Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2025 1 16 /06 /juin /2025 07:08
Pourquoi devrions-nous croire que Dieu est ''bon'' ?

Pourquoi devrions-nous croire que Dieu est ''bon'' ?

 

De nombreux athées posent des questions à ce sujet.

 

Voici donc trois raisons pour lesquelles nous devrions croire que Dieu est bon.

 

1. Nier la bonté de Dieu est contre-productif.

 

Si Dieu n'était pas bon, il pourrait mentir. Il pourrait nous tromper. Il pourrait nous faire croire que nous raisonnons clairement, même si ce n'est pas le cas.

 

C'est parce que Dieu est celui qui a créé notre esprit. Donc, si la source de notre rationalité était corrompue, notre rationalité elle-même le serait aussi.

 

Nous ne pourrions pas faire confiance à nos pensées, à notre logique, ni même à nos instincts moraux, car tout cela aurait été construit par un trompeur.

 

Ainsi, croire que "Dieu n'est pas bon" compromet notre capacité à croire rationnellement quoi que ce soit. Y compris cette croyance (la croyance que Dieu n'est pas bon).

 

C'est comme dire : "Aucune de mes croyances n'est valable" — ce qui est en soi… une croyance.

 

C'est une contradiction. Et cela rend irrationnelle l'idée que Dieu n'est pas bon.

 

2. Dieu est nécessaire – et la nécessité implique la perfection.

 

L'argument classique de la contingence affirme que tout dans l'univers est contingent. Il aurait pu ne pas exister. Il doit donc exister quelque chose qui explique tout cela, quelque chose qui existe nécessairement.

 

Cet être nécessaire n'est pas comme tout le reste. Il ne dépend de rien. Il n'est pas limité. Il ne manque de rien. Il est pur être, pure actualité.

 

Tout ce que nous connaissons est fini, limité et imparfait. Mais un être nécessaire doit être totalement différent. Il doit être parfait.

 

Voilà ce qu'est Dieu. Ni un monstre de spaghetti volant, ni un tyran mesquin. Mais le fondement de tout être : parfait, infini et complet.

 

3. Croire en un être parfait mais ne pas l’appeler Dieu est incohérent.

 

Imaginez que quelqu’un dise qu’il croit en un être qui est extrêmement bon, extrêmement intelligent, tout-puissant, omniscient et parfaitement sage.

 

Alors vous dites : ''Oh, alors vous croyez en Dieu ?''

 

Et ils disent : ''Non, je ne crois en aucun dieu.

 

…Quoi?

 

Cette réponse devrait dérouter tout le monde. Elle est incohérente. Si quelqu'un croit vraiment en un tel être, c'est bien Dieu.

 

Et s’ils ne pensent pas que c’est Dieu, vous commenceriez honnêtement à vous demander s’ils ont déjà entendu le mot ''Dieu'' auparavant – ou s’ils pensent clairement.

 

Car c'est exactement à cela que fait référence le mot ''Dieu''. Autrement dit, lorsque les gens se demandent ''pourquoi Dieu est bon'', ils ne comprennent pas ce qu'est Dieu. C'est comme se demander ''pourquoi un carré a quatre côtés ?''

 

Cf. https://x.com/darwintojesus/status/1933887679474872643

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles RÉCents