Par le Frère Paul-Adrien
Hénoch (trad. de l'hébreux) ou Enoch (trad. grecque) est l'un des rares personnages bibliques à être enlevé au Ciel sans mourir, comme le sera plus tard Elie. Il aurait été transporté dans les Cieux pour y recevoir des révélations extraordinaires et voyager à travers les orbes célestes. (Enoch 14,15) Il découvre le trône de Dieu et aperçoit des anges en prières.
"Une nuée m'enveloppa et je fus élevé jusqu'au Cieux. Je vis une maison bâtie de cristaux, un feu blamboyant entourait ses murs. (Enoch 14,8-9)
Un voyage qui nous parle du paradis, de l'enfer (Enoch 21,7) et d'un lieu intermédiaire (2 M 12,46; 1 Co 3,12-15) que les Chrétiens aujourd'hui appellent le Purgatoire (Enoch 22 et Enoch 39).
Hénok vécut en tout trois cent soixante-cinq ans.
Il avait marché avec Dieu, puis il disparut car Dieu l’avait enlevé.
05 octobre 2025
Ce livre était cité par les premiers chrétiens, respecté par les Pères de l’Église… puis passé dans l'oubli.
Le Livre d’Hénoch (arrière grand-père de Noé), écarté dans la Bible officielle, parle d’anges déchus, de géants, de sorcellerie, d’un enfer brûlant… et même d’un Fils de l’Homme [mentionné aussi dans Daniel 7,13]: "Et voici, il y avait un être dont l'apparence ressemblait à celle d'un homme. Et l'ancien des jours s'assit sur son trône de gloire. Et cet homme fut amené devant Lui. Ce Fils de l'homme, c'est lui qui viendra juger les nations..." (Enoch 46)
Pourquoi a-t-il disparu ? Que révèle-t-il sur la fin du monde, le jugement dernier, et l’au-delà ?
Dans cette enquête, nous remontons le fil d’un texte perdu, redécouvert en Éthiopie, et retrouvé dans les manuscrits de la mer Morte.
Plongez dans l’un des livres les plus mystérieux du judaïsme ancien, à la frontière du canon biblique et de l’apocalypse interdite. Le livre d’Hénoch est-il une hérésie… ou une vérité effacée ?
----------------------------------------------
0:55 ⸱ Un texte perdu et redécouvert
6:26 ⸱ Hénoch, le patriarche mystérieux
8:51 ⸱ La chute des anges et les Néphilims
13:56 ⸱ Les visions d’Hénoch sur l’au-delà
20:10 ⸱ Pourquoi l’Église a rejeté ce livre ?
24:50 ⸱ Le Livre d’Hénoch est-il prophétique ?
Le Frère Paul-Adrien explique :
"Dans la Bible, le mal vient du Péché originel, de Lucifer - Satan, qui tente Adam et Eve mais ultimement, ce sont les hommes qui pèchent et introduisent sur terre le mal. L'homme est pleinement responsable de sa chute.
Dans le Livre d'Hénoch, le mal vient d'abord d'une forme particulière d'anges déchus (les 199 Veilleurs) qui corrompent l'humanité, qui n'a presque plus le choix, en se voyant enseigné des arts divinatoires, l'astrologie (Barakel), la sorcellerie (Semyaza, l'ange déchu à la tête des Veilleurs), la forgerie d'armes et la guerre (Azaël, Enoch 8,1-2).
L'humanité est d'abord une victime dans le Livre d'Hénoch avant d'être un agent du péché. C'est cette vision qui, probablement, a semblé contredire la théologie chrétienne, qui elle, insiste sur la liberté, la responsabilité individuelle, et la dignité humaine de l'homme, qui devant Dieu, peut choisir entre le bien et le mal.
Le rôle de S. Augustin et de S. Jérôme au Ve siècle, deux figures majeures du christianisme, va accélérer l'exclusion du Livre d'Hénoch. S. Jérôme, traducteur de la Vulgate, refuse de l'inclure dans la Bible antique. S. Augustin, dans La Cité de Dieu, considère quant à lui que ce texte contient trop de spéculations sur les anges. Les conciles du IVe siècle, comme celui de Laodicée (364), établiront alors définitivement la liste des textes inspirés. Et Hénoch n'en fera pas partie.
Seule exception: l'église orthodoxe éthiopienne, loin de l'orbite culturelle romaine et des écrits culturels de S. Jérôme et de S. Augustin, conservera jusqu'à aujourd'hui encore, le Livre d'Hénoch dans son canon.
Ce Livre d'Hénoch, est-ce un simple texte apocalyptique du passé, ou une révélation destinée à notre temps?
Une chose est sûre : ce n'est qu'en étudiant la Bible et la tradition chrétienne de manière rigoureuse que l'on pourra voir la vérité. Et cette vérité est la suivante: le Fils de l'homme [dont parle le Livre d'Enoch 46] n'était-il pas Jésus ? Et les Cieux qu'a visité Hénoch n'étaient-ils pas ces cieux où la charité triomphera, où l'amour vaincra ?"
/image%2F1400167%2F20250701%2Fob_420393_christ-roi-de-l-univers-2.jpg)