Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 septembre 2025 4 25 /09 /septembre /2025 06:21
Nous allons à Jésus avec toute la famille de la foi, sur la terre et dans le ciel, de la manière qu'il a lui-même établie

Les protestants demandent : "Pourquoi passer par des saints, Marie, ou un prêtre ? Pourquoi pas aller directement à Jésus ?" Ce sont des objections communes. Répondons-y de front, avec les Écritures et la foi des chrétiens historiques.

 

Première vérité : nous allons directement au Christ. Puisqu'il dit : "Venez à moi" (Matthieu 11:28). "Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce" (Hébreux 4:16). Chaque chrétien peut et doit prier Jésus.

 

Mais l'Écriture commande aussi les prières d'intercession : "J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes" (1 Timothée 2:1). Paul supplie : "Je vous exhorte, frères ... à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi" (Romains 15:30). Demander la prière est biblique.

 

Et le Corps du Christ ne s'arrête pas à la mort. Nous sommes "venus ...vers les esprits des justes amenés à la perfection" (Hébreux 12:22-23). Les Anciens du ciel tiennent une cithare et des coupes d’or pleines de parfums qui sont les prières des saints (Apocalypse 5:8).

 

Les anges les portent avec un encensoir d'or et quantité de parfums pour les offrir avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le Trône. (Apocalypse 8:3-4; Tobie 12:12).

 

L'intercession de Marie fonctionne de la même manière. À Cana, elle indique à propos du Christ : "Tout ce qu'il vous dira, faites-le" (Jean 2:5). L'Écriture dit : "Toutes les générations me diront bienheureuse" (Luc 1:48). L'honorer, c'est obéir aux Écritures.

 

Pourquoi des bergers, et pas seulement un livre ? Jésus a dit : "Sois le pasteur de mes brebis" (Jean 21:15-17). Il nomma des apôtres et des pasteurs "pour l'édification du corps du Christ" (Éphésiens 4:11-13). L'Écriture elle-même dit qu'elle peut être déformée par des gens qui torturent son sens (2 Pierre 3:16).

 

L'Église est "le pilier et le fondement de la vérité" (1 Timothée 3:15). On nous dit de "tenir les traditions... soit par la parole, soit ... par écrit" (2 Thessaloniciens 2:15). L'Écriture et l'Église vivante sont inséparables.

 

Pourquoi se confesser à un prêtre ? Parce que Jésus a donné à ses apôtres cette autorité : "À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus" (Jean 20:23). Jacques dit : "L'un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église. ... Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres afin d’être guéris. La supplication du juste agit avec beaucoup de force." (Jacques 5:14-16).

 

Bien sûr, nous nous confessons à Dieu (Psaume 51 (50)). Mais le Christ a confié à ses ministres d'agir comme instruments de Sa miséricorde (Matthieu 9:8). Les deux sont commandés : la prière directe à Dieu et la confession sacramentelle.

 

Les premiers chrétiens le confirment. Irénée : la vraie foi est préservée par la succession apostolique. "Comme il serait trop long, dans un ouvrage tel que celui-ci, d'énumérer les successions de toutes les Églises, nous prendrons seulement l'une d'entre elles, l'Église très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul fondèrent et établirent à Rome; en montrant que la Tradition qu'elle tient des apôtres et la foi qu'elle annonce aux hommes sont parvenues jusqu'à nous par des successions d'évêques, nous confondrons tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ou par infatuation, ou par vaine gloire, ou par aveuglement et erreur doctrinale, constituent des groupements illégitimes : car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente, doit nécessairement s'accorder toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, — elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la Tradition qui vient des apôtres." (Contre les hérésies 3). Cyprien : "Il ne peut pas avoir Dieu pour Père qui n'a pas l'Eglise pour mère".

 

Augustin a prié pour sa mère Monique après sa mort (Confessions 9). Chrysostome a prêché que les prières des fidèles aident les défunts (Homélie sur Philippiens 3). L'intercession à travers la vie et la mort est ancienne.

 

C'est la communion des saints : un seul Corps en Christ (1 Corinthiens 12,12-27), inséparable même par la mort (Romains 8:38-39). Nous "portons les fardeaux les uns des autres" (Galates 6:2) - sur la terre et dans le ciel.

 

Donc ... les chrétiens historiques ne "remplacent" pas le Christ par des saints, Marie ou des prêtres. Nous allons à Jésus avec toute la famille de la foi, sur la terre et dans le ciel, de la manière qu'il a lui-même établie.

 

C'est pourquoi Jésus a laissé une Église - pas seulement un livre. Il nous a donné des bergers, des sacrements et une communion qui couvre le ciel et la terre. Tout autre don réduirait Son œuvre salvatrice, au lieu de la rendre plus grande.

 

Si vous vous demandez : "Pourquoi pas seulement moi et Jésus ?" Sachez qu'Il vous appelle dans Son Corps, l'Eglise. Demandez les prières d'un ami (1 Timothée 2:1). Demandez aux saints devant Son trône (Apocalypse 5:8). Et surtout, allez hardiment vers Lui (Hébreux 4:16).

 

Cf. Père Chris Vorderbruggen 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents