondes divisions au sein de la communauté internationale. La France s'est alignée sur la Russie et la Chine pour bloquer ce qui a été décrit comme une décision militaire nécessaire contre Téhéran, tandis que les États-Unis et Israël poursuivent leurs actions militaires contre l'Iran et rejettent les appels à un cessez-le-feu. Middle East Monitor sur X
Guerre en Iran et au Moyen-Orient: Emmanuel Macron appelle à une "coalition des indépendants" face à "l'imprévisibilité" de Donald Trump BFM sur X
Le prince saoudien MBS s'entretient avec le président russe pour signer des relations bilatérales, notamment la coopération OPEP+, la sécurité régionale, les dialogues Iran-Arabie saoudite, l'énergie, les finances, la défense et l'alliance Shifting. RKMTimes sur X
Le 2 avril, le porte-parole du ministre chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré publiquement, devant la presse mondiale :
"La cause profonde des perturbations dans le détroit d'Ormuz est l'opération militaire illégale américano-israélienne contre l'Iran".
Une phrase. Tout s'est écroulé. Liu Feng sur X
"La France restera aux côtés du Liban" : l’armée française livre 39 véhicules blindés VAB aux forces armées libanaises
Ces 39 VAB, livrés le 31 mars dernier, offriront de la mobilité sous blindage aux militaires libanais pour leur permettre d’évoluer dans des zones dangereuses. Le Parisien
En ce Vendredi Saint, le pape Léon a exhorté le président israélien Isaac Herzog à "rouvrir toutes les voies du dialogue" pour mettre fin à la guerre en Iran, lors d'un appel téléphonique. SkyNews sur X
La Chine avertit Israël que toute utilisation d'armes nucléaires contre l'Iran le ferait "rayer de la carte". The Daily CPEC sur X
Guerre au Moyen-Orient : la plupart des célébrations de Pâques interdites en Israël pour des raisons de sécurité. BFM sur X
/image%2F1400167%2F20250701%2Fob_420393_christ-roi-de-l-univers-2.jpg)
/image%2F1400167%2F20260304%2Fob_9f7cfb_iran-macron-la-france-a-abattu-des-dro.png)
/image%2F1400167%2F20260304%2Fob_77b936_nucleaire-plus-d-ogives-et-dissuasi.png)
/image%2F1400167%2F20260306%2Fob_38b6cf_cardinal-pietro-parolin-condamne-ferm.jpg)
/image%2F1400167%2F20260306%2Fob_481766_sud-liban-les-chretiens-refusent-de.png)
/image%2F1400167%2F20260306%2Fob_3036e1_theologiens-catholiques-exhortent-tru.png)
/image%2F1400167%2F20260306%2Fob_ca9abe_iran-le-bombardement-qui-a-cause-la-m.jpg)
/image%2F1400167%2F20260309%2Fob_a0621e_1000011045.jpg)
/image%2F1400167%2F20260311%2Fob_839451_meloni-les-attaques-israelo-americai.jpg)
/image%2F1400167%2F20260319%2Fob_5243cf_1000011136.jpg)
/image%2F1400167%2F20260325%2Fob_05b4c9_1000011335.jpg)
/image%2F1400167%2F20260328%2Fob_4945f9_tsahal-va-s-effondrer-l-armee-is.jpg)
/image%2F1400167%2F20260331%2Fob_cd16fe_casques-bleus-francais-cibles-par-de.png)
/image%2F1400167%2F20260402%2Fob_529510_1000011382.jpg)