Overblog Tous les blogs Top blogs Religions & Croyances
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
12 octobre 2025 7 12 /10 /octobre /2025 00:00

La première apparition mariale au monde n'a pas eu lieu à Lourdes, Fatima ou Guadalupe.

Cela arriva alors que la Vierge Marie était encore en vie.
Elle est apparue à un apôtre en Espagne et laissa derrière elle un pilier miraculeux qui subsiste aujourd'hui encore.

Notre-Dame du Pilier

C'était l'année 40 après J.-C.

Saint Jacques le Majeur, Apôtre, frère de saint Jean, était en Hispanie romaine (Espagne moderne). Sa mission était difficile. Le peuple résistait à l'Évangile. Ses disciples étaient peu nombreux et son cœur était fatigué.

La tradition dit que lorsqu'il était au plus bas du découragement, saint Jacques pria sur les rives de l'Ebre, près de Saragosse. Il supplia Dieu de faire un signe.

Soudain, une grande lumière apparut, et à l'intérieur, la Vierge Marie, entourée d'anges.

Ce n'était pas une vision.

Marie était encore vivante à Jérusalem, mais par la puissance de Dieu, elle y fut transportée, bilocation, pour fortifier l'Apôtre.

Elle se tint sur une petite colonne de jaspe, tenant l'Enfant Jésus dans ses bras.

Marie parla à Jacques : "Construisez une église ici en mon honneur, elle subsistera à partir de ce moment et jusqu'à la fin des temps afin que Dieu puisse faire des miracles et des prodiges par mon intercession pour tous ceux qui se placent sous mon patronage".

Et elle promit : "De ce pilier jailliront de grandes faveurs."

Encouragé, saint Jacques recommença à prêcher avec zèle.

Une petite chapelle a été construite à l'endroit même.

Elle est devenue la semence de ce qui est aujourd'hui la Basilique Notre-Dame du Pilier (Saragosse), la première église dédiée à Marie dans l'histoire.

Au fil des siècles, les miracles se sont multipliés.

Des soldats sauvés d'une mort certaine.
Les marins ont été épargnés du naufrage en invoquant son nom.
> Les aveugles guérirent.
> Des villes furent mises à l'abri des catastrophes.

Son pilier devint une forteresse de foi.

Aujourd'hui encore, les pèlerins touchent et embrassent le pilier de jaspe laissé par Notre-Dame. Cela fait près de 2000 ans, signe que Marie tient sa promesse.

Il est vénéré non seulement en Espagne, mais dans le monde catholique, en particulier dans les pays hispaniques.

Durant la guerre civile espagnole (1936-1939), les communistes ont largué trois bombes sur l'église depuis un avion, les bombes ont déchiré le toit et touché le sol, mais aucune d'entre elles n'a explosé. Les trois bombes aujourd'hui désactivées sont actuellement exposées dans l'un des murs de la basilique.

Notre Dame aurait également donné la petite statue en bois de l'apparition à Saint Jacques, qui se trouve maintenant sur le pilier sur lequel elle est arrivée.

Mère du Christ, pilier de l'Eglise, refuge de l'Espagne et de toutes les nations.

Puissions-nous, comme saint Jacques, sortir du découragement,
En cherchant ton intercession !

Notre Dame du Pilier, priez pour nous !
Saint Jacques l'Apôtre, priez pour nous !
(Trad West)

Avant de retourner en Judée, l'apôtre Jacques et huit témoins ont commencé à construire une église sur le site de l'apparition. Mais avant qu'elle ne soit terminée, Jacques ordonna l'un de ses disciples comme prêtre pour la servir, la consacra et lui donna le titre de Santa Maria del Pilar. De retour à Jérusalem, il y sera décapité par Hérode Agrippa, petit-fils d'Hérode.

La Vierge a disparu et le pilier est resté là. Jacques deviendra alors le protecteur de l'Espagne lors de la Reconquista.

Il s'agit de la première église dédiée en l'honneur de la Sainte Vierge.

Patronne de l'hispannité, la Vierge du Pilier est fêtée le 12 octobre. C'est le pape Clément XII qui, conscient de cette dévotion, établit le 12 octobre comme jour de célébration de la fête de la Vierge du Pilier.

Saragosse, tout au long de l'année, mais surtout pendant les fêtes du Pilar, est la ville d'où émerge l'union nationale et universelle. Depuis que Christophe Colomb a ouvert les portes du Nouveau Monde en 1492, les valeurs chrétiennes se sont répandues dans les nations d'Amérique, d'Afrique et d'Asie, désormais unies par le solide pilier d'un passé commun, d'une langue commune et d'une culture commune aussi riche que diverse.

 

En Espagne, le 12 octobre marque la journée du Patrimoine historique, fête nationale espagnole qui commémore la découverte de l'Amérique en 1492 par Christophe Colomb, jour où deux mondes fusionnent en un seul.

Notre-Dame du Pilier, la première apparition mariale au monde
Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents